Le lissage brésilien est une technique de lissage très efficace. Il dure longtemps et permet aussi bien de soigner les cheveux que de les faire briller. Toutefois, pour avoir de bons résultats, il faut faire attention à bien respecter quelques étapes, les voici :

1.   Le choix du produit

Le défrisant est la base du lissage brésilien. Il ne pénètre pas les écailles, mais les renferme. La kératine va ainsi se mettre autour des cuticules et remplir les brèches sur chaque brin. Lorsqu’elle est en contact avec de la chaleur, un film protecteur et imperméable se crée. Il protège et renforce vos cheveux. Il évite l’agression du brushing ou du fer à lisser. Avec de l’acide hyaluronique, la douceur, la légèreté, le volume et la brillance sont assurés.

Ainsi, vous devriez choisir un produit qui contient ces deux éléments. Vous pouvez découvrir les tests de différents produits sur le site spécialisé bresilienlissage.fr. Ces derniers ne présentent que très peu de risque contrairement aux défrisants chimiques utilisés dans le lissage classique. De plus, vérifiez toujours la présence ou non de formol. Il est très agressif pour les cheveux et donc pas conseillez. Dans certains cas, il se cache sous le nom de « formaldéhyde ».

2.   La préparation des cheveux

La préparation des cheveux consiste tout d’abord à les laver. Il faut qu’ils soient totalement propres, sans aucune impureté ni résidu de produits cosmétiques. Un lavage au shampoing clarifiant sans ammoniaque est recommandé. Ce type de shampoing permet d’augmenter le pH du cheveu pour le libérer des impuretés dans le cortex. Il faut :

  • Laver avec un shampoing clarifiant,
  • Essorer,
  • Démêler,
  • Sécher légèrement, à 70 %.

Ensuite, créez des sections pour faciliter la pose. Il faut 3 parties : l’arrière de la tête, l’avant droit et l’avant-gauche.

3.   L’application

Le produit doit être appliqué sur des cheveux mouillés. Ainsi, il ne faut pas attendre qu’ils dessèchent, mais le mettre directement quand l’humidité est à 70 % environ. Versez ensuite le défrisant dans un bol et mettez des gants. Et avec un peigne, prenez un bout de cheveux à chaque fois.  

Voici comment faire :

  • Mettez un peu de produits sur votre pinceau et appliquez-en sur les longueurs jusqu’aux pointes, mèche par mèche. Il faut au moins 1 cm de distance par rapport à la racine ;
  • Appuyez sur chaque mèche sur la longueur avant de passer à l’autre pour aider le décrêpant à pénétrer. 

4.   Le brushing

Ici, vous allez faire un brushing sans laver la tête ni enlever le produit de défrisage. Cette étape est un peu difficile. Mais en partant de la section arrière, ce sera plus rapide :

  • Section arrière : prenez une mèche de 1 centimètre de largeur ;
  • Peignez plusieurs fois pour enlever un maximum de produit et pour lisser ;
  • Mettez votre brosse de brushing sur la racine et chauffez. C’est comme si vous réalisiez un brushing normal sans oublier la base des cheveux ;
  • Répétez sur la mèche jusqu’à ce que la bande de cheveux soit totalement sèche.

Vous n’aurez plus qu’à reprendre l’opération, mèche par mèche, sur l’ensemble de vos crins. Lorsque vous aurez terminé, repassez au fer à lisser à 210 °C pour 6 à 10 passages. L’objectif de cette étape est de lisser intensément la chevelure sans enlever le défrisant.

5.   La finition 

Vous allez maintenant relaver vos cheveux avec un shampoing sans sulfate (sans « laureth sodium ») afin d’enlever les restes de produit lissant. En effet, même après le fer, il y a aura des dépôts blancs. Un shampoing sans sulfates et enrichi à la kératine sera parfait. Après, vous pouvez refaire un décrêpage au fer comme à votre habitude. Et voilà votre lissage brésilien prêt.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋