Les cheveux crépus ont besoin de plus d’attention que les autres types de cheveux. Si vous n’en prenez pas soin, ils deviendront cassants et fragiles. Vous aurez également du mal à les coiffer et ils mettront plus de temps à repousser.
Pour que vos cheveux crépus soient en pleine forme, il faut mettre en place une routine quotidienne de soins et s’y tenir. Il faut également connaître les bonnes astuces et éviter certaines erreurs.
Parmi les soins indispensables pour les cheveux crépus et secs, les plus efficaces sont les huiles végétales.
L’huile de pépin de raisin, de jojoba, de coco, d’olive ou encore l’huile de ricin seront votre clé de voûte pour maintenir une chevelure en pleine forme.
Comment les appliquer, où les acheter, quels sont leurs bienfaits ?
C’est ce que vous allez découvrir :
Huile de coco

L’huile de coco devrait vous plaire si vous cherchez à faire pousser vos cheveux.
Sachez tout d’abord qu’elle n’a pas d’odeur ce qui est positif car certains soins sentent trop forts la noix de coco, ce qui n’est pas toujours agréable.
Elle est assez malléable et facile à appliquer, mais attention : stockée dans un endroit frais elle se figera et stockée dans un endroit chaud, elle deviendra liquide.
Cette huile est riche en acide laurique et pénètre ainsi au maximum la fibre capillaire. Elle va donc prévenir la casse du cheveu, le protéger tout en lui apportant de la brillance et de la souplesse.
Dès les premières utilisations, votre chevelure se trouvera en bien meilleure forme.
Cette huile de coco peut être appliquée le soir sur toute la longueur du cheveu (particulièrement sur les pointes) et être gardée toute la nuit.
Le lendemain matin, il suffit de faire un shampoing comme d’habitude. Il peut être nécessaire de devoir en faire deux pour enlever toute la quantité d’huile.
Vous pouvez également l’appliquer en soin quotidien le matin ou en bain d’huile avec une autre huile. On vous recommande les produits de Camille Albane pour encore plus d’efficacité !
Huile de Ricin

Cette huile connaît un succès fulgurant, et nous avons voulu en savoir plus car ce soin fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs. L’huile de ricin est particulièrement efficace pour fortifier, régénérer et hydrater vos cheveux crépus et secs.
Pour l’appliquer, rien de bien compliqué. Mettez un peu d’huile dans votre main et faites-la chauffer en vous frottant les mains. Appliquez la ensuite sur toute la longueur de vos cheveux en veillant à ne pas en mettre sur les racines. Laissez l’huile reposer une vingtaine de minutes, puis lavez vos cheveux. Un deuxième shampoing sera peut-être nécessaire car cette huile est assez grasse.
Vous pouvez également la mélanger avec de l’huile de coco, ou faire un bain d’huile ou encore l’appliquer en masque et la laisser toute la nuit. L’huile de ricin s’utilise avec n’importe quelle huile et peut s’appliquer de différentes façons.
C’est pour cela que ce produit est si populaire.
Huile d’olive extra vierge

Les principales vertus de l’huile végétale d’olive extra vierge sont qu’elle réhydrate le cheveu afin qu’il soit moins poreux, qu’elle limite la casse des cheveux secs et abîmés, qu’elle les nourrit et enfin qu’elle rend votre chevelure plus douce et plus brillante.
Vos cheveux renaissent et se retrouvent en pleine forme après seulement quelques utilisations.
Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure (nous vous conseillons de la séparer pour une application plus facile et mieux répartie). Insistez surtout sur les pointes.
Massez l’ensemble de votre chevelure et laissez reposer pendant deux heures environ. Vous pouvez ensuite laver vos cheveux.
Vous pouvez aussi l’appliquer juste avant de vous coucher. Dans ce cas, enveloppez vos cheveux dans une serviette. Il vous suffit le lendemain matin de faire un shampoing et d’admirer vos cheveux bien nourris et hydratés.
Cette huile est appréciée pour ses bienfaits sur les cheveux crépus et secs. Elle est riche en gras mono-saturés, en polyphénols et en vitamines E et K.
Ce type d’huile naturelle pour cheveux est très prisée par tous ceux et celles qui veulent retrouver des cheveux afro en pleine forme.
Huile de pépins de raisin
L’huile végétale de pépins de raisin est le soin le plus adapté pour les cheveux secs et abîmés, pour faire un bain d’huile si vos cheveux sont bouclés ou pour faire pousser les cheveux crépus.
Cette huile naturelle à de nombreux bienfaits, parmi lesquels son aspect réparateur.
La particularité de cette huile est qu’elle va traiter le cœur du cheveu. Il sera donc plus fort, plus robuste et moins cassant. Elle va également maintenir l’hydratation nécessaire aux cheveux crépus.
Il y a plusieurs façons d’appliquer cette huile de raisin: vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire un masque capillaire. Mélangez un jaune d’œuf avec cette huile naturelle pour cheveux et appliquez la mixture en masque sur les pointes et les longueurs. Enveloppez votre chevelure dans une serviette pendant une quinzaine de minutes et faites votre shampoing comme d’habitude. Le résultat vous laissera sans voix.
Vous pouvez également l’utiliser en soin capillaire du soir en appliquant environ 4 cuillères à café d’huile de pépins de raisin sur votre cuir chevelu et sur les pointes.
Effectuez ensuite un massage tonique. Vous pouvez ensuite aller vous coucher. A votre réveil, un simple shampoing suffira pour laisser apparaître les bienfaits.
Huile de Jojoba
L’huile de jojoba est indispensable à votre routine de soins capillaires. C’est un élément essentiel pour retrouver des cheveux afros en pleine forme. Ce soin a d’extraordinaires propriétés assouplissantes et régénérantes.
Sa richesse en vitamine E et en acides gras permet de resserrer l’écaille de votre cheveu et de gainer la fibre capillaire. Cette huile nourrit, hydrate et répare votre cuir chevelu.
Vous avez plusieurs manières de l’appliquer, selon vos préférences. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire un bain d’huile pour cheveux secs.
Pour cela, appliquez l’huile, mèche par mèche, sur vos cheveux en massant doucement et en insistant bien sur vos pointes. Laissez reposer environ deux heures (ou toute la nuit, c’est encore mieux) et lavez ensuite votre chevelure comme d’habitude.
Vous pouvez aussi l’ajouter à d’autres huiles végétales pour plus d’efficacité.