Aimeriez-vous retrouver des cheveux sains, soyeux et brillants ? Souvent, nous ne prêtons pas l’attention nécessaire à nos cheveux et, peu à peu, le manque de soins de base les abîme, les transformant en cheveux qui ont l’air abîmés, ternes et totalement secs à cause de la déshydratation. Pour résoudre ces problèmes, outre le fait de couper les pointes de temps en temps, nous pouvons également utiliser certains produits capillaires tels que des masques et des crèmes qui nous aideront à les garder en bonne santé.

Bien que l’on puisse trouver ces traitements chez les coiffeurs et dans les magasins de cosmétiques, Nous voulons vous offrir des solutions beaucoup moins chères et plus naturelles pour le soin de vos cheveux. Voici comment faire un masque capillaire à base de yaourt et de miel, deux ingrédients qui vous aideront à améliorer la santé de vos cheveux.

Propriétés et bienfaits du yaourt pour les cheveux

Le yaourt naturel est un aliment qui se distingue par sa haute valeur nutritive, ce qui en fait un ingrédient idéal pour tout masque capillaire, puisque ses nutriments apportent les propriétés suivantes aux cheveux :

Propriétés hydratantes : Le yaourt est un excellent hydratant qui aide le cuir chevelu à absorber et à maintenir son humidité naturelle. Grâce à cela, ce produit prévient la sécheresse des cheveux et aide donc à rendre les cheveux plus doux et plus brillants.
Propriétés antibactériennes : ce produit laitier est une bonne option pour combattre certains problèmes capillaires tels que l’excès de sébum et les pellicules, car il parvient à la fois à éliminer l’accumulation de bactéries et à empêcher leur réapparition dans les fibres capillaires.
Propriétés exfoliantes : le yaourt naturel est riche en acide lactique, ce qui lui confère un puissant effet exfoliant qui aide à éliminer les cellules mortes et autres saletés accumulées sur notre cuir chevelu.
Propriétés anti-frisottis : ce produit agit comme une sorte d’après-shampoing naturel, puisqu’il parvient à éviter à la fois l’effet frisottis et la présence d’enchevêtrements aux extrémités et donne également une touche de douceur à nos cheveux.

Masque capillaire au yaourt et au miel - Propriétés et avantages du yaourt pour les cheveux

Avantages et propriétés du miel pour les cheveux

Le miel est un produit alimentaire qui est utilisé pour sucrer différents desserts de manière saine et naturelle. Toutefois, en plus d’être un « sucre » naturel, il est également recommandé pour les soins capillaires, car il présente les avantages suivants pour les cheveux

Propriétés hydratantes : comme le yaourt, le miel est un aliment aux excellentes propriétés hydratantes qui empêchent le cuir chevelu de perdre son humidité et, par conséquent, de se dessécher.
Propriétés fortifiantes : grâce à sa richesse en substances antioxydantes et en minéraux, le miel stimule la croissance de cheveux sains et fortifiés et contribue donc à prévenir à la fois la chute des cheveux et les pointes fourchues.
Propriétés antiseptiques : cet édulcorant élimine efficacement la présence de bactéries et de saletés sur les cheveux, prévenant ainsi l’apparition de problèmes capillaires tels que les pellicules ou les dermatites.
Propriétés nourrissantes : grâce à sa haute teneur en vitamines et minéraux, le miel aide à revitaliser et à nourrir les cheveux en profondeur, leur donnant un aspect plus doux et plus lumineux.

Si vos cheveux sont secs et abîmés et que vous souhaitez retrouver leur brillance et leur douceur naturelle, vous serez peut-être également intéressé par cet autre : Comment traiter les cheveux secs et abîmés.

Masque capillaire au yogourt et au miel - Avantages et propriétés du miel pour les cheveux

Masque au yaourt et au miel pour les cheveux abîmés

Maintenant que nous connaissons les différentes propriétés des ingrédients de notre remède capillaire maison, nous allons maintenant expliquer comment fabriquer un masque capillaire à base de yaourt et de miel en suivant une approche simple, étape par étape.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Un demi-verre de yaourt naturel

Préparation et traitement

  1. Tout d’abord, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel avec une demi-tasse de yaourt naturel dans un récipient et, à l’aide d’une cuillère, remuez les ingrédients jusqu’à ce qu’un masque crémeux et homogène se forme.
    Si vos cheveux sont assez longs, vous pouvez ajouter plus des deux ingrédients, car vous devrez couvrir l’ensemble de la chevelure.
  2. Une fois que votre masque au yaourt et au miel est prêt, humidifiez vos cheveux avec de l’eau chaude, puis appliquez le masque uniformément de la racine aux pointes.
  3. Lorsque vous recouvrez tous les cheveux avec le remède maison, laissez agir pendant environ 15 à 20 minutes.
  4. Une fois le temps écoulé, lavez vos cheveux comme d’habitude en les rinçant à la fin du lavage à l’eau froide pour bien sceller les pointes.

Une autre recette pour les cheveux que vous trouverez peut-être intéressante est celle du masque aux œufs et de la mayonnaise pour les cheveux.

Autres masques capillaires au yaourt et au miel

Masque capillaire au yaourt et au miel

En plus du remède maison ci-dessus, nous pouvons également fabriquer des masques pour cheveux secs et abîmés avec d’autres recettes où nous mélangerons soit du yaourt, soit du miel avec d’autres ingrédients naturels :

Masque capillaire au miel et à la cannelle : cette épice est une bonne option, car elle a des propriétés antiseptiques et réparatrices qui régénèrent les cheveux abîmés. Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de cannelle et un demi-verre d’huile d’olive chaude jusqu’à obtenir un masque crémeux. Lorsque le masque refroidit, appliquez-le sur tous les cheveux mouillés et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Enfin, enlevez tout résidu à l’eau chaude et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.
Masque capillaire à l’œuf, au miel et au yaourt : on utilise l’œuf pour ses propriétés hydratantes et fortifiantes grâce à sa richesse en protéines. Battez dans un récipient 2 yaourts naturels, 2 cuillères à soupe de miel et un œuf (n’utilisez que le blanc au cas où vous auriez les cheveux gras) et appliquez le mélange une fois que vous avez lavé vos cheveux. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez les cheveux à grande eau froide.
Masque capillaire au miel et à l’huile de coco : cette huile a d’excellentes propriétés hydratantes et réparatrices qui combattent à la fois la sécheresse et les frisottis des cheveux. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et mélangez avec 2 cuillères à soupe de miel. Humidifiez vos cheveux et appliquez ce masque sur le cuir chevelu, en le laissant agir pendant environ 30 minutes. Enfin, retirez le produit avec de l’eau chaude.

Maintenant que vous savez comment fabriquer un masque capillaire au yaourt et au miel, vous serez peut-être également intéressé par cet autre article : Comment faire un masque capillaire au chocolat..

Articles similaires :

Cheveux pointes fourchues : 7 remèdes maison efficaces !
Quand et comment couper les pointes de vos cheveux ? Pousse rapide
Contre les cheveux secs : Bain à la crème huile d'olive !
4 jus super énergétique pour renforcer ses cheveux !
5 raisons qui poussent les femmes à avoir les cheveux courts !
Les différentes méthodes pour camoufler les racines blanches des cheveux !
Avoir de beaux cheveux : 4 recettes maison qui fonctionnent !
6 astuces pour détoxifier ses cheveux naturellement !
5 Masques naturels bio pour hydrater ses cheveux !
6 habitudes qui endommagent vos cheveux !
Réaliser un masque capillaire nourrissant en 7 étapes !
Avoir de beaux cheveux longs : 6 astuces à appliquer !
Les 5 étapes pour un lissage brésilien réussi
Pour renforcer le cuir chevelu : Masque oeuf et mayonnaise !
4 bienfaits insoupçonnés de la bière sur les cheveux !
Cheveux pointes fourchues : 4 solutions pour s'en débarrasser !
Utiliser la cannelle pour faire pousser vos cheveux plus vite ! Avantages et préparation
Renforcer vos cheveux : Les 8 meilleurs aliments à consommer
5 bienfaits de la vitamine C sur les cheveux !
Microgreffe de cheveux : le moyen le plus efficace pour lutter contre la calvitie
La coloration végétale, une solution naturelle au service de vos cheveux
6 raisons pour lesquelles vos cheveux ne poussent pas ! Nos solutions
7 super aliments bénéfiques pour vos cheveux !
Astuces efficaces pour démasquer des cheveux en mauvaise santé !
5 Astuces simples pour avoir des cheveux en bonne santé !
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋