Vos cheveux sont-ils secs et ternes depuis un certain temps ? Les masques capillaires fabriqués avec des produits naturels sont devenus très populaires, car grâce à la richesse en nutriments de ces ingrédients, ils nous aident à renforcer le cuir chevelu et à prévenir certains problèmes capillaires. Si vos cheveux sont faibles, secs ou ont tendance à se casser aux pointes, il est nécessaire que le traitement à domicile contienne des ingrédients qui nous donnent principalement des propriétés hydratantes et régénératrices.

Pour cela, l’un des masques les plus utilisés dans ces cas est celui à base d’œuf et de mayonnaise, deux ingrédients qui aident à renforcer les cheveux même les plus abîmés. C’est pourquoi, dans l’article, nous vous montrons comment faire votre propre masque à base d’œufs et de mayonnaise pour vos cheveux, et nous vous expliquons également toutes ses propriétés capillaires.

Autres centres d’intérêt : Masque pour les cheveux au yaourt et au miel

Si vous souhaitez avoir le même résultat avec des masques capillaires bio déjà préparé, voici nos recommandations : 

Propriétés de l’œuf et de la mayonnaise pour les cheveux

Comme nous l’avons déjà mentionné, le masque aux œufs et à la mayonnaise fait maison est un remède idéal pour les cheveux secs ou qui ont tendance à tomber ou à se couper en deux, entre autres problèmes. Ensuite, nous expliquerons les propriétés de l’œuf et de la mayonnaise qui amélioreront la santé de vos cheveux.

Propriétés de l’œuf pour les cheveux

Propriétés nutritionnelles : grâce à sa haute teneur en protéines, l’œuf possède d’excellentes propriétés nutritionnelles qui favorisent la croissance d’un pelage plus fort et plus épais, l’empêchant ainsi de se casser si facilement.
Propriétés hydratantes : la richesse en protéines de cet aliment, lui confère également de puissantes propriétés hydratantes idéales pour lutter contre le manque d’humidité qui provoque la sécheresse du cuir chevelu. Grâce à ces propriétés, l’œuf hydrate même les couches les plus profondes de la fibre capillaire, la laissant douce et brillante.
Propriétés régénératrices : outre sa teneur élevée en protéines, l’œuf est également riche en vitamines, notamment en biotine, qui lui confère des propriétés régénératrices. Grâce à cela, il accélère la croissance d’un cheveu sain et fort et prévient, à son tour, sa chute.
Propriétés antiseptiques : sa richesse en biotine lui confère des propriétés antiseptiques, idéales pour nettoyer notre cuir chevelu en profondeur et éviter des problèmes tels que les pellicules et l’excès de sébum.

Propriétés de la mayonnaise pour les cheveux

Propriétés hydratantes : l’un des ingrédients contenus dans la mayonnaise est l’huile d’olive, qui confère d’excellentes propriétés hydratantes à nos cheveux. De cette façon, nous réduisons le manque d’hydratation des cheveux abîmés ou très secs et obtenons ainsi des fibres capillaires plus saines et plus résistantes.
Propriétés anti-frisottis : en raison de la richesse en acides gras sains de l’huile d’olive, la mayonnaise a des propriétés anti-frisottis, un autre problème causé par le manque d’hydratation. Grâce à cet avantage, nous réduirons les frisottis des cheveux et aurons l’air plus doux et plus lisse.
Propriétés antiseptiques et antibactériennes : un autre ingrédient de la mayonnaise est le vinaigre de pomme, qui est riche en acides et en flavonoïdes. Grâce à ces nutriments, cette sauce alimentaire a également d’excellentes propriétés antiseptiques et antibactériennes, de sorte qu’elle nettoie les cheveux en profondeur et prévient les affections telles que les desquamations, les pellicules ou autres irritations qui endommagent les cheveux.

Masque capillaire aux œufs et à la mayonnaise - Propriétés des œufs et de la mayonnaise pour les cheveux

Comment faire un masque capillaire à l’œuf et à la mayonnaise

Maintenant que nous connaissons toutes les propriétés de ce remède maison pour cheveux secs, voici comment fabriquer le masque à l’œuf et à la mayonnaise. Vous n’aurez besoin que des quantités suivantes :

  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 œuf entier
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation et traitement

  1. Il faut d’abord casser un œuf et ajouter le blanc et le jaune à l’intérieur dans un récipient.
  2. Ensuite, ajoutez dans le même bol deux cuillères à soupe de mayonnaise et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  3. À l’aide d’un mixeur manuel, battez le tout jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés, ce qui donne une crème épaisse. Votre masque aux œufs et à la mayonnaise est maintenant prêt.
  4. Maintenant, humidifiez vos cheveux et appliquez le masque avant de les laver. Il est important que vous appliquiez le masque uniformément sur l’ensemble de vos cheveux, en particulier du milieu aux pointes.
  5. Une fois que vous aurez enduit vos cheveux avec le traitement, vous devrez les laisser en place pendant 30 minutes.
  6. Lorsque le temps est écoulé, rincez vos cheveux à grande eau chaude et lavez-les comme d’habitude.

Nos recommandations pour un masque capillaire bio tout aussi efficace !

Autres masques capillaires faits maison à l’œuf

Le masque expliqué ci-dessus vise à améliorer l’apparence des cheveux qui ont tendance à être secs. Cependant, il existe d’autres masques avec des œufs qui peuvent être très efficaces pour d’autres types de cheveux :

Masque anti-frisottis : si vous voulez des cheveux plus doux et moins crépus, vous devrez mettre dans un mixeur en verre deux fraises, un yaourt naturel, deux blancs d’œufs et deux cuillères à café de miel. Lorsque vous avez obtenu une pâte homogène, appliquez-la de la même manière que pour l’étape précédente.
Masque à l’œuf pour l’excès de pellicules : dans ce cas, vous devrez mélanger le jaune d’un œuf avec 10 gouttes d’huile d’arbre à thé jusqu’à obtenir une crème légère. Appliquez-le sur les cheveux mouillés comme si c’était un shampoing et laissez agir pendant une minute. Enfin, il faut rincer le remède à grande eau chaude.
Traitement à domicile contre la chute des cheveux : mixer 1 œuf entier avec une cuillerée d’huile d’olive et deux cuillerées de miel. Lorsque vous recevez le masque, appliquez-le sur votre cuir chevelu pendant 30 minutes, puis rincez vos cheveux à grande eau chaude. Enfin, lavez vos cheveux comme d’habitude.

Si vous avez aimé cet article sur la façon de faire un masque avec des œufs et de la mayonnaise pour vos cheveux, vous serez peut-être également intéressé par cet autre article : Faire un masque capillaire nutritif.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋