Faire votre shampoing à la maison vous expose à moins de risques contrairement aux shampoings conventionnels. Parmi les multitudes de gammes disponibles sur le marché, il existe deux catégories de shampoings solides naturels. Il s’agit du shampoing solide sans SCI et du shampoing naturel avec SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), c’est-à-dire sans tensioactif et avec des principes tensioactifs. Alors, si vous en avez assez des emballages plastiques, découvrez dans cet article comment fabriquer votre shampoing solide fait maison.

Shampoing solide sans SCI

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous décidez de ne pas utiliser des tensioactifs comme la SCI dans la fabrication de votre shampoing solide. Ainsi pour la recette sans SCI, vous pouvez bien vous servir du savon de Marseille ou d’Alep comme base. Certes, ces deux savons sont beaucoup trop durs pour être directement appliqués sur les cheveux, mais on peut les utiliser pour une recette shampoing solide sans SCI fait maison. Ce type de préparation est très adapté aux cheveux secs et abîmés. En effet, c’est un produit qui mousse peu et laisse les cheveux un peu gras.

Les ingrédients pour fabriquer le shampoing solide sans SCI

Pour fabriquer votre shampoing solide maison sans SCI (tensioactif), vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 100 ml d’eau ;
  • 3 cuillères à soupe de cire d’abeille ou de miel. Le miel permet de calmer les démangeaisons. Il hydrate et apaise ;
  • 4 à 6 gouttes d’huile de ricin pour les cheveux fins ou d’huile d’amande douce pour les cheveux secs. L’huile d’olive permet de nourrir, d’apaiser et de protéger le cuir chevelu. L’huile d’amande douce quant à elle fortifie et assouplit les cheveux abîmés ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de Jojoba pour les cheveux gras ou d’huile pour cheveux secs ;
  • 8 cuillères à soupe de savon d’Alep ou de savon de Marseille.

Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients ou d’autres senteurs. Mais veiller à ne choisir que des éléments 100 % naturels, hypoallergénique et biodégradable comme le savon de Marseille. Cela vous évitera les substances chimiques controversées qui sont présentes dans les supermarchés. D’ailleurs, les produits naturels sont de plus en plus en vogue. Toutefois, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % de la qualité de ce que vous prenez.

La recette pour fabriquer le shampoing solide sans SCI

Pour fabriquer votre shampoing solide sans SCI, il faut :

  1. Mixer les savons afin d’obtenir une poudre fine à faire fondre au bain-marie. Pour ne pas obtenir de grumeaux, vous pouvez utiliser un mixeur ;
  2. Mettre la poudre de savon sans grumeaux dans un récipient puis ajouter les 100 ml d’eau. Ensuite, remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
  3. Ajouter l’huile d’olive et mélanger ;
  4. Verser le miel puis fouettez le mélange afin d’obtenir une préparation lisse ;
  5. Ajouter les deux huiles végétales (huile d’amande et huile de ricin) et mélanger ;
  6. Verser quelques huiles essentielles de votre choix ;
  7. Mélanger avec vigueur et verser dans une moule pour savon.

Après ces étapes, vous devez laisser sécher le savon dans le moule pendant 3 à 4 semaines. 

Shampoings solides sans tensioactif saponifiés à froid (SAF)

Le shampoing solide sans tensioactif anionique est constitué d’huiles végétales et de beurres végétaux saponifiés à froid. Ces éléments permettent d’avoir un lavage correct des cheveux. Pour avoir une recette complète, vous aurez également besoin d’autres ingrédients pour l’hygiène du cuir chevelu et du cheveu. Vous pouvez opter pour des huiles essentielles ou des poudres végétales adaptées. Vous pouvez vous inspirer de la recette ci-dessus, mais le faire entre 27° et 45° jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, disposez la pâte dans une moule pendant 24 heures, le temps que le savon durcisse. 

Par contre, avec ce type de shampoing, vous devez veiller à bien rincer votre chevelure avec une solution d’eau et de vinaigre afin de remonter l’acidité. 

Shampoing solide avec SCI

La plupart des fabricants proposent des shampoings solides contenant de la SCI et du SCS (Sodium Coco Sulfate). La SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco et non agressif pour le cuir chevelu. Pour le fabriquer, vous avez besoin de choisir les éléments naturels et les doser convenablement afin de ne pas agresser vos cheveux. Ensuite, il faut associer les phases aqueuses, huileuses et des poudres. Chauffez le tout au bain-marie pour fabriquer la pâte à mettre dans les moules.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋