Pour prendre soin de ses ongles et les garder en bonne santé, forts et beaux. Les nourrir et les hydrater sont essentiels pour avoir de beaux ongles solides qui ne se cassent pas ! Pour ce faire, il va falloir chouchouter vos ongles, peut-être changer votre alimentation mais avant tout appliquer nos recettes naturelles ! Découvrez ensemble comment faire pour nourrir vos ongles et les hydrater.

Pour avoir des résultats significatifs, vous devriez appliquer ces recettes toutes les deux semaines.

Masque à l’huile de ricin

Trempez et ramollissez vos ongles préalablement dans un bol d’huile de ricin ou, si vous ne pouvez pas, d’huile d’olive. Laisser agir pendant au moins 10 minutes, puis retirer, bien laver et appliquer une crème hydratante.

Masque à l’huile d’amande

Une bonne alternative à l’huile d’olive ou de ricin est l’huile d’amande, qui a de grands avantages hydratants. Cet ingrédient à usage cosmétique peut être trouvé dans n’importe quel magasin de produits naturels, et vous ne devez l’utiliser qu’en suivant les instructions ci-dessus.

Capsules de vitamine E

Une bonne alimentation vous apportera la vitamine E dont votre corps a besoin, mais pour renforcer son effet sur vos ongles, vous pouvez verser le contenu d’une capsule de vitamine E dans votre vernis à ongles transparents. Appliquez-le sur vos ongles deux fois par semaine.

Protéger vos ongles au quotidien

Si vous voulez nourrir vos ongles, il va falloir commencer par vous assurer qu’ils soient toujours en parfait état, sans contact avec des produits chimiques et nocifs.

Pour y parvenir, nous vous recommandons ceci :

  • Ne rongez pas les ongles ou les cuticules, cela affecte non seulement leur apparence mais finit par les affaiblir.
  • Portez des gants pour nettoyer la maison, faire la vaisselle, etc. Des produits chimiques puissants et de l’eau chaude peuvent provoquer l’écaillement et la rupture de vos ongles.

Avoir une alimentation saine

Vous ne pouvez pas nourrir vos ongles et les garder forts et beaux, si vous n’avez pas une alimentation riche en vitamines et en micro-nutriments. Pour y parvenir, il est essentiel que vous mangiez chaque jour des légumes et des fruits frais, riches en divers nutriments qui vous aideront à maintenir la santé de vos ongles et de votre peau ! Pensez à incorporer des aliments riches en vitamine B tels que le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers, la viande, le foie ou les céréales comme le riz et le blé.

Les aliments riches en vitamine E tels que l’huile d’olive, les légumes à feuilles vertes, les œufs ou les noix sont cruciales pour  avoir des ongles solides. Et n’oubliez pas les protéines, qui vous aideront à nourrir vos ongles et à les rendre plus beaux. La viande rouge maigre, le poulet, la dinde et le poisson constituent une excellente alternative.

Si vous souhaitez connaître les meilleurs aliments pour vos ongles, nous vous conseillons de lire notre article : « 8 aliments pour renforcer les ongles »

Gardez vos ongles hydratés

L’hydratation est fondamentale pour nourrir ses ongles, c’est pourquoi il est important de boire assez d’eau dans la journée, en moyenne une femme devrait boire 1,5 litres d’eau par jour pour garder une peau et des ongles suffisamment hydrater.

Mais si, malgré cela, vos ongles restent secs et s’écaillent facilement, alors un bain d’huile d’olive est la solution idéale. Versez un peu d’huile d’olive dans un récipient et plongez-y vos ongles préalablement nettoyés et non polis. Laissez reposer 10 minutes dans le mélange, puis retirez l’huile, lavez-vous les mains et appliquez une crème pour une nutrition maximale. Faites-le tous les jours pendant deux semaines pour une hydratation intensive, puis répétez l’opération une fois par semaine seulement.

Il est également important d’appliquer quotidiennement une crème pour les mains, en l’étalant également sur les ongles. Cette habitude permettra de prendre soin de la cuticule et aussi d’hydrater cette zone délicate, en les maintenant en parfait état !

Vous souhaitez en savoir plus pour hydrater vos ongles ?

Lorsque l’objectif est de faire pousser nos ongles, des ongles secs avec un manque de croissance peuvent devenir un problème ennuyeux…  Comme pour la peau, l’hydratation est très importante. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles nos ongles sont mous ou cassants.

Avez-vous les ongles secs ?

Pour déterminer si des ongles sont secs, c’est simple, ils se cassent facilement et ont perdu de leur éclat. Vos ongles peuvent s’assécher suite à un contact avec des produits chimiques, tels que l’eau de javel, l’acétone.

Si votre objectif est d’éviter que vos ongles ne se dessèchent et les rendre forts naturellement, voici ce que vous pouvez faire  :

  • Évitez d’appliquer du dissolvant à l’acétone, il est préférable d’utiliser un produit sans cet ingrédient, qui sera beaucoup plus doux pour vos ongles.
  • Utilisez toujours des gants lorsque vous nettoyez ou manipulez des produits forts qui peuvent endommager vos ongles.

Utilisez une crème hydratante

Utiliser des crèmes hydratantes pour les mains est fondamental pour garantir que nos ongles sont en parfait état, car les savons, l’eau très chaude peuvent finir par affecter cette zone. Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante avec des vitamines et des nutriments le matin et le soir, de préférence avant de s’endormir, afin qu’elle puisse pénétrer efficacement dans la peau sans être retirée, en agissant plus profondément.

Remède à base d’huile d’olive

Si vos ongles sont faibles, secs et déshydratés, vous pouvez appliquer un remède naturel qui vous aidera à vous rétablir. Verser ¼ de la tasse de l’huile d’olive dans un récipient et y mettre vos ongles pendant 10 minutes, puis les retirer et les laver. Répétez cette procédure quotidiennement pendant deux semaines, puis faites-la une fois par semaine, toujours avec les ongles sans vernis à ongles.

L’huile d’olive est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, étant l’une des meilleures alternatives pour nourrir vos ongles et les garder beaux.

Si vous n’avez pas d’huile d’olive sous la main, vous pouvez vous tourner vers d’autres bonnes alternatives telles que l’huile de coco pour rendre vos ongles hydratés

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋