Vous avez les ongles fragiles et vous souhaitez les renforcer naturellement ? Alors, vous avez trouvé le bon article. En plus de maintenir une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments essentiels, il est très important de prendre soin de vos mains au quotidien et de les hydrater avec les bons produits, sans oublier l’attention que méritent vos ongles.
Les ongles doivent être nourris régulièrement pour qu’ils restent solides et pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne se fendent au moindre contact ou frottement.

Si vous voulez montrer votre manucure impeccable et tirer le meilleur parti de l’attrait de vos mains avec le plus à la mode, il est important que vous commenciez par le début et que vous utilisiez les traitements naturels que nous vous proposons ici pour renforcer vos ongles fragiles avec des remèdes maison !

Les causes des ongles cassants

Les ongles fragiles se caractérisent par le fait qu’ils se cassent et s’éclatent très facilement, ils sont fins et très irréguliers. Plusieurs facteurs peuvent causer des dommages à la kératine des ongles. Nous détaillons ci-dessous ce que peut être les causes possibles des ongles cassants et fragiles :

  • Carences en nutriments : les carences en nutriments tels que les vitamines A et B, le fer, le calcium, le zinc et les protéines peuvent entraîner une fragilité et une faiblesse des ongles.
  • Utilisation constante ou répétitive avec des produits de nettoyage ou des produits chimiques agressifs
  • Contact excessif des ongles avec de l’eau ou trempage prolongé des mains
  • Problèmes de rétention du calcium, qui peut devenir visible dans les ongles.
  • Utilisation de vernis à ongles de mauvaise qualité.
  • Avoir une sorte d’infection des ongles ou des doigts, comme un champignon
  • Souffrir de conditions ou de maladies, telles que l’anémie, les pathologies rénales ou hépatiques, les altérations de la thyroïde, les troubles circulatoires, etc.
  • L’habitude de se ronger les ongles.

Huile d’olive et citron

L’un des meilleurs des remèdes maison pour prendre soin de ses ongles et  est de combiner les propriétés de l’huile d’olive avec celles du citron. Huile d’olive hydrate les ongles en profondeur et les durcit tout en le citron est idéal pour les adoucir et aussi les blanchir grâce à sa teneur en vitamine C et à son effet éclaircissant.

Application :

Massez vos ongles avec une simple préparation d’une cuillère à café d’huile d’olive mélangée à quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé. Humidifiez un coton avec la préparation et mouillez vos ongles avec ce liquide au moins deux fois par semaine et de préférence le soir. Ce traitement vous aidera à transformer votre ongle fragile en un ongle sain.

L’oignon pour renforcer vos ongles !

L’oignon est une merveilleuse le traitement des ongles cassants et écailleux. Il est capable de les renforcer car il contient de la vitamine E, du fer et du soufre.

Application :

Si l’odeur ne vous déplaît pas, hachez un demi-grand oignon ou un petit oignon entier, placez-le dans un bol et recouvrez vos ongles avec les morceaux. Laissez-les en contact avec l’oignon pendant au moins 10 minutes, puis laissez-les sécher sans les laver pendant plusieurs minutes.

Répétez ce remède autant de fois que possible par semaine et profitez d’ongles plus forts et plus sains. Comme l’odeur d’oignon sera imprégnée dans vos mains, il est préférable d’effectuer cette méthode la nuit ou pendant le week-end.

L’ail

Ail est l’un des meilleurs aliments qui existent pour promouvoir des ongles sains. Elle contient des composés sulfurés, ainsi que de puissantes propriétés antioxydantes et antibiotiques, qui durcissent les ongles, favorisent leur croissance et les protègent d’éventuelles infections fongiques qui pourraient les affecter.

Application :

  • Hachez 2 gousses d’ail, ajoutez-les à 1 verre d’eau et faites tremper les ongles en les laissant reposer pendant environ 20 minutes.
  • Préparez un durcisseur à ongles maison en ajoutant le jus de 3 gousses d’ail écrasées, le liquide d’une capsule de vitamine E et 20 gouttes de jus de citron fraîchement pressé pour clarifier le vernis à ongles. Fermez le vernis à ongles, secouez-le pour que tous les ingrédients soient mélangés et appliquez-le sur les ongles comme si vous les peigniez plusieurs fois par jour.

Des huiles pour renforcer les ongles

Une autre façon de renforcer les ongles fragiles avec des remèdes maison est d’utiliser des huiles naturelles qui contiennent des nutriments et des vitamines qui aident à les réparer et à les maintenir toujours hydratées et saines. Ceux qui peuvent vous offrir de meilleurs résultats sont les suivants :

  • Huile de ricin : est très riche en vitamine E et donc idéal pour durcir les ongles cassants et améliorer l’apparence générale des mains. Il sert également à hydrater les cuticules.
  • Huile d’amande : idéal pour des ongles plus forts et plus hydratés, ainsi qu’une peau des mains beaucoup plus soyeuse au toucher et plus belle.
  • Huile d’argan : Sa teneur élevée en acides gras essentiels est parfaite pour nourrir efficacement les ongles et les mains et pour favoriser la croissance des ongles.

Comment appliquer les huiles ?

Il suffit de verser quelques gouttes de l’huile sélectionnée sur un coton et d’humidifier vos ongles avec, ce qui leur permet d’agir pendant 10 à 20 minutes. Faites-le plusieurs fois par semaine pour obtenir une manucure impeccable.

Découvrez d’autres options dans l’article Les meilleures huiles pour renforcer les ongles.

Vinaigre de pomme

En outre le vinaigre de pomme est l’un des traitements naturels les plus efficaces contre les champignons des ongles, il contient également des vitamines, des minéraux et des acides dans sa composition qui aident à durcir les ongles fragiles et écaillés et les empêchent de s’écailler au moindre frottement.

Traitement

Mélangez la même quantité de vinaigre de pomme et d’eau dans un récipient et mettez les ongles dans cette préparation, en les laissant tremper pendant 10 ou 15 minutes environ.

Prêle

Une plante très populaire en raison de son action diurétique, mais elle empêche également les ongles de se casser et les aide à pousser plus vite grâce à sa teneur en silice, un minéral qui rendra vos mains beaucoup plus belles qu’auparavant.

Traitement

Préparez une infusion de prêle et quand elle durcit, versez-la dans un récipient et faites tremper vos ongles pendant 10 ou 15 minutes.

Des aliments pour renforcer les ongles

En plus des traitements pour les ongles cassants  ci-dessus, il est très important que vous vous assuriez que votre alimentation comprend les nutriments essentiels qui maintiennent vos ongles forts et toujours sains. Voici plusieurs aliments santés pour renforcer les ongles  :

  • Aliments riches en oméga-3
  • Oeufs
  • Légumes à feuilles vertes
  • Aliments riches en vitamine A
  • Aliments riches en vitamine E
  • Aliments riches en vitamine B
  • Aliments riches en zinc
  • Myrtilles
  • Aliments riches en calcium
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋