Avoir des ongles incarnés c’est assez gênant ! Souvent dû à de mauvaise chaussures, les ongles incarnés se produisent lorsque le bord de l’ongle s’enfonce profondément dans la peau de l’orteil, provoquant une douleur. Heureusement, il est possible de traiter ce problème avec un soin des ongles ! Si vous voulez savoir comment soigner un ongle incarné, vous êtes au bon endroit !

Lisser la cuticule des ongles

La première chose à faire pour soigner un ongle incarné est de lisser la cuticule et la peau du doigt. Comment faire ? Submerger le pied de l’orteil dans de l’eau chaude avec de l’huile d’amande ou de lavande.

Laissez le pied reposer dans l’eau pendant au moins 15 minutes, puis massez doucement la partie douloureuse de l’orteil Reposez ensuite le pied et répétez la procédure trois autres fois dans la même journée.

Désinfecter

Après votre massage, utilisez un coton imbibé d’un antiseptique pour désinfecter la zone et pour pouvoir soigner l’ongle incarné. Utilisez ensuite un coupe-ongles propre, de préférence stérile, et vérifiez qu’il est bien aiguisé. Il est important que le bord du coupe-ongles soit meulé pour couper l’ongle aussi facilement que possible pour éviter d’avoir trop mal !

Couper votre ongle incarné

Une fois que vous êtes équipé de votre coupe-ongle et que vous avez correctement désinfecté la zone, vient le moment de le couper !

Coupez tous vos ongles en travers, y compris l’ongle incarné. Évitez de laisser des courbes dans les coins des ongles, car cela facilite la croissance des ongles incarnés.

Ne coupez pas les ongles trop courts ou n’essayez pas de retirer vous-même le morceau d’ongle, le mieux est de couper progressivement l’ongle droit et carré de sorte que lorsqu’il poussera, il sortira tout seul de la peau. Si vous avez les ongles épais, nous vous conseillons de lire notre article : « Comment couper les ongles de pieds épais« 

Les meilleurs remèdes fait maison pour soigner ses ongles incarnés !

Votre ongle incarné s’incruste dans la peau de l’orteil et ne pousse pas correctement ? En général, elle génère des douleurs, une inflammation autour de l’ongle et des rougeurs … 

Tant que la blessure n’est pas trop grave, il est possible d’atténuer la douleur avec certains traitements naturels !

Pour les ongles incarnés léger

L’une des causes les plus fréquentes d’ongles incarnés est le fait qu’ils soient mal coupés et mal entretenus, par exemple en les coupant trop court. Si la blessure causée par l’ongle incarné est légère, vous pouvez la traiter vous-même en utilisant la méthode suivante :

  • Faites tremper le doigt touché pendant quelques minutes pour ramollir l’ongle
  • Séchez-le avec une serviette propre, puis, avec une pincette préalablement désinfectée, essayez de soulever doucement l’ongle incarné et placez un peu de coton humidifié dans l’eau juste sous l’ongle.

Pour atténuer la douleur et le gonflement 

Si la blessure n’est pas grave et que vous souhaitez soulager un peu la douleur et diminuer le gonflement, vous pouvez utiliser les remèdes naturels suivant :

Utiliser de l’eau et du gros sel

Un bain de pieds avec de l’eau et du gros sel vous aidera à soulager les douleurs  de vos ongles incarnés.

Nous recommandons d’ajouter une infusion de camomille à la préparation, c’est une plante idéale pour réduire l’inflammation et apaiser l’inconfort.

Laissez tremper vos mains ou vos pieds pendant 15 ou 20 minutes, puis séchez-les soigneusement et vous constaterez l’amélioration.

L’ail un antiseptique puissant pour soigner les ongles incarnés

L’ail est un antiseptique et un grand guérisseur naturel qui peut vous aider à soulager les symptômes des ongles incarnés ! Vous pouvez soit frotter une demi-gousse d’ail sur la zone affectée, soit écraser une gousse d’ail et la laisser reposer sur l’ongle incarné en plaçant un pansement par-dessus afin qu’elle reste dans la bonne position pendant environ 20 à 30 minutes.

L’aloé vera

Utiliser l’aloé vera pour soigner les ongles incarnés est très efficace ! Il est un excellent antiseptique naturel qui est largement utilisé pour prévenir les infections et traiter les blessures de ce type. Il suffit de verser quelques gouttes de cette huile sur l’ongle incarné, de le laisser pénétrer dans la peau et d’agir par lui-même !

Portez des chaussures adaptés

Soigner son ongle incarné, passe aussi par une bonne paire de chaussure ! Nous vous recommandons de porter des chaussures à bout ouvert comme des sandales pendant les deux semaines qui suivent la coupe des ongles.

Cela permettra à l’ongle de pousser correctement et d’éviter les douleurs

Identifier la cause de votre ongle incarné

Afin d’éviter d’avoir à nouveau un ongle incarné, il sera nécessaire d’identifier les causes possibles. Cela peut être dû à des chaussures étroites, ou trop serrées. Regardez quels sont les chaussures qui vous causent le plus d’inconfort et évitez de les porter.

De même, évitez de trop vous couper les ongles ; il est préférable de laisser un peu d’ongle pour qu’ils poussent toujours dans le bon sens.

Voici quelques recommandations pour éviter à nouveau d’avoir les ongles incarnés.

  • Gardez toujours vos pieds propres et secs.
  • Ne vous arrachez pas les ongles avec vos doigts.
  • Portez des chaussures qui permettent à vos orteils de bouger facilement tout en étant suffisamment larges.
  • Coupez les ongles correctement à l’aide d’un coupe-ongles propre et faites une coupe droite, en évitant de laisser les bords trop courts. Idéalement, les ongles devraient être légèrement au-dessus du bout des doigts ou des orteils, afin qu’ils ne poussent pas dans la peau.
  • Dans la mesure du possible, il est préférable de porter des chaussures ouvertes pour que les pieds puissent respirer, ainsi que d’éviter de porter les mêmes chaussures pendant plusieurs jours d’affilée.

Derniers recours : Aller voir un podologue

Si, après avoir effectué ces étapes, vous ne parvenez pas à guérir votre ongle incarné, il est préférable de visiter un spécialiste. Le podologue, est la seule personne préparée à soigner correctement votre ongle incarné.

Le processus d’extraction de l’ongle consiste à analyser le degré d’incarnation de l’ongle, à lui injecter un certain type d’anesthésie et, à l’aide de ciseaux et d’équipements, à procéder à l’extraction du morceau d’ongle incarné !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋