L’obésité est une maladie caractérisée par un excès de poids, qui est facilement identifiable grâce à la valeur entre le rapport poids, taille et âge. Normalement, cette condition est attribuée à des habitudes alimentaires inadéquates, avec un apport calorique exagéré, associé à un mode de vie sédentaire, ce qui contribue à une augmentation de la réserve de graisse et de poids corporel et également à un risque accru de maladies telles que le diabète, l’hypertension. , taux de cholestérol élevé, impuissance et même infertilité.

Ces maladies causées par l’obésité sont généralement contrôlées et souvent guéries lorsque le processus de perte de poids commence.

5 conséquences de l'obésité

Faire de l’exercice physique au moins 3 fois par semaine, comme la gymnastique aquatique, de courtes promenades quotidiennes d’une demi-heure ou du vélo, aide à prévenir les maladies liées à l’obésité telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les difficultés respiratoires et la diminution de la fertilité chez les hommes et femmes.

1. Diabète

L’augmentation de l’apport calorique rend l’insuline produite par l’organisme insuffisante pour tout le sucre ingéré dans l’alimentation, qui s’accumule dans le sang. De plus, le corps lui-même commence à résister à l’action de l’insuline, contribuant au développement du diabète de type 2. Ce type de diabète est facilement inversé avec une perte de poids et une certaine activité physique.

2. Taux de cholestérol élevé

Outre les graisses visibles dans l’abdomen, les cuisses ou les hanches, l’obésité provoque également l’accumulation de graisse à l’intérieur des vaisseaux sanguins sous forme de cholestérol, ce qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, par exemple.

3. Hypertension

L’excès de graisse accumulée à l’intérieur et à l’extérieur des vaisseaux sanguins rend difficile le passage du sang dans le corps, forçant le cœur à travailler plus fort, ce qui non seulement augmente la pression artérielle, mais peut également entraîner une insuffisance cardiaque à long terme.

4. Problèmes respiratoires

Le poids excessif de graisse sur les poumons rend difficile l’entrée et la sortie de l’air, ce qui conduit généralement à un syndrome potentiellement mortel appelé apnée du sommeil.

Renseignez-vous sur les symptômes et le traitement de l’apnée du sommeil.

5. Impuissance et infertilité

Les troubles hormonaux causés par un excès de graisse peuvent non seulement augmenter la quantité de cheveux sur le visage d’une femme, mais peuvent également conduire au développement d’ovaires polykystiques qui rendent la conception difficile. Chez les hommes, l’obésité compromet la circulation sanguine dans tout le corps, interférant avec l’érection.

En dehors de tout cela, l’excès de poids et une mauvaise alimentation sont liés à un risque accru de cancer colorectal et de cancer de la prostate chez l’homme; et chez la femme, l’obésité peut provoquer un cancer du sein, de l’endomètre, de l’ovaire et des voies biliaires.

Quand l’obésité est-elle prise en compte?

L’obésité est prise en compte lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 35 kg / m². Pour savoir si vous êtes à risque de développer ces maladies, entrez vos données personnelles ici et passez le test suivant:

Pour éviter l’isolement et la dépression courants chez les obèses, qui sont de plus en plus fréquents à mesure que l’obésité s’aggrave, il est important de définir un plan et d’établir des règles à suivre quelle que soit la volonté.

Voyez dans la vidéo suivante comment réduire la faim et perdre du poids de manière saine.

Image représentative de la vidéo
Est-ce que cette information a été utile?

Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte: