Le ballon gastrique, également connu sous le nom de ballon intragastrique, est une technique qui consiste à placer un ballon à l’intérieur de l’estomac pour occuper une partie de l’espace et faire manger moins la personne, facilitant ainsi la perte de poids.

Généralement, pour placer le ballon, une endoscopie est réalisée où il est placé dans l’estomac puis rempli de sérum physiologique. Cette procédure est assez rapide et est réalisée sous sédation; Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de rester hospitalisé.

Le ballon gastrique cause environ 13% du poids d’origine au cours de ses 6 premiers mois d’utilisation. Cette procédure est indiquée chez les personnes ayant un IMC supérieur à 30 kg / m2 et avec des maladies associées telles que l’hypertension artérielle ou le diabète ou chez les personnes ayant un IMC supérieur à 35 kg / m2.

Ballon gastrique: qu'est-ce que c'est, comment ça marche et comment est la chirurgie

À quel âge peut-il être placé?

Il n’y a pas d’âge à partir duquel un ballon gastrique peut être placé; Pour cette raison, la technique peut être considérée comme une forme de traitement lorsque le degré d’obésité est très élevé.

Cependant, dans le cas des enfants, il est toujours conseillé d’attendre la fin de la phase de croissance, car le degré d’obésité peut diminuer tout au long de cette phase.

Avantages et inconvénients du ballon gastrique

La mise en place d’un ballon gastrique, en plus d’aider à perdre du poids, présente d’autres avantages tels que:

  • Ne cause pas de troubles gastriques ou intestinaux parce qu’une partie de l’estomac et / ou de l’intestin n’est pas retirée, comme c’est le cas dans les cas de chirurgie bariatrique;
  • Il a peu de risques car ce n’est pas une méthode invasive;
  • C’est une procédure réversibleIl peut être facilement vidé et retiré.

De même, la mise en place du ballon trompe le cerveau, car sa présence dans l’estomac envoie l’information qu’il est plein en permanence, même si le patient n’a pas mangé.

Cependant, malgré ces avantages, c’est une méthode qui peut ne pas aider à maintenir la perte de poids au fil du temps, car une fois le ballon retiré, si de saines habitudes alimentaires ne sont pas maintenues, la personne peut à nouveau augmenter son poids. En fait, certaines études scientifiques ont corroboré cette situation.

Comment la chirurgie est effectuée pour placer le ballon

La mise en place du ballon gastrique dure environ 30 minutes et, généralement, la personne n’a pas besoin de rester hospitalisée, devant se reposer pendant deux à trois heures dans la salle de réveil avant d’être renvoyée pour rentrer chez elle.

Cette technique comprend plusieurs étapes:

  1. Un médicament est utilisé pour endormir la personne, provoquant un léger sommeil qui permet de réduire l’anxiété et de faciliter toute la procédure;
  2. Des tubes flexibles sont introduits par la bouche à l’estomac, qui ont une microcaméra à la pointe qui vous permet de voir l’intérieur de l’estomac;
  3. Le ballon, toujours vide, est introduit par la bouche, puis rempli dans l’estomac avec du sérum et un liquide bleu qui sert à transformer l’urine ou les selles en bleu ou verdâtre en cas de rupture du ballon.

Pour garantir la perte de poids et les résultats, lors de l’utilisation du ballon, il est très important de suivre un régime guidé par un nutritionniste, avec peu de calories et qui doit être adapté le premier mois après la procédure. Apprenez-en davantage sur le régime alimentaire après la chirurgie.

De même, il est important de réaliser un programme d’exercice régulier qui, avec le régime alimentaire, doit être maintenu après avoir retiré le ballon, afin d’éviter de reprendre du poids.

Quand et comment la balle est retirée

Le retrait du ballon gastrique est généralement effectué 6 mois après sa mise en place, cette procédure étant similaire au placement, dans lequel le liquide est aspiré et le ballon est retiré par endoscopie sous sédation. Le ballon doit être retiré, car le matériau avec lequel il est fabriqué se décompose en acides gastriques.

Après le retrait, il est possible de placer un autre ballon 2 mois plus tard, cependant, plusieurs fois ce n’est pas nécessaire, car si la personne adopte un mode de vie sain, elle pourra maintenir son poids sans utiliser le ballon.

Risques possibles

La mise en place du ballon intragastrique pour perdre du poids peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs à l’estomac au cours de la première semaine tandis que le corps s’adapte à sa présence.

Dans des cas moins habituels, le ballon peut se briser et se déplacer vers l’intestin, ce qui peut provoquer son obstruction et générer des symptômes tels que ballonnements abdominaux, constipation et urine verte. Dans ces cas, vous devez vous rendre immédiatement à l’hôpital pour retirer le ballon.

Contre-indications

La pose d’un ballon gastrique est contre-indiquée chez les personnes ayant une hernie hiatale> 5 cm, un ulcère gastrique ou duodénal actif, une résection chirurgicale antérieure de l’estomac, une maladie intestinale inflammatoire, une néoplasie gastro-intestinale, des anomalies oropharyngées, des saignements gastro-intestinaux actifs, des troubles de la coagulation, une maladie variqueuse, une maladie alcoolique ou l’abus de drogues, les maladies psychiatriques, la grossesse, l’utilisation d’anticoagulants ou de médicaments anti-inflammatoires et les maladies cardiovasculaires, pulmonaires ou cérébrovasculaires.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋