La classification de l’indice de masse corporelle (IMC) peut aider à identifier l’obésité ou la malnutrition chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

En plus de savoir quel est votre IMC, ce calculateur indique également quel devrait être votre poids idéal et combien de calories vous devriez manger pour atteindre votre meilleure forme, et ainsi améliorer votre qualité de vie, assurant votre bien-être.

Mettez vos données dans la calculatrice ci-dessous et connaissez votre IMC :

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC signifie Indice de Masse Corporelle, c’est un paramètre utilisé pour évaluer si le poids est en relation avec la taille de la personne, et peut directement interférer avec sa santé et sa qualité de vie. De plus, grâce au résultat de l’IMC, il est possible de savoir si la personne se situe dans le poids idéal, d’identifier l’obésité ou la malnutrition chez les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées.

Ainsi, avec le calcul de l’IMC, il est possible d’acquérir certains comportements, comme des changements d’alimentation, l’amélioration des habitudes alimentaires et la pratique régulière d’activités physiques par exemple.

Comment est-il calculé ?

L’IMC est le rapport entre le poids et la taille et le calcul est effectué selon la formule : IMC = poids/(taille x taille), le poids étant en Kg et la taille en mètres et le résultat est donné en kg/m2. Après avoir obtenu le résultat, il est vérifié dans quelle plage se situe le résultat, ce qui peut indiquer :

  • Sous poids, lorsque le résultat est inférieur à 18,5 kg/m2 ;

  • Normal, lorsque le résultat est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m2 ;

  • en surpoids, lorsque le résultat est compris entre 24,9 et 30 kg/m2 ;

  • Obésité, lorsque le résultat est supérieur à 30 kg/m2.

De même, selon le résultat de l’IMC, il est également possible de déterminer le risque de développer des maladies, ceci, car plus la valeur de l’IMC est élevée, plus la quantité de graisse accumulée dans le corps est élevée et plus le risque pour la personne est élevé. avoir de l’hypertension. , le diabète et les maladies cardiaques.

Pourquoi est-il important de connaître l’IMC ?

Il est important d’avoir l’information sur la valeur de l’IMC pour savoir si le poids est conforme à la taille de la personne, dans le cas des enfants, pour savoir si le développement de l’enfant se déroule comme prévu, en plus de savoir si il y a un risque de développer une maladie.

De plus, connaissant l’IMC, il est possible de vérifier quel est le poids idéal, et ainsi, de savoir si la personne est au-dessus ou en dessous du poids recommandé pour son âge. Découvrez comment calculer le poids idéal.

Bien que l’IMC soit essentiel pour connaître l’état nutritionnel de la personne, il est important que d’autres paramètres soient analysés pour connaître plus précisément l’état de santé général, c’est parce que les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes ayant de nombreux muscles peuvent avoir un résultat IMC en dehors de ce qui est considéré comme normal. De même, il est nécessaire qu’en plus de l’IMC et du poids idéal, le niveau d’hydratation, la masse musculaire et le niveau d’activité physique soient évalués.

Que faire pour améliorer l’IMC ?

Pour améliorer l’IMC, il est important de vérifier s’il est supérieur ou inférieur à ce qui est considéré comme normal. Lorsque l’IMC est au niveau de la minceur, il est important de consulter le nutritionniste, afin qu’en plus d’effectuer une évaluation complète, un régime alimentaire axé sur la prise de poids de manière saine soit indiqué.

Par contre, lorsque l’IMC est au niveau du surpoids ou de l’obésité, il peut être indiqué par le nutritionniste, de suivre un régime avec plus de restrictions caloriques, en plus d’indiquer la pratique d’une activité physique régulière, car de cette façon il est possible d’accélérer le métabolisme et de favoriser une perte de poids qui influence directement l’IMC.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋