La ménopause est une période de la vie d’une femme caractérisée par la fin des menstruations. C’est une étape qui a surtout entre 48 et 54 ans; en Espagne, l’âge moyen est de 51,4 ans.

Avec la ménopause, la production d’hormones, d’oestrogènes et de progestérone diminue et la femme subit une série de changements physiques et psychologiques qui nécessitent des soins spécifiques, en particulier dans l’alimentation.

En ce sens, la diminution et la disparition ultérieure des hormones féminines provoquent une série de symptômes: menstruations irrégulières et disparition, bouffées de chaleur soudaines, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, changements émotionnels et dépression, changements corporels, perte de cheveux et ongles fragiles, problèmes de mémoire et concentration, peau sèche, maux de tête, apparition d’un beau visage, ostéoporose ou problèmes osseux … Pour atténuer les effets de la ménopause, il est important que les femmes soient conscientes qu’elles ont de nouveaux besoins nutritionnels.

La ménopause est une période de la vie d’une femme caractérisée par la fin des menstruations

Pour tout ça, de Clínica Opción Médica propose une série de recommandations générales qui aidera les femmes à réaliser cette étape de la meilleure façon possible.

1. Augmentez la consommation de liquides, en particulier d’eau. L’idéal est de boire 1,5 litre d’eau par jour. Pour les femmes qui ont du mal à boire de l’eau, il est suggéré de prendre des tisanes ou des bouillons. Cela permettra une plus grande élimination des fluides car il a tendance à retenir davantage pendant la ménopause. De plus, pour éviter la rétention d’eau, il est important de réduire la consommation de sel et d’augmenter celle des légumes comme les asperges ou les artichauts. À son tour, les boissons sucrées telles que les jus ou les boissons gazeuses doivent être évitées et la consommation de café et de thé doit être modérée.

2. Choisissez une cuisson légère: bouillie, vapeur, fer ou four à micro-ondes. Évitez les cuissons lourdes telles que les sautés, les vermicelles, les frites, le wok …, surtout dans les restaurants.

3. Utilisez de l’huile d’olive vierge avec modération. Tout au long de la journée, prenez deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge, de préférence crue. Pendant la ménopause, le cholestérol augmente souvent et avec lui, le risque de maladie cardiovasculaire, pour l’éviter, il est important d’augmenter l’apport de graisses saines.

4. Planifiez vos repas à l’avance. Le respect d’un programme de régime peut vous aider à manger ce que vous devriez. Il est également important de faire ses courses sans faim pour éviter les excès.

5. Faites régulièrement de l’exercice, en particulier aérobie: marcher, nager, faire du vélo … mais aussi faire des exercices qui font travailler le tonus musculaire.

6. Le sommeil peut également influencer notre état, il est important de dormir 7 à 8 heures par jour.

Avec la ménopause, la production d’hormones, d’oestrogènes et de progestérone diminue

7. Il est recommandé que le nombre de repas soit compris entre 5 et 7. À ce stade, il y a des femmes qui modifient leurs habitudes alimentaires, l’une des plus courantes est de réduire le dîner, c’est une erreur car il est possible de prendre du poids et de diminuer la masse musculaire par manque de protéines.

8. 50 à 75% de chaque déjeuner ou dîner doivent être des légumes.

9. Priorisez toujours les protéines d’origine végétale comme les légumineuses, qui devraient être présentes 2 à 4 fois par semaine.

10. Augmentez votre apport en protéines maigres comme l’œuf ou le poisson blanc et bleu et diminuer la consommation de viande en général, ainsi que les saucisses.

11. Prenez tous les grains entiers (pain, couscous, pâtes, riz …). Quoi qu’il en soit, sa consommation devrait être modérée, au maximum une fois par semaine.

12. Prenez des sources d’oméga-3, comme le poisson bleu, les noix, les graines de chia et le lin.

13. Prenez des fruits tous les jours et consommer des fruits rouges.

Parce que tu es le plus important … Concentré de beauté

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋