Le manchon gastrique, également connu sous le nom de gastrectomie verticale ou gastrectomie en manchon, est un type de chirurgie bariatrique qui est effectué afin de traiter l’obésité morbide, qui consiste en l’ablation de la partie gauche de l’estomac, ce qui entraîne une diminution de la capacité de ce organe pour stocker la nourriture. De cette façon, cette chirurgie peut entraîner une perte allant jusqu’à 40 % du poids initial.

Cette intervention chirurgicale est indiquée pour le traitement de l’obésité lorsque l’utilisation d’autres formes plus naturelles n’a donné aucun résultat même après 2 ans ou lorsque la personne a déjà un IMC supérieur à 50 kg/m². De même, elle peut être réalisée chez des patients ayant un IMC de 35 kg/m² mais qui ont également des maladies cardiaques ou respiratoires ou un diabète décompensé par exemple.

Voir quand la chirurgie bariatrique est indiquée comme forme de traitement.

Gaine gastrique: qu'est-ce que c'est, les risques et comment se déroule la chirurgie

Principaux avantages

Les principaux avantages du manchon gastrique par rapport aux autres types de chirurgie bariatrique sont :

  • Vous devez ingérer entre 50 et 150 ml de nourriture, au lieu de 1 L, ce qui est le schéma habituel avant la chirurgie ;
  • La perte de poids est plus importante que celle obtenue avec l’anneau gastrique ajustable, sans qu’il soit nécessaire d’ajuster l’anneau ;
  • La gastrectomie peut être transformée en contourne gastrique, si nécessaire;
  • L’intestin ne subit pas d’altérations, ce qui entraîne l’absorption normale de nutriments importants.

De plus, il s’agit d’une chirurgie techniquement plus simple que la contourne gastrique, qui permet de perdre du poids sur plusieurs années et avec un moindre risque de complications.

Cependant, et malgré tous les avantages, elle reste une technique assez agressive pour le corps et sans possibilité d’inversion, contrairement à d’autres formes de chirurgie plus simples, comme la pose d’un anneau gastrique ou d’un ballon.

Risques possibles

Le manchon gastrique peut provoquer des nausées, des vomissements et des brûlures d’estomac. Cependant, les complications les plus graves de cette chirurgie incluent le développement d’une fistule, qui est une connexion anormale entre l’estomac et la cavité abdominale et qui peut augmenter les risques d’infections. Dans ces situations, une nouvelle intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Comment se déroule la chirurgie

La chirurgie du manchon gastrique est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures. Cependant, il est courant que la personne reste hospitalisée pendant au moins 3 jours.

En général, cette chirurgie est réalisée par vidéolaparoscopie, dans laquelle de petits trous sont pratiqués dans l’abdomen, à travers lesquels des tubes et des instruments sont insérés pour faire de petites incisions dans l’estomac, sans nécessiter une grande incision dans la peau.

Pendant la chirurgie, le médecin fait une incision verticale, coupant le côté gauche de l’estomac et laissant l’organe sous la forme d’un tube ou d’un manchon, semblable à une banane. Dans cette chirurgie, jusqu’à 85 % de l’estomac est retiré, ce qui réduit l’organe et diminue l’appétit de la personne.

Comment se passe la reprise

La récupération après une intervention chirurgicale peut prendre de 6 mois à 1 an, avec une perte de poids progressive nécessitant des modifications du mode de vie.

Ainsi, la personne subissant une gastrectomie doit suivre les directives suivantes :

  • Faire le régime indiqué par le nutritionniste. Apprenez à quoi devrait ressembler l’alimentation après une chirurgie bariatrique.
  • Prendre un protecteur gastrique comme l’oméprazole, prescrit par le médecin, avant les repas pour protéger l’estomac ;
  • Prendre des analgésiques par voie orale, comme le paracétamol ou le tramadol, sous indication médicale, en cas de douleur ;
  • Débuter la pratique d’activités physiques légères après 1 à 2 mois, sur la base d’une évaluation médicale ;
  • Prendre soin de la plaie au poste de santé, une semaine après la chirurgie.

Tous ces soins doivent être accomplis pour que la récupération soit moins douloureuse et plus rapide.

Voir des conseils plus spécifiques sur ce qu’il faut faire après une chirurgie bariatrique.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋