Le café, un de ses aliments qui reçoit des critiques permanentes, parfois justifiées. Malgré cette réputation, certaines personnes l’on adopté dans leurs quotidiens. Même s’il s’avère qu’une consommation excessive de ce breuvage soit néfaste à notre organisme, ses bienfaits sont bien au-delà de ses méfaits.

Pour toutes celles qui n’ont pas encore fait une croix sur lui, sachez que mise à par la consommation, ainsi que ses propriétés désodorisantes, vous pouvez désormais lui faire une place de choix dans votre salle de bain. Dans cet article, nous vous parlerons de 04 secrets beauté du café que vous ignorez probablement.

1.    Avec le café comme exfoliant, préservez-vous du vieillissement

Après qu’il ait été prouvé que la caféine réduit les risques de développer des maladies cardio-vasculaires, il est aussi prouvé qu’elle est un excellent agent défenseur contre les radicaux libre, qui agressent notre peau au quotidien. Ceux-ci survenant par une constante pollution, l’accumulation de la fatigue, notre présence régulière au soleil, une consommation de tabac et bien d’autres facteurs, les radicaux libres sont responsables de l’oxydation (qui provoque des rides), sans omettre la perte en acide hyaluronique (la molécule qui assure l’hydratation, la souplesse et la fermeté de notre peau). Le café contenant des antioxydants et des polyphénols, ces nutriments sont très vite assimilés par notre organisme.

Grâce à toutes ses propriétés, l’on préserve notre jeunesse et on échappe ainsi à des rides, de la sècheresse, la perte de fermeté, les irritations et même des taches qui apparaissent sur la peau.

Tout ça, c’est bien, mais comment procéder ? Ceci est très simple. Utilisez le café moulu comme exfoliant pour le visage. Outre le café moulu, vous pouvez utiliser le marc de café sur votre corps, pour éliminer les peaux mortes et nettoyer également l’épiderme. Commencez d’abord par le nettoyage de votre peau, ensuite effectuez un gommage à la main, au gant ou à la fleur de couche. Insistez sur les zones sèches, comme le coude, les genoux et le pieds. A la fin, vous vous retrouvez avec une peau exfoliée, douce et nourrie en profondeur.

2.    Envie de combattre la cellulite ? Utilisez le gommage au café

La caféine combine très bien une action « brûle-graisse » et un effet drainant très efficace pour déloger la cellulite. Comme dit plus haut, étant riche d’anti-oxydants, elle maintiendra à perfection le taux d’hydratation de votre épiderme. Evidemment comme vous l’aurez compris, pour combattre la vôtre (nous parlons de la cellulite), il vous faudra utiliser cet or noir.

Inutile de chercher plus loin, le marc de café ferra amplement l’affaire car il peut servir comme un très bon gommage s’il est mélangé à un peu de miel et/ou d’amande douce. Fine et sensible que celle du corps, la peau de votre visage appréciera la douceur de ce soin. Pour les zones concernées par la cellulite, massez chaque partie avec ce mélange qui laissera votre peau douce et raffermie après la douche.

Une autre astuce pour vos pieds, laissez-les dans une bassine d’eau chaud, pendant 10 minutes et appliquez pour la suite le gommage en appliquant des mouvements de massage circulaires.

3.    Aurevoir les cernes

Décidément, on n’arrête pas d’être surpris. Après avoir utilisé votre cafetière à piston, servez-vous du marc de café au fond du filtre comme un produit anticerne pour défroisser et éclairer votre regard fatigué.

Appliqué sur le visage, il stimule la microcirculation et réduit la taille des vaisseaux sanguins, sans oublier le drainage de l’eau accumulée à cet endroit. Le marc de café se trouve encore être redoutable lorsqu’il est associé avec de la vitamine K, fortement présente dans l’huile d’olive et l’huile de germe de blé.

Voici les exemples de recettes de grand-mères que vous pouvez utiliser. Mélangez un peu de marc de café avec un blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez soigneusement le masque obtenu sur les cernes (faites attention à votre œil lui-même) et laissez reposer pour quelques minutes. De façon très délicate (il faut préciser que cette partie du visage est très fragile car les grains de café peuvent se glisser dans vos yeux), rincez afin de ne pas irriter votre peau. On vous recommande aussi de rincer ce masque sous le jet de la douche, les yeux fermés sans frotter.

Si vous ne trouvez ou n’aimez pas le blanc d’œuf, vous pouvez également opter pour le yaourt nature bio pour bénéficier de leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes qui contrebalancent la relative acidité du café.

4.    Un autre secret beauté du café : l’allié pour avoir des cheveux brillants

Pour finir, sachez que les propriétés anti-oxydants du café en font un soin réparateur pour les cheveux, agressés par les produits chimiques et la pollution qui cause dans plusieurs cas, la chute de ceux-ci.

Après votre shampoing traditionnel et un premier rinçage, massez vos cheveux avec du marc de café avant de les rincer abondamment. Plus précisément, massez votre cuir chevelu doucement avec des mouvements circulaires pendant 01 minutes. Cela n’enlève pas la possibilité de l’utiliser aussi avant shampoing. Dans les deux cas, le marc de café rend vos cheveux doux et lumineux.

Une fois vos cheveux séchés, ils seront plus doux et leurs reflets, plus profonds. Pour plus de détails sur les bienfaits du marc de café, vous pouvez lire cet article.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋