Aujourd’hui 10 février, le Journée mondiale des légumes, officiellement déclaré par les Nations Unies l’année dernière et qui atteint sa deuxième édition avec une reprise progressive de la consommation en Espagne et, plus important encore, avec une tendance claire chez les consommateurs et les chefs du monde entier qui apprécient de plus en plus leurs qualités nutritionnelles et gastronomiques. comme les avantages de sa culture pour la durabilité de la planète.

En cette Journée mondiale des légumineuses 2020, et afin de sensibiliser à la nécessité d’augmenter sa consommation à 3-4 portions hebdomadaires recommandées par la communauté scientifique, le Fondation espagnole de nutrition (FEN), en collaboration avec le Association des Legumbristas d’Espagne (ALE), a lancé un Déclaration sur les légumineuses Il comprend en 10 points les aspects les plus importants pour notre santé et son rôle dans la durabilité de la planète ou dans la lutte contre le changement climatique.

La déclaration FEN rappelle, entre autres, son approvisionnement en protéines (20-30%), leur teneur élevée en glucides (30-60%), pour la plupart complexes, et très faible en gras (1-5%), contribuant également fibres, minéraux (K, P, Ca, Mg, Fe, Zn, Se, Cu et Mn entre autres), vitamines (mettant en évidence ceux des groupes B et E) et différents composés bioactifs. Précisément, ces composants présents dans sa composition confèrent aux légumineuses des effets potentiellement bénéfiques dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires, du diabète ou du cancer, ainsi que pour un vieillissement sain.

Les légumineuses ont besoin de peu d’eau, résistent à la sécheresse et au gel, émettent peu de CO2 dans leur production et fixent l’azote dans le sol, augmentant ainsi leur fertilité

Un autre aspect mis en évidence dans cette Déclaration sur les légumineuses est celui faisant référence aux bénéfices de leur culture, qui il est durable et a un excellent profil environnemental. Ils ont besoin de peu d’eau, ils résistent à la sécheresse et au gel, ils émettent peu de CO2 dans leur production et fixent l’azote au sol, augmentant leur fertilité. Donc, Dans la lutte contre le changement climatique, la promotion de la culture des légumineuses est, sans aucun doute, un outil très précieux.

Si à tous, nous ajoutons que c’est un aliment facile à stocker et à transporter, En l’absence de traitement ou de réfrigération nécessaires à la conservation, abordables et basiques dans les régions en développement du monde, nous verrons qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de célébrer la Journée mondiale des légumineuses.

Enfin, la déclaration souligne que les légumineuses n’ont pas de saison de consommation fixe, car ils peuvent faire partie des ragoûts traditionnels et des plats à la cuillère dans notre riche gastronomie; des plats légers et rafraîchissants, comme des salades ou des crèmes froides, des purées ou même des collations comme du houmous. Dans toutes ses variétés et possibilités de préparation, ils conviennent à tous les apports de la journée et sont un facteur clé pour bien moduler le reste des aliments que nous incluons pour parvenir à une alimentation saine.

En résumé, il est essentiel de réitérer la nécessité de parvenir aux recommandations des experts de consommer entre 3 et 4 portions de légumineuses par semaine, tout au long de l’année. C’est dans ce sens, et grâce à l’Année internationale des légumineuses, célébrée en 2016, et à la proclamation en 2019 de la Journée mondiale des légumineuses, cette nourriture est déjà une tendance nutritionnelle et les grands chefs du monde entier les utilisent pour obtenir des plats de grande valeur gastronomique, sains et durables.

Parce que tu es le plus important … Concentré de beauté

Articles similaires :

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋