La récupération de la chirurgie bariatrique peut prendre entre 6 mois et 1 an, avec cette chirurgie, le patient peut perdre entre 10 et 40 % du poids initial pendant cette période, étant plus rapide dans les premiers mois de récupération.

Pendant le premier mois après l’intervention chirurgicale, il est normal que le patient ressente fréquemment des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées, principalement après les repas et, pour éviter ces symptômes, il est nécessaire de faire attention à la nourriture et à la reprendre les activités de la vie quotidienne et l’exercice physique.

Les exercices de respiration sont indiqués pour être effectués dans les premiers jours postopératoires pour prévenir les complications respiratoires.

Soins pour la récupération de la chirurgie bariatrique

Régime après chirurgie bariatrique

Après la chirurgie bariatrique, le patient sera nourri par du sérum par voie veineuse et, deux jours plus tard, il pourra boire de l’eau et des thés, qu’il devra ingérer 20 à 20 minutes en petites quantités, au maximum un verre de café à la fois. car l’estomac est très sensible après la chirurgie.

Généralement, 5 jours après la chirurgie bariatrique, c’est-à-dire lorsque la personne tolère bien les liquides, le patient pourra manger des aliments pâteux comme du pudding ou de la crème par exemple, et 1 mois après la chirurgie il pourra commencer l’ingestion de solide. aliments pour indication du médecin ou du nutritionniste. En savoir plus sur l’alimentation après une chirurgie bariatrique.

En plus de ces conseils, votre médecin peut vous indiquer l’utilisation d’une multivitamine telle que Centrum, car la chirurgie bariatrique peut entraîner une perte de vitamines telles que l’acide folique et les vitamines du complexe B.

Guérison chirurgicale des plaies

Après chirurgie bariatrique, pose d’anneau gastrique ou pontage, le patient aura des pansements sur l’abdomen qui protègent les cicatrices et qui doivent être évalués par une infirmière et changés au centre de santé une semaine après la chirurgie. Pendant cette semaine, le patient ne doit pas mouiller le pansement pour éviter que la cicatrice ne s’infecte.

De plus, 15 jours après la chirurgie, la personne devra retourner à la clinique de santé pour faire retirer les agrafes ou les points de suture et, après les avoir retirées, une crème hydratante devra être appliquée quotidiennement sur la cicatrice pour l’hydrater.

Activité physique après chirurgie bariatrique

L’exercice physique doit commencer une semaine après la chirurgie et lentement et sans faire beaucoup d’efforts, car il vous aide à perdre du poids encore plus rapidement.

Le patient peut commencer par marcher ou monter des escaliers, car en plus d’aider à perdre du poids, cela aide à réduire le risque de développer une thrombose et aide l’intestin à fonctionner correctement. Cependant, le patient doit éviter de soulever des poids et de faire des redressements assis au cours du premier mois après la chirurgie.

De plus, deux semaines après la chirurgie bariatrique, le patient peut retourner au travail et faire des activités quotidiennes, comme cuisiner, marcher ou conduire par exemple.

Comment soulager la douleur après une chirurgie bariatrique

Il est normal d’avoir mal après une chirurgie bariatrique pendant le premier mois et la douleur s’atténuera avec le temps. Dans ce cas, le médecin peut indiquer l’utilisation d’analgésiques, comme le Paracétamol ou le Tramadol pour le soulager et avoir un plus grand bien-être.

Dans le cas des chirurgies par laparotomie, où l’abdomen est ouvert, le médecin peut également recommander l’utilisation d’une ceinture abdominale pour soutenir le ventre et réduire l’inconfort.

Quand aller chez le médecin

Le patient doit consulter le chirurgien ou se rendre aux urgences en cas de :

  • Vomissements à tous les repas, même en respectant les quantités et en mangeant les aliments indiqués par le nutritionniste ;
  • Avoir de la diarrhée ou des intestins qui ne fonctionnent pas après 2 semaines de chirurgie ;
  • Ne pas pouvoir manger aucun type de nourriture en raison de l’intensité des nausées ;
  • Ressentez une très forte douleur dans l’abdomen et cela ne passe pas avec les analgésiques;
  • Avoir une fièvre supérieure à 38 °C;
  • Le pansement est sale de liquide jaune et a une odeur désagréable.

Dans ces cas, le médecin évalue les symptômes et oriente le traitement si nécessaire.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋