Le pontage gastrique est un type de chirurgie bariatrique, dont la technique la plus utilisée est le Y de Roux, qui peut entraîner une perte pouvant atteindre 70% du poids initial et consiste en une réduction de l’estomac et une altération de l’intestin, obligeant la personne à réduire la quantité de nourriture qu’elle consomme, favorisant la perte de poids.

Comme il s’agit d’un type de chirurgie qui provoque une grande altération au niveau du système digestif, le bypass n’est indiqué que chez les personnes ayant un IMC supérieur à 40 kg / m² ou avec un IMC supérieur à 35 kg / m² dont 1 ou plus les maladies associées à un excès de poids, notamment l’hypertension, la dyslipidémie, la stéatose hépatique, l’apnée obstructive du sommeil, l’asthme, le reflux gastro-œsophagien, entre autres.

Cette chirurgie n’est effectuée que lorsque toutes les possibilités de perdre du poids ont été épuisées, y compris un régime conseillé par un nutritionniste, la pose d’un anneau gastrique ou un ballon gastrique. Découvrez quels sont les principaux types de chirurgie bariatrique.

Dérivation laparoscopique

Dérivation laparoscopique

Comment le pontage gastrique est effectué

La dérivation gastrique Y de Roux Il s’agit d’une chirurgie complexe qui est réalisée sous anesthésie générale et prend en moyenne 2 heures, le temps d’hospitalisation varie d’une personne à l’autre entre 3 et 5 jours. Pour effectuer le contournement, le médecin doit effectuer plusieurs procédures:

  1. Couper l’estomac et l’intestin: une coupure est faite dans l’estomac qui la divise en deux parties, laissant une plus petite portion en forme de sac qui a un réservoir d’environ 30 cc, et une grande portion qui correspond au reste de l’estomac qui est suturée et arrête de stocker les aliments . En plus de cela, une coupure est faite dans la deuxième partie de l’intestin appelée jéjunum;
  2. Fixez le jéjunum au petit estomac: de cette façon, un passage direct de nourriture en forme de tube de l’estomac à l’intestin est créé;
  3. Rejoignez la partie de l’intestin qui restait connectée à la grande partie de l’estomac au tube, formant un Y: Cette configuration permet à la nourriture, qui provient de la connexion créée ci-dessus, de se mélanger avec la bile et les enzymes digestives, provoquant la digestion.

En général, cette chirurgie est réalisée par vidéolaparoscopie, avec 4 à 6 trous pratiqués dans l’abdomen qui permettent le passage d’une microcaméra et des instruments pour effectuer la chirurgie. Selon cette technique, le chirurgien observe l’intérieur du corps à travers un écran et l’utilisation de certains instruments. Voyez comment la vidéolaparoscopie est réalisée.

La chirurgie peut également être effectuée par laparotomie, avec l’ouverture totale de l’abdomen, mais c’est une procédure qui présente plus de risques que la laparoscopie.

Pourquoi vous perdez du poids avec le bypass

Le bypass gastrique est une technique restrictive car la taille de l’estomac est réduite et la personne est rassasiée plus rapidement, devant manger moins de nourriture, et mal absorbante car les nutriments passent directement de l’estomac à l’intestin, car ils n’ont plus la valve pylorique qui était de conserver les aliments dans l’estomac, ce qui rend les nutriments ne sont pas absorbés de la même manière, ce qui réduit les calories ingérées.

Pour cette raison, il est nécessaire de faire un suivi avec un nutritionniste spécialisé pour indiquer un plan d’alimentation adéquat qui changera en fonction de la tolérance de la personne. Le plan alimentaire commence par un régime liquide clair, qui deviendra plus tard un régime liquéfié, un régime semi-solide et enfin un régime complet. Il indiquera également l’apport de multivitamines pour éviter les carences en vitamines et minéraux. En savoir plus sur l’alimentation après une chirurgie bariatrique.

Le pontage gastrique pour perdre du poids entraîne une perte allant jusqu’à 70% du poids initial et permet de maintenir cette perte tout au long des années si l’individu est adéquatement préparé aux changements nécessaires, en suivant les recommandations nutritionnelles, en pratiquant une activité physique et en maintenant un mode de vie sain. Ce n’est pas parce que vous avez un pontage gastrique que vous ne pourrez plus jamais reprendre du poids.

Comment se passe la reprise

La récupération après un pontage gastrique est lente et peut prendre de 6 mois à 1 an, la perte de poids la plus intense se produisant au cours des 3 premiers mois. Pour garantir une meilleure récupération, il est nécessaire de prendre des précautions telles que:

  • Suivez le régime indiqué par la nutritionniste, qui évolue au fil des semaines.
  • Prenez des suppléments de vitaminescomme le fer, le calcium et la vitamine B12 en raison du risque d’anémie chronique;
  • Effectuer une guérison abdominale à l’hôpital une semaine après la chirurgie;
  • Retirez le drain, qui est un récipient qui stocke les liquides en excès de la stomie;
  • Prenez un inhibiteur de la production d’acide gastrique comme l’oméprazole avant les repas;
  • Évitez de faire des efforts pendant les 30 premiers jours pour empêcher les agrafes de se détacher.

Les résultats de cette chirurgie bariatrique émergent au fil des semaines, cependant, il peut être nécessaire d’effectuer une chirurgie esthétique comme un plastie abdominale 1 à 2 ans plus tard pour éliminer l’excès de peau.

Découvrez plus en détail à quoi ressemble la guérison d’une chirurgie bariatrique.

Complications possibles

Il est courant qu’une personne contournée ressente des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac ou de la diarrhée au cours du premier mois suivant la chirurgie. Cependant, les complications les plus graves de cette chirurgie sont:

  • Fistule cicatricielle de l’estomac ou de l’intestin, ce qui peut augmenter les risques de contracter une infection comme une péritonite ou une septicémie;
  • Saignement sévère dans la cicatrice d’estomac;
  • Anémie chronique, principalement en raison d’une carence en vitamine B12;
  • Syndrome de dumping, qui provoque des symptômes tels que nausées, coliques, évanouissements et diarrhée, symptômes qui peuvent survenir après que la personne a mangé un repas riche en glucides ou dans les 2 à 3 heures qui suivent. Voyez ce qu’est le syndrome de dumping et quel est son traitement.

Dans certaines situations, la personne peut avoir besoin d’une nouvelle intervention chirurgicale pour corriger le problème.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋