Le meilleur traitement pour l’obésité est avec un régime pour perdre du poids et avec une activité physique régulière, cependant, lorsque cela n’est pas possible, il existe des options de médicaments pour aider à réduire l’appétit et l’alimentation compulsive, comme l’amphépramone et l’orlistat, ou, dans le dernier cas , chirurgie bariatrique, qui réduit la zone d’absorption des aliments par le tractus gastro-intestinal.

La première étape à la fois pour traiter et prévenir l’obésité doit toujours être le contrôle de la consommation de calories, calculée en fonction du régime alimentaire habituel et de la quantité de poids que vous souhaitez perdre, de préférence avec une alimentation riche en fruits, légumes, fibres et eau. selon les instructions du nutritionniste.

Pour savoir à quoi devrait ressembler une alimentation idéale pour perdre du poids, apprenez à connaître notre alimentation pour perdre du poids rapidement et de manière saine.

Traitement de l'obésité

Cependant, en plus du régime et de l’exercice, d’autres traitements de l’obésité qui peuvent être indiqués par un endocrinologue ou un nutritionniste comprennent les suivants:

1. Médicaments contre l’obésité

L’utilisation de médicaments pour traiter l’obésité est indiquée dans les cas suivants:

  • IMC supérieur à 30 kg / mdeux;
  • IMC supérieur à 27 kg / mdeux, avec d’autres maladies apparentées, telles que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle;
  • Les personnes atteintes d’un certain type d’obésité qui ne peuvent pas perdre du poids avec un régime et de l’exercice.

Le traitement médicamenteux doit être destiné aux personnes impliquées dans un programme de changement de mode de vie, avec des conseils diététiques et une pratique d’activité physique, sinon il n’aura pas un effet satisfaisant.

Les options de médicaments pour perdre du poids sont les suivantes:

Les typesExemplesComment travaillent-ilsEffets secondaires
Coupe-faim

Amphepramone; Fenproporex.

Ils augmentent la satiété et diminuent la faim, ce qui réduit la consommation de calories tout au long de la journée, grâce à l’augmentation des neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine.

Augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, sécheresse de la bouche, maux de tête et insomnie.

Réducteurs d’absorption dans le tractus gastro-intestinalOrlistat

Ils inhibent certaines enzymes de l’estomac et des intestins, bloquant la digestion et l’absorption d’une partie des graisses des aliments.

Diarrhée, gaz nauséabond.

ThermogéniqueÉphédrine

Ils augmentent la dépense énergétique tout au long de la journée.

Transpiration excessive, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la pression artérielle.

Il existe également des médicaments qui sont utilisés pour traiter d’autres maladies qui peuvent aider à lutter contre l’obésité, comme les antidépresseurs, comme la fluoxétine, la sertraline et le bupropion.

Ces médicaments ne peuvent être utilisés qu’avec des conseils médicaux stricts, de préférence avec une expérience dans l’utilisation de ces médicaments, tels que les endocrinologues et les nutritionnistes, en raison du nombre d’effets secondaires, car ils nécessitent une attention et une surveillance périodiques.

2. Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est indiquée dans les cas suivants:

  • Obésité morbide, avec IMC supérieur à 40 kg / mdeux;
  • Obésité modérée, avec un IMC supérieur à 35 mg / mdeux, associées à des maladies d’obésité incontrôlée, telles que le diabète, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les arythmies et l’arthrose.

Les types de chirurgie les plus pratiqués sont les suivants:

GentilComment il est exécuté
Anneau gastriqueUne bande réglable est placée pour diminuer le diamètre de l’estomac.
Contourne gastriqueIl provoque la réduction de l’estomac avec un détournement de la partie restante vers l’intestin.
Détournement biliopancréatiqueUne partie de l’estomac est également retirée, créant un autre type de dérivation vers l’intestin.
Gastrectomie verticaleUne grande partie de l’estomac responsable de l’absorption est éliminée.

Une autre option de procédure moins invasive est le placement d’un ballon intragastrique temporaire, indiqué comme une incitation pour certaines personnes à réduire leur consommation de nourriture pendant un certain temps.

Le type de chirurgie indiqué est décidé par le patient en collaboration avec le chirurgien gastrique, qui évalue les besoins et la procédure qui convient le mieux à la personne.

Mieux comprendre comment la chirurgie bariatrique est pratiquée et à quoi ressemble la récupération.

Conseils pour ne pas abandonner le traitement

Le traitement de l’obésité n’est pas facile à respecter car il implique de modifier les habitudes alimentaires et les modes de vie que le patient a eu tout au long de sa vie, donc quelques conseils pour ne pas abandonner le traitement peuvent être les suivants:

  1. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires réalisables;
  2. Demandez au nutritionniste d’ajuster le régime alimentaire s’il est très difficile de s’y conformer;
  3. Choisissez un exercice physique que vous aimez et pratiquez-le régulièrement. Découvrez les meilleurs exercices pour perdre du poids;
  4. Enregistrez les résultats, en notant les mesures sur une feuille de papier ou avec des photographies hebdomadaires.

Dans la vidéo suivante, découvrez des conseils importants sur la façon de réduire la faim et de perdre du poids:

Image représentative de la vidéo

Une autre indication importante pour maintenir l’objectif de perte de poids est d’effectuer un suivi mensuel ou trimestriel avec le nutritionniste et le médecin, afin que les difficultés ou changements au cours du traitement soient plus facilement résolus.

Il est important de se rappeler qu’il existe des programmes de perte de poids gratuits, qui sont mis en œuvre en fonction du système de santé de chaque pays.

Est-ce que cette information a été utile?

Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte: