La plupart des gens associent les vergetures à un changement soudain du corps pendant l’adolescence ou la grossesse. Il est également très courant d’associer les vergetures à une importante prise ou perte de poids en peu de temps, mais peu de gens sont capables de les associer à l’exercice physique. En fait, une augmentation rapide de la masse musculaire causée par un travail physique actif tel que l’haltérophilie est une cause très fréquente de vergetures (surtout chez les hommes).

Généralement, les vergetures causées par l’exercice ou le culturisme ont tendance à apparaître sur les biceps, les épaules et les cuisses, mais elles peuvent en fait apparaître sur n’importe quelle zone du corps susceptible d’augmenter sa masse musculaire.

Nos recommandations pour éliminer vos vergetures avec des crèmes bio !

Pourquoi des vergetures se forment-elles pendant l’exercice ?


Les vergetures sont des cicatrices profondes dans le tissu cutané qui se forment lorsqu’une certaine zone du corps se développe à un rythme plus rapide que la peau ne peut le supporter. Cela signifie que la peau dépasse son point d’élasticité, laissant une marque. Lorsque la marque apparaît pour la première fois, elle est généralement de couleur rougeâtre. Ce ton violet se dilue progressivement jusqu’à acquérir une couleur plus blanchâtre et c’est cette couleur qui caractérise la vergeture.

Dans le cas de l’haltérophilie, les plans d’entraînement sont assez stricts et intenses, ce qui entraîne une augmentation rapide de la surface musculaire des biceps et des cuisses.

Comment éviter la formation de vergetures pendant l’exercice


La nature du culturisme établit une série de programmes d’entraînement qui contreviennent généralement à la plupart des recommandations en matière de prévention des vergetures. Toutefois, si vous êtes prêt à reporter les résultats de votre entraînement, ou à le prolonger sur une période plus longue, vous obtiendrez les mêmes résultats que ceux que vous recherchiez tout en réduisant le risque de vergetures.

Éviter une prise ou une perte de poids rapide


C’est le conseil le plus difficile à suivre lorsque vous suivez un programme de formation. Cependant, l’augmentation progressive du poids donnera à votre peau plus de temps pour s’adapter à la masse musculaire changeante, ce qui signifie qu’elle gagnera naturellement en élasticité et réduira donc le risque de dépasser sa limite d’étirement.

Avoir une alimentation nutritive

Suivre ces conseils peut être un peu fatigant, mais vous devez surtout vous assurer que vous mangez des aliments qui contiennent des nutriments qui renforcent votre peau. Ces aliments doivent être riches en vitamines, en zinc et en antioxydants. Maintenir la santé de notre peau en mangeant des aliments sains contribue à rendre notre peau plus forte, plus élastique et plus résistante aux vergetures.

Hydrater la peau

Il existe de nombreux produits sur le marché qui aident à prévenir, réduire et éliminer les vergetures. En plus de maintenir la santé de votre peau de l’intérieur en adoptant une alimentation saine, il est également conseillé de la maintenir de l’extérieur en la gardant hydratée.

Les produits qui contiennent des ingrédients tels que la vitamine A et E, le beurre de karité et le beurre de cacao sont les plus efficaces, mais si vous voulez quelque chose de plus résistant, vous pouvez demander à votre médecin un traitement de la rétine. Ce traitement doit être prescrit par un dermatologue, les rétinoïdes ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse, car ils peuvent causer des difficultés au bébé à naître.

Si vous préférez un produit à base d’huile, vous pouvez essayer la Bio Oil, qui contient de l’huile de pourcelin, que de nombreuses personnes ont utilisé avec succès pour prévenir, réduire et éliminer les vergetures et autres cicatrices. Vous pouvez également utiliser des huiles naturelles comme l’huile de noix de coco et l’huile d’olive, qui contiennent de nombreux nutriments et antioxydants qui seront absorbés par la peau.

Comment se débarrasser des vergetures quand on augmente la masse musculaire ?

Continuer à utiliser des méthodes préventives

Si les vergetures ont déjà commencé à apparaître sur votre peau, ce qui vous intéresse est de trouver une solution pour les réduire, voire les éliminer complètement. Essayez de suivre les méthodes dont nous avons parlé. Si vous décidez d’utiliser une crème ou un topique, plus tôt vous commencez le traitement, plus il sera efficace.

Utiliser une crème contre les vergetures

Si vous n’avez pas encore décidé, n’attendez pas plus longtemps et utilisez une crème anti-vergetures dès que vous commencez à remarquer la formation de marques rouges sur votre peau. Nous vous donnons ici une recommandation de la crème anti-vergetures Akento.

Lorsque ces premières vergetures commencent à apparaître sous la forme d’une marque violette tendue, c’est la meilleure étape pour appliquer une crème car c’est la phase à laquelle la peau réagit le mieux.

Lors de l’application, essayez de masser la zone par des mouvements circulaires afin de favoriser la circulation du sang dans la zone affectée. Cela facilitera l’apport d’oxygène et de nutriments dont la cellule a besoin.

Si vous êtes intéressé par une crème ou une huile anti-vergetures, consultez notre revue actualisée où nous vous suggérons les produits cosmétiques qui donnent les meilleurs résultats dans le traitement des vergetures :

Thérapie à la lumière rouge

La lumière infrarouge pénètre dans les couches les plus profondes de la peau, accélérant les processus métaboliques de la cellule et favorisant la production de collagène et d’élastine qui maintiennent la flexibilité de la peau. Avec la thérapie par lumière rouge, vous pouvez favoriser les processus de régénération et augmenter l’efficacité des crèmes et des huiles anti-vergetures que nous appliquons sur notre peau.

C’est un traitement que nous pouvons effectuer nous-mêmes à la maison, et aujourd’hui nous pouvons déjà trouver sur le marché de nombreux appareils qui permettent leur utilisation par du personnel non professionnel de manière sûre. La lumière pulsée intense (IPL) est l’une des méthodes les plus efficaces de la thérapie par lumière rouge pour l’élimination des vergetures.

Microdermabrasion

La microdermabrasion est un traitement qui agit sur la couche la plus superficielle de la peau en extrayant les cellules mortes et en favorisant leur régénération, de sorte que dans les vergetures très profondes (blanches) son efficacité sera réduite.

Toutefois, comme dans le cas de la thérapie par lumière rouge (IPL), son application contribuera à améliorer l’absorption des produits topiques que nous appliquons sur la peau et améliorera ses résultats. L’avantage de ce type de traitement est qu’il existe actuellement des produits qui nous permettent de profiter de la thérapie à domicile.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, lorsqu’il s’agit de supprimer les vergetures, mieux vaut prévenir que guérir. Nous vous conseillons donc de commencer à traiter les vergetures dès que possible, avant même qu’elles n’apparaissent.

Si nous sommes capables de prévoir à l’avance un changement soudain de la masse musculaire de notre corps, l’idéal serait de le traiter avec une crème ou une huile anti-vergetures. Plus tôt nous commencerons à traiter les vergetures, meilleurs seront les résultats obtenus.

En essayant de toujours maintenir une alimentation saine et régulière et d’éviter les prises et pertes de poids drastiques, on peut prévenir la formation de vergetures

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋