5/5 - (1 vote)

La chirurgie esthétique, bien loin des coulisses des cliniques privées luxueuses et onéreuses, se pratique également dans le cadre solennel et respectable des hôpitaux publics. Souvent méconnu du grand public, ce service offre une alternative rassurante à ceux qui souhaitent bénéficier d’un suivi personnalisé et sérieux sans pour autant casser leur tirelire. Dans la suite de cet article, découvrez d’avantage d’information sur la chirurgie esthétique hôpital public.

Comprendre l’offre de chirurgie esthétique à l’hôpital

Au sein du service de chirurgie plastique et reconstructrice des hôpitaux publics, les patients ont accès à une gamme complète de services dans divers domaines. Outre les actes liés à la reconstruction après maladies ou accidents, un volet esthétique est désormais intégré au cœur de cette expertise :

  • Rhinoplastie pour améliorer la forme du nez ;
  • Liposuccion pour éliminer les masses graisseuses rebelles ;
  • Blepharoplastie, destinée à rajeunir le regard en supprimant les paupières tombantes ;
  • Mammoplastie pour redessiner la silhouette avec une augmentation ou une réduction mammaire…

En somme, tous les actes usuels de chirurgie esthétique sont réalisables dans le secteur public, et ce avec une prise en charge sécurisée et la garantie d’une équipe médicale de haut niveau.

Quelle qualité pour la chirurgie esthétique à l’hôpital public ?

La réputation de l’hôpital public n’est plus à faire sur le plan des soins apportés et du sérieux du personnel médical. Cependant, quand il s’agit de la chirurgie esthétique, les questions se multiplient. Plusieurs indices, néanmoins, permettent de rassurer les patients :

  • Le diplôme des praticiens : en hôpital, tout comme dans le privé, les chirurgiens plasticiens sont titulaires d’un DES (diplôme d’études spécialisées) en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique. Il s’agit donc de professionnels de santé qualifiés ;
  • L’éthique : les médecins hospitaliers attachent une importance majeure à leur mission de service public. Par conséquent, ils ne pratiqueront jamais d’actes inutiles ou à risques, assurant ainsi la sécurité des interventions ;
  • Les moyens techniques : l’hôpital dispose généralement d’équipements à la pointe de la technologie, favorisant des opérations prévisibles, précises et moins invasives.
A Lire aussi :  Je regrette ma blépharoplastie : comment gérer la déception post-opératoire

Obtenir un avis fiable

Avant une intervention de chirurgie esthétique, qu’elle soit réalisée en clinique privée ou à l’hôpital, il est essentiel de se renseigner et d’obtenir plusieurs avis. Sur internet, les témoignages et les récits d’expériences sont légions, mais ils peinent souvent à traduire la réalité, tant les critères évalués peuvent diverger (douleur, apparence, accueil…).

De ce fait, rien ne peut remplacer un entretien en face à face avec le chirurgien qui pourra répondre à toutes vos questions, comprendre vos attentes et vous proposer une solution adaptée à votre cas et vos besoins.

Les tarifs d’une chirurgie esthétique à l’hôpital public

Un des points marquants de la chirurgie esthétique en hôpital public est sans nul doute son coût moins prohibif qu’en clinique privée, même si cela varie suivant les cas. Certains actes bénéficient d’une prise en charge par la sécurité sociale, partiellement ou totalement, selon que l’intervention est considérée comme nécessaire du point de vue médical ou qu’elle a simplement un but esthétique.

Acte esthétique

Il sera à payer intégralement par le patient puisqu’il ne rentre pas dans le cadre d’un remboursement par la sécurité sociale. Cependant, les honoraires des chirurgiens étant encadrés à l’hôpital, les prix pratiqués sont généralement plus abordables qu’en clinique privée.

Acte réparateur

Il fera l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par la sécurité sociale et/ou votre mutuelle. Le reste à charge est donc, en règle générale, assez minime.

En résumé, les avis sur a chirurgie esthétique hôpital public vont dans tous les sens. Une chose est sûre, ces chirurgies sont réalisables dans le secteur public avec une prise en charge sécurisée et la garantie d’un service qualité.

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici