Cosmétiques

Je deviens la femme… chocolat…

Dans notre société, la prise de poids n’est pas signe de beauté ni de bonne santé. Alors, aborder ce sujet avec vous, en tant que « blogueuse beauté », c’est un peu me tirer une balle dans le pied. Mais soit.


J’ai toujours eu des formes. Des rondeurs. Très tôt, j’ai connu la puberté, avant mes camarades, j’ai une « poitrine opulente » et je ne suis pas une grande athlète. Par conséquent, la minceur et moi, nous n’avons jamais été des alliées. Je me rappelle d’une adulte qui me disait « Ne cherche pas à perdre du poids; l’important c’est que tu n’en prennes pas. Le plus dur, c’est de perdre les kilos qu’on prend inutilement. ». J’avais 13 ans, et depuis j’ai pris 20 kilos. Elle avait raison.

Jusqu’à mes 21/22 ans, j’ai eu un régime alimentaire déséquilibré mais je n’accumulais pas les kilos. Mieux, il y a eu une période ou j’ai maigri de plusieurs kilos sans savoir pourquoi. Puis, il y a eu le moment ou j’ai du prendre de l’âge (et ou j’ai pris un gros chagrin d’amour) car j’ai pris aussi les kilos. La formule plus je mange, plus je prends des kilos est devenue une vérité absolue. En un an et demi/deux ans, j’ai grossi de 15 kilos. Et c’est énorme. Et je me sens énorme.

Je déteste me regarder dans un miroir, je déteste acheter des fringues et voir le nombre d’habits qui ne me vont pas, je déteste me dire que je mange des sucreries sans culpabiliser et que je ne prends pas soin de moi de ce coté-là. Je n’aime pas ressentir mes kilos comme un poids face aux mecs qui m’intéressent, savoir qu’ils ne me voient pas comme une potentielle petite amie mais comme une grosse. Ce n’est pas tant le regard des autres qui m’insupportent mais celui que je me lance dans le miroir. Celui que je lance sur mon laisser-aller, comme si je n’étais pas capable de freiner ma propre plongée vers le monde des kilos en trop. Comme si j’estimais que je n’en valais pas la peine. Je n’en suis pas encore au « gros tas » et certains me trouvent à leur goût mais je suis grosse, il n’y a pas de doutes.

Voilà, j’avais envie d’en parler avec vous… parce que c’est assez effrayant de se voir « sombrer » comme ça sans chercher à se rattraper ou à se stopper. Bon, heureusement, je suis grosse mais maquillée, avec de l’eye-liner, du mascara, et du joli vernis, les meubles sont sauvés ! Si certaines d’entre vous comprennent ce que je ressens, n’hésitez pas.

Si vous voulez savoir ce que c’est d’être « grosse »… je vous conseille de regarder les deux premiers épisodes de la série « Drop Dead Diva ». L’histoire d’une ancienne mannequin qui, au lieu de mourir, se retrouve dans le corps d’une avocate brillante mais grosse. Le premier épisode vous permettra de comprendre l’intrigue mais le deuxième épisode traite assez justement du problème de surpoids, face aux collègues de travail, aux amis, aux garçons, à la société.

Très bonne journée à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

35 Comments

  • Reply Silana septembre 6, 2010 at 7:04

    Je comprends ce que tu ressens même si je pense que notre problème n’est pas identique. J’ai pris du poids ces 14 derniers mois, sans vraiment trop savoir pourquoi. +8 kilos. Ne plus rentrer dans les jolies robes qui nous faisaient nous sentir belles, ne plus sentir ce regard admirateur des garçons quand on marche dans la rue… Tout ça, je l’ai perdu. Mais je compte bien reprendre du poil de la bête. J’aurais même des photos avant/après à montrer si tout va bien 😉 On fait le point en septembre ? En attendant : vive le liner, le rouge à lèvres et les ongles vernis !

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 5:08

      Ca m’étonne, tu es sublime comme fille je trouve 😉

  • Reply Miss lipstick septembre 6, 2010 at 7:18

    Coucou Malicia,
    Tu sais on a toutes ou presque eu des soucis avec notre poids.
    Je pense que tu es dans une période pas facile, la sortie de l’adolescence, le passage à l’âge adulte.
    J’ai eu cette période là aussi. On quitte le nid familial alors on a une nourriture pas toujours équilibrée, on mange n’importe quoi n’importe quand.
    Quand tu dis que tu te vois sombrer, ce sont des mots très forts.
    Je pense que si tu en parles c’est que tu voudrais que ça change , alors je te conseillerais d’aller voir une nutritionniste qui peut être avant même de te faire faire un régime t’aideras à avoir un rapport apaisé avec ton corps et la nourriture.
    C’est un long cheminement mais qui en vaut la peine.
    Il est inutile de lutter contre ta nature profonde car tu fais plus de mal à ton corps que du bien (c’est ce que j’ai longtemps fait) et au bénéfice, tu n’es pas plus mince que si tu te nourrissais normalement (notamment à cause des craquages car ton corps n’en peux plus de se priver).
    Cherche avant tout à faire du bien à ton corps, à prendre soin de toi.
    Je te souhaite beaucoup de courage dans ta quête de sérénité.
    Et si tu veux parler, n’hésite pas à m’envoyer un mail 😉

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 5:07

      Merci miss j’y penserais 😉

  • Reply The Green Geekette septembre 6, 2010 at 8:37

    Je ne connaissais pas cette série mais je vais y jeter un coup d’oeil je sens! Je ne te connais qu’au travers de ton blog, alors je ne peux pas vraiment me targuer de te connaître vraiment mais j’apprécie beaucoup tes réflexions exprimées dans tes articles, alors ne doutes jamais que tu en vaux la peine! On a beau le dire sans trop y croire, la beauté est intérieure… Et ce qui compte c’est de prendre soin de soi, de ne pas se laisser aller. Hauts les coeurs et longue vie à ton blog! 😉

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 5:06

      Merci c’est réconfortant miss 😉 oui il faut voir cette série, elle est vraiment ni trop ni pas assez 😉

  • Reply chouby36 septembre 6, 2010 at 8:47

    Bonjour je comprends tout a fais ce que tu ressens des mon plus jeune age j’ai toujours etais ronde .
    A l’ecole des moqueries du coup complexé surtout a l’adolescence.
    Avec les années ont prends du poids enormément de poids pour ma part 20kg en quelques années. On se rend pas vraiment compte qu’on grossis et plus on se sent mal et plus on se réconforte dans la nourriture pour moi aussi c’était plutôt le sucré gateau chocolat a toute heure…
    Bref sa n’arrange rien . j’ai essayé divers régimes qui n’ont pas marché je ne tenais jamais bien longtemps.
    Et depuis avril un peu apres mon anniversaire de voir les photos sa fais peur .
    J’ai réagi je me suis remise au sport , et j’ai fais le régime dukan que je fais toujours et j’ai reussi a reperdre du poids sans trop de difficulté moi qui etait contre les régimes la je peux te dire que celui ci n’en ai pas un pour moi c’est plus un nouveau mode d’alimentation et manger du chocolat »dégraissé » même au régime c’est super agréable. Vraiment si tu es motivé n’hesite pas et lis le livre de dukan je ne sais pas maigrir il t’explique tout et ce qui est ecrit est vrai.
    j’ai perdu 20kg500 depuis avril .
    Depuis je prends plaisir a allez faire du shopping avant c’etait une corvée et toute maniere j’achetais tout par correspondance pour pas avoir honte de reposé des articles en rayons trop petit.
    Si tu as besoin d’aide pour dukan n’hésite pas .

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 5:04

      Bon courage !

  • Reply Miss Bulles septembre 6, 2010 at 8:48

    Je te félicite pour cet article. Je comprends ce que tu ressens. J’ai aussi pas mal de kilos en trop. Depuis mi juillet, je me suis lancée dans un rééquilibre alimentaire et j’ai repris la course à pied, puis la semaine dernière l’entraînement de volley.
    En 8 semaines j’ai perdu 6kgs et je me sens déjà beaucoup mieux dans ma peau. Je me sentais vraiment mal dans ma peau. C’est vraiment agréable de pouvoir remettre de vieilles fringues. Je veux encore perdre 8-10 kgs pour me sentir vraiment bien.
    Si tu veux j’en parle en détail ici : http://www.machrysalide.fr/2010/09/06/ma-chasse-aux-kilos-en-trop-1er-bilan-apres-8-semaines/ (efface le lien si tu considères que c’est trop pub mais c’était pour te montrer ma démarche complète sans tout réécrire).
    Si ça te dit de venir courir avec moi de temps en temps j’en serai ravie 😉

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 5:02

      Coucou
      Ne t’inquiètes pas ça fait pas trop pub 🙂 oui je comprends, y’a deux ans, j’avais réussi à rentrer dans un vieux jean, j’étais aux anges :p
      Bon courage à toi, faudra qu’on se parle au Twunch ou autre

      • Reply Miss Bulles septembre 6, 2010 at 5:14

        avec plaisir ! vivement vendredi 😉

  • Reply samra septembre 6, 2010 at 10:05

    très bel article!

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 12:20

      Merci 😉

  • Reply Montaw septembre 6, 2010 at 11:39

    Je suis fan de cette série ! Et Jane est effectivement grosse mais je la trouve sublime, grâce au talent de Deb : jolies tenues et maquillage, ça lui va super bien !

    Déjà, je trouve ça super courageux de parler de ta situation comme ça, parce que ça ne doit franchement pas être évident.
    L’important, je pense, c’est de savoir ce que toi tu veux faire de cette situation : ça a l’air d’être vraiment difficile pour toi mais que penses-tu ? Veux-tu essayer de perdre du poids ou accepter ton corps comme il est ?
    Si c’est la première situation, tu devrais aller voir un nutritionniste pour avoir un programme sur mesure et dans la deuxième, peut-être faire un relooking pour trouver des tenues qui te vont super bien !
    Dans les deux cas, surtout, continue d’en parler, si tu as des gens proches dans ton entourage avec lesquels tu peux le faire ou sinon, si ça ne te paraît pas suffisant, peut-être avec un psy.

    En tous cas félicitations car ça ne doit vraiment pas être facile de s’en ouvrir comme ça sur son blog, et plein de courage à toi.
    Gros bisous !

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 5:00

      Oui j’avais envie d’en parler, pour changer. Je ne veux pas m’accepter comme je suis car j’estime que ça correspond à un moi qui se laisse aller.

  • Reply platinegirl septembre 6, 2010 at 11:44

    J’ai entendu parler de la série, j’irais voir, promis!
    Sinon, moi, je ne suis pas 100% ronde, mais mal dans ma peau, comme toi. Avant, je faisais 50 kilos dont 10 de fesses et cuisses, c’était déjà pas la joie, mais j’en ai pris 10 qui se sont localisés un peu partout et c’est depuis un vrai cercle vicieux car je n’ai pas le temps de faire du sport, et pas l’envie de me priver de bonnes choses…
    Bref, tout cas pour te dire qu’il ne faut pas désespérer, on va trouver la solution!!!

  • Reply gwenlovelayot septembre 6, 2010 at 12:09

    hé bien… on ne peut pas dire que j’ai des problèmes de poids ce serait mentir! et je ne veut pas te mentir pour pouvoir te dire que je te comprends! mais malgré tout je pense quand même te comprendre… de toute ma vie je n’ai jamais fait de régimes, et je n’ai jamais fait attention à ce que je pouvais manger, sauf depuis la grossesse de mon fils, j’ai pris 16kilos (normal quand on est enceinte!) et j’ai tout perdue une fois accouché vu que je l’allaitais, mais après l’avoir allaité pendant 6mois et demi, il a bien fallut que j’arrête un jour ou l’autre! et là, sans avoir changer mon alimentation ni mon rythme de vie, je me suis vue « m’enrobé »! et quand mon chéri a commencer à m’appeler « ma brioche » ^^ je me suis dit qu’il fallait faire attention! la vieillesse certainement! pour en revenir au fait que je te comprends dans le sens où, quand on ne se sent pas bien dans son corps on a pas forcément envie de faire attention, c’est un peu un cercle vicieux! et quand je me trouve en phase « boulimie » (pas une vraie boulimie juste j’englouti un peu tout sans ordre logique! mais c’est tout de même rare!) je me dit qu’il faut que je me ressaisisse! (je sais plus facile à dire qu’à faire!) en tout cas pour ce qui est de faire du shopping pour s’habiller, appelle moi la prochaine fois! je t’assure qu’on te trouvera des choses dans quoi tu ne ressemblera pas un sac, et même où tu sera méga bonasse ^^! courage! des bisous!

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 4:59

      Lol je suis d’accord pour être une bonasse :p

  • Reply paradoxale septembre 6, 2010 at 12:38

    si tu arrives, maintenant, à t’accepter comme tu es et à te sentir belle et bien dans ta peau, aucun problème. Si un malaise est encore présent, je pense qu’il faut voir ce qui te permettrait d’aller vraiment mieux. Bises!

  • Reply beautylicieuse septembre 6, 2010 at 2:26

    Super ton article, par contre tu ne trouves pas trop dur avec toi même??

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 4:59

      Un peu, mais bon 😉

  • Reply Emilie septembre 6, 2010 at 3:42

    L’essentiel c’est de s’accepter soi. Et c’est le plus difficile…si ça peut te rassurer, je crois qu’on est beaucoup à ne pas aimer son miroir, et pas toujours pour une histoire de kilos…Très joli article en tout cas.

  • Reply Bergdorf septembre 6, 2010 at 4:24

    Le poids, c’est un sujet toujours épineux, c’est impressionnant =/

    Moi j’ai réussi à trouver mon « poids de croisière » assez vite et j’ai toujours été fière de mes quelques formes (je ne suis pas Beyoncé mais au moins, on ne peut pas me confondre avec un petit garçon 😉 ), jusqu’à ce que je me retrouve à bosser au milieu de filles toutes en 32 ou en 34 x_x. Mais j’essaie de garder en tête que l’important, c’est d’être en forme et …musclée 😉

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 4:58

      Lol ouais, là c’est galère quand en plus tout le monde est mince autour de toi 😉

  • Reply Ludivine septembre 6, 2010 at 5:56

    tu sais Malicia on ne se connaît pas encore en IRL mais si tu passes par St-Chamond …
    Bref, en 5 ans j’ai pris 20 kilos … donc tu vois je sais ce que sait et j’ai fait psycho donc l’image de son corps et une image difficile à avoir …
    Je te souhaite bon courage, beaucoup dise qu’il faut se sentir bien s’accepter, je pense surtout qu’il faut prendre conscience de son corps et il y a différentes manières, peut-être que l’écriture est pour toi la meilleure manière !
    Keep Faith !

    • Reply Malicia septembre 6, 2010 at 6:40

      Merci 😉 Je pense qu’il faut surtout s’accepter et faire ce qu’il faut pour s’aimer tel qu’on est.

  • Reply emiliepicasso septembre 6, 2010 at 7:52

    Un message qui ressemble un peu peut être à certains déjà laissé. Mais je tenais à écrire un petit mot. J’ai pris moi aussi beaucoup de poids, à « cause » de différentes choses : activité professionnelle stressante, pas envie de cuisiner, gourmandise, vie sentimentale très instable. Puis c’est devenu un cercle vicieux, je mangeais car cela me servait d’excuses au fait que je ne me sentais pas bien. Et puis le temps passait et je ne me rendait même plus compte des dégâts. Il y a en un j’ai été voir une diéticicienne et j’ai perdu tout le poids que j’avais pris en quelques mois (15 kg), sans privation. Alors je suis dans la phase la plus difficile, je navigue entre 3-4 kilos car je ne peux m’empêcher de craquer encore.
    Voilà je viens de résumer ma vie (;-)) simplement pour dire que je pense qu’il faut un déclic. Si ce n’est pas le moment de se reprendre en mains, ce n’est pas le moment tout simplement.
    J’ai la chance de beaucoup marcher aussi et cela depuis peu. Je ne pensais pas d’ailleurs que ça pouvait être un plaisir!
    La route est encore longue pour moi. Mais je pense que les plaisirs sont essentiels même en période de régime (en fait moi c’était surtout réapprendre à manger équilibré) pour un bien être mental. Ce qui devient du coup un autre cercle vicieux.
    L’essentiel est de rester toi même!

  • Reply Stopdidine septembre 7, 2010 at 6:44

    Je ne connais pas du tout cette série, mais tu m’as donnée envie de la connaitre. bisous

  • Reply Paillettes & Futilités septembre 7, 2010 at 9:42

    Ahlàlà, les kilos en trop, quelle galère !

    Moi je n’ai jamais été fine, j’ai toujours eu des formes, mon poids correct se situe autour de 65 kilos pour 1m70, avec mon 95D de toutes façons je n’ai pas envie de ressembler à une brindille aux seins siliconés >_<

    Avec les études et l'alimentation chaotique qui va avec (+ les soirées, etc etc) j'avais pris 15 kilos en 3 ans. Je me suis dit que ça serait maintenant où jamais, j'ai commencé un régime en janvier et j'ai perdu 10kilos jusqu'en mars. Depuis je ne les ai pas repris, et je compte bien en perdre encore 5… Mais dès que je serai de nouveau motivée 😉

    En fait je pense qu'il faut vraiment peser le pour et le contre : quand le fait d'être mal dans sa peau représente un plus gros souci que celui de faire un régime, bah faut se mettre au blanc de dinde et aux haricots verts ;D

    • Reply Malicia septembre 7, 2010 at 10:13

      Chaud de perdre dix kilos en trois mois quand même… :/ j’espère que tu as fait ce qui faut coté crème etc pour que ta peau reste ferme etc 😉
      Je pense pas que je suis capable de ça 🙁

  • Reply Yass septembre 7, 2010 at 10:18

    superbe article tu m’as bcp touchee!! Moi aussi j’ai jamais ete mince g toujours eu des formes, j’ai ete complexee pendant des annees !! Mais j’ai appris a les aimer , jessaye de faire du sport le plus possible pour pas etre trop flasque mais je ne me prive plussss!!

  • Reply Princesse Pia septembre 8, 2010 at 4:24

    Tu es tres sure avec toi meme, tu as une image de toi negative. Les criteres de beaute sont subjectifs. Ce qui est beau, c’est quelqu’un qui s’assume et est bien dans son corps. Si tu ne te sens plus à l’aise, n’attends plus, prends toi en main, fais toi aider par des specialistes, un peu de volonté pour ne pas grignoter plus et pour prendre les escaliers plutot que l’escalator …

    • Reply Malicia septembre 8, 2010 at 10:12

      Merci princesse.

  • Reply Silana octobre 14, 2010 at 6:52

    j’ai déjà utilisé le terme « femme chocolat » il y a quelques mois dans un article minceur, j’ai donc un peu d’avance, non ? lol

    • Reply Malicia octobre 14, 2010 at 7:18

      Ah ah … bon d’accord -_- mais celle qui nous bat, c’est Olivia Ruiz :p

    Leave a Reply