Cosmétiques

Le cas du layering ou millefeuille, on y goûte ?

Quiconque fréquente assidument la blogo’ beauté n’a pu passer à coté de l’émergence du « layering » – soit millefeuille : ce concept venu du Japon qui consiste à superposer plusieurs couches de soin pour une peau plus belle. Après avoir jeté un œil à cette pratique, je me dis deux choses (en fait trois parce que je vais m’attirer la haine des fans de la méthode lol 🙂 ). Avant de vous présenter mes critiques (pas très positives comme vous vous en doutez), petite présentation du concept rapide.

Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le blog de Poupoune, sur cet article qui résume bien le principe. Ci-dessous, deux petites images tirées du groupe Facebook dédié au layering pour visualiser les étapes 😉

Le layering, c’est comme un remix, ça sonne moderne et innovant mais il n’a rien inventé.

C’est ce que je me suis dit en m’intéressant de plus près au concept. On sait à peu près toutes que pour prendre soin de sa peau, un seul produit ne suffit pas… même moi, qui ne suis pas une adepte des passages à la salle de bains qui trainent (parce que le matin, je me lève à la bourre et que j’ai pas le temps), la plupart du temps, je nettoie ma peau matin et soir avec une eau micellaire démaquillante, et j’applique une crème spécifique matin et soir. Ici, là ou le layering « innove », c’est en mettant en avant les démaquillants avec des agents gras, les sérums, la combinaison démaquillage/nettoyage et le contour des yeux… soit des produits qui ne sont pas un réflexe pour toutes. Mais au final, ça se base sur le même principe, pour prendre soin de sa peau, il faut penser à combler ses besoins en achetant des produits spécifiques et complémentaires (ce qui me fait dire en passant que « les crèmes qui servent pour tout » sont soit pas si efficaces, soit miraculeuses). Je vous l’ai dit, on a la musique de base, on y ajoute une touche de modernité et d’innovation, et on fait un carton avec un remix 😀

Le layering, c’est in… mais c’est pas un peu chiant quand même ?

Oula, j’ai dit une vulgarité… mais passons vous  voulez bien ? J’avoue, pour une beauty addict, parfois je suis une vraie no-beauty. Je fais l’effort pour l’étape démaquillage-crème la plupart du temps, j’aime bien me maquiller mais tout ça dépend vraiment de mes humeurs. Je sais, c’est mal, mais ma beauté, je n’en prends pas soin tous les jours (et là, c’est le drame, chute des visites, plus de commentaires, bannissement de la blogo’ lol). Je ne respecte pas toujours les 3 petites étapes… alors SIX !!! Ce qui me fait dire que le layering, c’est pas pour les pressées comme moi, et que ça me parait un peu prise de tête quand même, et pas économique en plus.

Résumons : le layering ne me branche pas plus que ça parce que j’estime que mes 3 étapes beauté sont déjà pas mal. Certes, la promesse du layering est alléchante, une peau plus belle plus longtemps… mais est-ce vraiment indispensable ? Comme le demandait aussi quelqu’un dans un comm’ d’article, est-ce que les actifs ne risquent pas de s’annuler ? Ça me fait penser au jour ou j’ai appris qu’en mettant un shampooing pour le volume et un après-shampooing pour la protection de ma couleur, j’annulais l’effet volume vu que l’après-shampooing alourdissait ma sublime crinière (lol).

Je m’interroge également, à l’heure ou les crèmes tout-en-un (Cf. Davines, Sephora) font un malheur, ce concept semble un peu à contrario de la tendance … et pourtant il cartonne ! Encore une fois, on peut y voir le paradoxe entre un besoin de pousser la personnalisation/spécialisation à l’extrême avec le millefeuille ou même Codage, cette marque qui propose des soins faits exprès pour ta peau, Dermalogica avec son face mapping … et celui de se faciliter la vie avec des produits pratiques « tout-en-un » ou « deux-en-un »…

Quoi qu’il en soit, le layering ne m’aura pas ! Ah ah ! Bon, allez-y maintenant, adeptes du layering, lapidez-moi, je l’accepte lol ^^ Et vous, millefeuille ou pas ?

Une petite précision : cet article ne se positionne pas du tout « contre » le groupe FB dédié au millefeuille. Ce groupe est cité parce qu’il constitue une bonne source d’informations pour les adeptes du millefeuille et parce que les images illustrant l’article ont été « prises » sur ce groupe. Ce sur quoi je me suis questionnée, c’est sur le principe du millefeuille en lui-même plus que sur ses adeptes, parce qu’à force d’en entendre parler à toutes les sauces alors qu’il y a quelques mois il me semble qu’il était inconnu au bataillon (ou en tout cas pas aussi médiatisé), j’ai voulu m’intéresser de plus près au concept 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

42 Comments

  • Reply nino19 octobre 8, 2010 at 6:26

    En prenant de l’age c’est encore pire, hi hi…Je me dis qu’il faudrait que j’utilise plus de produits, mais 1 ça coute cher et 2 j’ai pas la patience de rester 3 plombes dans ma salle de bain…Tout comme toi ma belle…Je me démaquille et met une crème de jour/de nuit et basta…Mais il va falloir que j’utilise des soins anti age…j’ai passé la quarantaine et mes traits se transforment petit à petit…Je ne vais pas te lapider. Je continue de venir sur ton blog…Par contre je ne suis pas contre un « tout en un »…….

  • Reply blandine octobre 8, 2010 at 6:40

    pas trop le temps… ni la conviction que ma peau apprécie!

  • Reply Poupoune octobre 8, 2010 at 6:44

    Bah non on va pas te lapider lol, tu fais bien ce que tu veux avec ta face :p. J’avoue que le layering me convient car ma peau a plusieurs besoins qui ne peuvent pas être satisfaits par un seul produit. Et effectivement ça n’est pas nouveau, mais si ça peut permettre à certaines de découvrir une routine qui leur convient, ben un petit buzz c’est pas plus mal non?
    Comme je dis toujours, chacun fait bien ce qu’il veut, et ce qui convient à sa peau/son timing/son caractère 😉 (merci pour le lien!).

  • Reply Vina octobre 8, 2010 at 7:12

    je ne te lapiderais pas mais je te parlerais juste de mon expérience.
    j’ai commencé le layering il y a 2 semaines, ça peut sembler court mais pourtant je vois déjà une énorme différence sur ma peau.
    à la base, j’avais une peau très imparfaite avec des cicatrices d’acné, des petits boutons, des microkystes au niveau du haut des pommettes et un front pas super lisse (la fille de Quasimodo, quoi lol).
    dès la 1e application, j’ai senti la différence ! vraiment incroyable. une peau douce et presque lisse le matin. c’est donc super encourageant pour s’astreindre à ce rituel matin et soir.
    tu dis que ça prend du temps : le matin, il n’y a que 4 étapes (nettoyage, lotion, sérum et crème hydratante). perso, ça ne me prend pas plus de 5 minutes. j’ai deux enfants et c’est clair que le matin, je ne peux pas me permettre de traîner dans la salle de bains. certes le soir, c’est un peu plus long puisqu’il y a plus d’étapes (démaquillage, nettoyage, massage, lotion, sérum, crème hydratante et crème de nuit, sans compter deux gommages à faire dans la semaine, masque si vraiment t’es consciencieuse) mais bon il faut aussi savoir s’occuper de soi et c’est mon petit moment de détente à moi donc je ne vois vraiment pas ça comme une contrainte.
    et quand je vois surtout le bénéfice sur ma peau, je suis plus que ravie ! teint lumineux, unifié, peau lisse, pores refermés. mes collègues s’en sont tout de suite rendue compte le lundi alors que j’avais commencé le vendredi soir…
    après pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de problèmes de peau, je conçois que ça peut sembler contraignant mais pour une fille comme moi qui a toujours complexé sur sa peau, c’est vraiment la routine soin idéale !!

    • Reply Malicia octobre 8, 2010 at 8:07

      Merci de ce témoignage convaincant 🙂
      la différence en une journée ? je t’avoue que je fais ma sceptique là ^^ enfin ma sceptique quant aux effets sur ma peau, pas sur ce que tu dis hein ^^

      • Reply Vina octobre 8, 2010 at 9:22

        et bien écoute, j’ai été la première surprise du résultat ! surtout qu’on m’avait dit que la peau pouvait réagir au début et qu’on pouvait se retrouver avec des boutons mais que ça partait le temps que la peau s’habitue. le lendemain, je n’ai rien eu de tout ça (heureusement) mais je me suis retrouvée avec une peau douce et hydratée comme jamais. le dimanche j’ai fait un gommage et là ça a été l’apothéose ! même mon chéri n’en revenait pas… une vraie peau de bébé. et plus de boutons non plus !
        et le lundi, mes collègues m’ont dit que j’avais un teint beaucoup plus lumineux et unifié alors que je ne leur avais même pas parlé de ce que j’avais fait à ma peau.
        comme le dit Montaw, si je n’avais pas vu de différence, j’aurai arrêté mais vu le résultat, je serai trop malheureuse si je ne continuais pas !

    • Reply Virginie octobre 9, 2010 at 4:49

      Pour connaître Vina personnellement depuis quelques mois (années ?? le temps passe tellement vite !) maintenant, et l’avoir encore vue très très récemment, je ne peux que confirmer ses propos. J’ai vu de mes petits yeux l’amélioration de sa peau !

  • Reply Lux octobre 8, 2010 at 7:22

    Je viens de découvrir que je pratiquais le layering sans le savoir depuis… 5 ans. Le matin j’ai la technique et je fais ça en 5 minutes, donc ça ne me gêne pas, et en ce qui concerne le soir, pour moi c’est vraiment un moment de plaisir que j’aime bien faire durer (massages etc). Je pense pas que ce soit LE critère pour une belle peau, mais personnellement je ne peux plus envisager de ne pas faire tous ces gestes (et mon vanity pèse trois tonnes quand je découche une nuit, oui…)… question d’habitude, ou plus précisément ici, de rituel !

  • Reply fanny-bibou octobre 8, 2010 at 7:39

    merci pour cet article qui m’apprend beaucoup de choses, je n’avais jamais entendu parler de layering, mais comme tu le dis c’est juste un joli mot bien marketing sur un concept que chacune applique (plus ou moins) et qui existe déjà 😉 olala les gens du marketing, ils savent y faire … bises

    • Reply SONIA octobre 9, 2010 at 1:29

      Alors là, tu as tout tout faux…
      Ce n’est pas du Marketing, mais une technique Japonaise ancestrale.

      • Reply Malicia octobre 9, 2010 at 1:42

        Ce qui m’a interrogé, c’est que c’est une technique japonaise ancestrale… mais est-ce qu’on en parle autant depuis des années ?
        En regardant un peu sur HelloCoton, on peut constater qu’il y a une très grosse recrudescence des articles depuis ces derniers mois… Perso’, je suis curieuse de tout ce qui se dit sur la blogo’, des nouveautés, des concepts innovants…. et à force d’en entendre parler à toutes les sauces, je me suis informée sur le concept. Un peu comme si demain j’entendais vanter les mérites d’un parfum qui fait maigrir super efficace et qui existerait depuis des années, ce que je me demanderais en premier c’est : pourquoi est-ce qu’on en a pas entendu parler avant ?
        J’en ai fais autant ici et j’ai eu envie de livrer mes impressions de « lectrice », « non initiée » sur mon blog.

      • Reply SONIA octobre 9, 2010 at 1:50

        Et bien tout simplement (et sans prétention aucune) car je me suis mise à en parler plus précisément et en donnant toutes les explications. Ca a fait un buzz (plus de 1350 commentaires sur 4 Billets).
        Les ouailles, les nouvelles converties, les adeptes dans l’ombre ont relayé, les non-convaincues et les sceptiques également.
        Aucun concept Marketing derrière…
        Et je rappelle que je ne suis pas attachée à une marque particulière.

        • Reply Malicia octobre 9, 2010 at 2:15

          Oui, pas de souci 😉 quoi qu’il en soit… et comme je suis en train de le préciser sur ta page Facebook, moi je vois un truc ancestral qui devient le truc à la une en peu de temps, je me pose des questions… et il m’arrive d’en faire part à mes lectrices, non pas en tant que genre « blogueuse experte », mais juste en tant que lectrice qui s’interroge.

  • Reply frootloops octobre 8, 2010 at 7:47

    hum je suis assez d’ ac avec toi pr moi le layering ça a rien de super inovant, je le fais plus ou moins tous les jours, mais après je suis pas autant assidue et j’utilise pas autant de produit, et le truc de l’huile démaquillante sur tout le visage j’accroche moyen car ca enlève bien tt le make up mais bon la sensation de gras jai du mal

    donc oui concept intéressant mais de là à suivre ça à la lettre heu nan lol je passe déjà trop de temps dans la sdb xd

  • Reply Sasha octobre 8, 2010 at 7:56

    Mille feuilles à fond, et non, les actifs ne s’annulent pas. (on pourrait se poser la question pour n’importe quelle routine visage alors…)

    ça a transformé ma peau alors que je galérais avec de l’acné adulte.

    • Reply Malicia octobre 8, 2010 at 8:05

      Arf, tant mieux si ça a marché pour toi en tout cas 😉

  • Reply Montaw octobre 8, 2010 at 8:01

    Moi millefeuille car depuis quelques mois j’ai la peau toute moche : rougeurs, déshydratation, acné, la totale (dû à un changement de pilule), c’est vraiment la misère, j’ai à nouveau l’impression d’avoir 15 ans. Je me suis mis au millefeuille et je trouve que ça fait une vraie différence sur ma peau : elle est plus nette, plus lumineuse, et les cicatrices de boutons s’éclaircissent petit à petit. Le truc pas évident, c’est de trouver les bons produits.

    Moi je dis, si t’as une belle peau sans avoir besoin de faire tout ça, c’est bien cool ! Cela étant, je dois passer 10 min dans la salle de bains le soir sans compter le brossage de dents, donc ça va encore ! Je pense que si je ne voyais pas de différence j’aurais arrêté.

  • Reply lolli octobre 8, 2010 at 8:13

    moi aussi je suis adepte du layering depuis peu, je pense que c’est très important de prendre soin de sa peau et pour ma part je vois les résultats par rapport à avant (quand je ne faisais qu’hydrater), donc je ne suis pas prête d’arrêter surtout que je ne considère pas du tout ça comme une corvée, c’est un vrai plaisir pour moi de chouchouter mon visage matin et soir, j’aime prendre le temps qu’il faut (mais honnêtement ça ne prend pas plus de 5 minutes)

  • Reply LMO octobre 8, 2010 at 9:10

    J’ai déjà du mal à m’appliquer UNE crème de soi 2 fois par jour… Donc plusieurs couches, non.
    Sauf si ça permet de s’abstenir pendant une semaine!!! :-p

  • Reply Fanny octobre 8, 2010 at 11:35

    Je suis absolument comme toi: toujours à la bourre le matin, pas très motivée pour tenter ce layering (et par esprit de contradiction, je n’ai pas envie de faire ce que tout le monde fait ^^).
    Après si ça convient à certaines, tant mieux ! De mon côté j’ai trouvé les produits qui me convenaient pour avoir enfin une peau sympa, je pense que c’est plutôt ça l’essence du soin. Un layering avec de mauvais produits ça ne sert surement à rien…
    Après, on peut très bien s’occuper de sa peau sans multiplier les étapes, juste en ayant les bons produits, ça j’en suis persuadée 😉

  • Reply chouby36 octobre 9, 2010 at 7:08

    Bonjour alors le matin je ne suis pas mille feuille du tout …
    Un démaquillage a l’eau micellaire en ce moment je prends carrefour , une creme de jour protection UV en ce moment je prends herbalife , une creme contour des yeux toujours herbalife mais je ne vois aucun resultat avec ce soin contours des yeux.
    Je me maquille et hop me voila prete.
    Par contre le soir oui j’ai tendance a faire mille feuille démaquille les yeux, démaquille la peau a l’eau et au savon herbalife en ce moment , du coton et hop de l’eau demaquillante effaclar , ma creme contours des yeux, ma creme de nuit pierre ricaud ou mon fondant lush . Et pour finir un pshitt d’eau de soin sois herbalife ou sois esthederm celon mon humeur. POur moi le démaquillage est tout aussi important que le maquillage…

    • Reply SONIA octobre 9, 2010 at 1:30

      Attention à Herbalife. Système pyramidale digne d’une secte. Dangereux…

  • Reply platinegirl octobre 9, 2010 at 9:58

    Je te bannis de mes amies! 😀

    Non, sans blague, je pense que tout le monde peut faire ce qu’il veut, mais c’est vrai que je suis une adepte du layering depuis des années, car:
    – le démaquillage ne nettoie pas la peau et donc il faut la nettoyer avec un produit spécifique par la suite (mais tu peux juste te nettoyer le visage si tu ne te maquilles pas)
    – si tu optes pour un nettoyant non eau micellaire, il est fortement conseillé d’utiliser une lotion par la suite car le rinçage à l’eau change le pH de ta peau
    – si tu te tapes des cernes ou des poches comme moi, tu utiliserais matin et soir un contour des yeux (utile aussi pour hydrater cette zone, car la déshydratation favorise les rides)
    – ensuite, les sérums, c’est des méga-soins du visage très utiles pour optimiser les effets dont ta peau a besoin. Mais on peut faire l’impasse si on a la peau normale = parfaite
    – enfin, le soin du visage, on n’y coupe pas!

    Sinon, pour te répondre, moi, j’utilise des produits très variés et généralement à moins de 20€ (je fais des stocks pendant les soldes) donc cela me semble adapté à tous…

  • Reply Little Miss Salad octobre 9, 2010 at 10:52

    Ce qu’il faut voir, c’est si ce n’est pas purement du marketing et qu’ils n’essaient pas de te refourguer une crème de même composition qu’une crème « normale » pour plus cher et en te faisant croire que c’est spécialement créé pour le contour des yeux par exemple… Ils en seraient bien capables non?
    Cela dit, si ça a un effet bénéfique pour de nombreuses lectrices, c’est que ce n’est pas le cas! 😉

  • Reply SONIA octobre 9, 2010 at 11:50

    Coucou !
    C’est ici les anti-millefeuille ?
    Merci d’avoir relayé mon groupe Face Book 😉
    Pour le Layering, j’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de nouveau. C’est une technique importée du Japon et qui semble réussir aux peaux Européennes (au vu des adeptes ui pratiquent).
    Chacun fait comme il veut !

    • Reply Malicia octobre 9, 2010 at 1:26

      lol c’est pas du « anti-millefeuille » … mais je t’avoue qu’entendre partout parler du concept millefeuill alors qu’il y a quelques mois ce n’était pas le cas, ça pose quelques questions 😉

  • Reply Gallïane octobre 9, 2010 at 12:07

    Comme tu as pu le constater IRL, j’ai une peau plutôt jolie, j’ai pas (encore) de rides et mise à part mon mélasma (mais ça c’est un autre problème hormonale)… je parais plus jeune que mon âge et tout ça grâce à quoi ? Le layering.

    Ça fait maintenant 3 ans que je pratique le mille-feuille après y avoir été initiée par la personne qui tient le groupe FB que tu dénonces et honnêtement, les résultats sont là !

    J’ai une peau mille fois plus belle qu’auparavant. Plus hydratée, plus souple, plus lumineuse, pas un bouton, pas un point noir, j’ai juste une peau divine !

    Ça me prend moins de 10 min matin et soir, j’utilise des produits bio pas chers du tout (je dois faire un billet consacré là-dessus cette semaine, ça tombe bien) et franchement, la différence est énorme par rapport à ce que je pratiquais avant.

    De plus, le layering n’a rien d’un remix ou de nouveauté ou d’innovant car il faut savoir qu’il s’agit d’une pratique nippone ancestrale. Et quand on voit la peau des japonaises, on se dit qu’elles ont tout compris !

  • Reply Ellen octobre 9, 2010 at 12:12

    Je ne connaissais même pas cette nouvelle expression 😉
    Mais je suis comme toi – un démaquillant + une crème appropriée et hop, le tour est vite fait !

  • Reply Gallïane octobre 9, 2010 at 12:24

    J’ai oublié de préciser : il n’y a aucun concept marketing derrière. Aucune marque derrière le groupe FB, mais juste une passionnée (une amie qui plus est) qui a la générosité de nous tester et de nous conseiller divers produits sans être lié à aucune marque. Chacun est libre de pratiquer le layering avec les produits qu’il souhaite.

    Je finirais juste en disant que mon amie pratique le mille-feuille depuis toujours, et avec sa peau de bébé, lisse et sans rides, on lui donne juste 10 à 15 ans de moins que son âge. CQFD !

    • Reply Malicia octobre 9, 2010 at 1:29

      Hello Gallïane
      Une petite précision, je ne dénonce nullement le groupe de Sonia, je n’ai fait que le citer étant donné que j’en avais tiré mes images, c’est la moindre des choses, non ? 😉
      Le concept sur lequel je m’interrogeais, c’était sur le millefeuille en lui-même et pas sur le groupe Facebook de Sonia^^
      De ce que j’en lis, les effets ont l’air convaincants, mais je ne sais toujours pas si j’aurais le « courage » d’enchainer les étapes, même si ça prend cinq minutes.

  • Reply Mumb@ octobre 9, 2010 at 12:29

    3min matin et soir, massage devant la téloche…. Peau nickel qui ne tiraille plus! Pour l’huile sur le visage, euh, vu qu’on nettoie après encore, ya pas de film gras, en tout cas pas pour moi.

    Brefle, le millefeuille, faut l’essayer pour l’adopter.

  • Reply Jo octobre 9, 2010 at 1:14

    Je suis adepte du mille-feuille depuis 10 jours et déjà convaincue et accro. Convaincue car ma peau est plus belle et hydratée plus en profondeur et accro car j’aime avoir ce petit temps (10mn grand maximum) pour prendre soin de moi surtout le soir (ca détend). J’utilise des produits Avene pour ma peau très réactive et ils ne sont pas onéreux.A chacun de trouver ses gestes beauté. Pour moi, c’est le mille-feuille!

  • Reply sheryl black octobre 9, 2010 at 2:03

    Ancienne flemmarde du démaquillage (eau micellaire + crème), parfois même pas de démaquillage du tout les jours de grosse flemme.
    je me suis convertie et suis entrée dans la secte du millefeuille haha, ça fait environ deux semaines et je n’ai jamais vraiment jamais vu ma peau comme ça. Au début ça peut sembler long toutes ces couches mais tu te sens tellement propre après que tu ne peux plus t’en passer.
    Ma peu est lisse et toutes mes petites cicatrices et boutons commencent à vraiment s’atténuer…

    • Reply Malicia octobre 9, 2010 at 2:37

      Lol « flemmarde », je le suis aussi 😉 tous ces commentaires sont convaincants, après déjà rien que pour le choix des produits, j’ai la flemme pour le moment… donc je vais rester sur ma « flemme » mais peut-être que lorsque je prendrai le temps, je m’y mettrai, on ne sait jamais.

  • Reply sheryl black octobre 9, 2010 at 11:31

    oui c’est sur qu’il faut bien choisir ses produits, moi j’ai commencé à petit prix pour être sur que ça me plaise. Avant je traînais des pieds pour me démaquiller maintenant c’est un vrai plaisir, mais bon on va voir ce que ça donne dans la durée, le mode flemmarde va peut être reprendre le dessus 😉 même si j’en doute

  • Reply emmaaa octobre 10, 2010 at 8:23

    bonjour;

    Pour avoir un peu tout essayé, les produits deux en un , trois en un … et étant une femme active, maman, et toujours débordée…
    Au début, le millefeuille semble long et fastidieux, mais le résultat est tellement spectaculaire en qq jours (trois semaines pour moi) que le sacrifice en vaut la chandelle!!! et je n’avais jamais eu de tel résultat avec aucun autre protocole de soins, même cher!!!
    Ma peau est lumineuse, les taches cicatrices et petites ridules s’estompent progressivement!!!

    • Reply Malicia octobre 10, 2010 at 1:11

      Lol, c’est vrai qu’il faut une certaine discipline je pense, on ne peut pas se permettre de mettre les produits dans n’importe quel ordre donc c’est un nouveau rituel de beauté à apprendre, et c’est à prendre en compte aussi ^^

  • Reply chaton octobre 11, 2010 at 9:14

    Ah ! je suis aussi une nouvelle convertie à la secte du millefeuille. Bon, je faisais déjà du layering sans la phase huile mais bon, je me suis dit que je n’étais plus à une étape près et que c’était peu être ça qui manquait à ma routine. Ben, en fait, vu la gueule de ma peau maintenant, c’était vraiment ça 🙂
    Par contre, une fois qu’on a pris le pli, c’est autant d’économisé en coton : je prenais plus de temps à me démaquiller au coton et à l’eau micellaire qu’avec l’huile et le nettoyant, c’est dire!

  • Reply Agnès octobre 11, 2010 at 1:09

    Moi le millefeuille… je préfère le manger!!!
    🙂

  • Reply kris octobre 13, 2010 at 8:14

    Hello,
    Juste un tout petit témoignage pour dire que ma peau remercie le millefeuille et Sonia d’avoir pris le temps de nous expliquer le concept. Après on adhere ou pas c’est un choix. Moi j’ai essayé car je galerais vraimlent avec ma peu hypersensible, déshydratée. Je ne supportais rien et les dermatos et pharmacie et esthéticiennes n’ont jamais rien réussi à faire pour moi. J’ai essayé le millefeuille et très rapidement ma peau est devenue confortable (sensation que je n’avais jamais eu auparavant) plus douce, plus claire plus douce. Je pense sincerement que ceci est du au fait de prendre des produits qui sont efficaces et accessibles à toutes les bourses et SURTOUT une méthode non agressive (contrairement à ce qui pourrait sembler) pour prendre soin de soi. Une sorte d’hygiene de vie et se soin réapprise. Perso pour moi ce sont des moments de pure détente. Voilou c’est tout, chacun voit midi à sa porte ! bises à tous !

    • Reply Malicia octobre 13, 2010 at 9:59

      Merci pour ton témoignage Kris, j’ai lu plusieurs fois que la méthode faisait des miracles.
      Contente que ça ait été le cas pour toi 😉

  • Reply 7 billets pour (re)découvrir le millefeuille ou layering japonais | Les 7 pêches et Capito novembre 16, 2011 at 12:42

    […] dizaine de cosmétiques lors de leur toilette biquotidienne. »    Le cas du layering ou millefeuille, on y goûte ? (sur le blog La boite à Malices) découvert lors d’une recherche de […]

  • Leave a Reply