Cosmétiques

Quand Bourjois se met au vert… c’est "bio"!

Avec une prise de conscience générale et des attentes toujours plus importantes, le bio s’affirme aujourd’hui comme une tendance incontournable. Parmi les nombreuses marques connues qui s’y sont lancées, il y a Bourjois et Une Beauty.

Bourjois, c’est la marque aux petites boites rondes, avec des teintes toujours plus colorées et tendances. Une marque de maquillage généraliste que l’on croise au supermarché, dans nos grandes surfaces ou à Sephora.

En septembre 2010, Bourjois a lancé sa première gamme bio avec deux produits :

l’anti-cernes anti-poches Bio Detox, composé de 98,8% d’ingrédients d’origine naturelle et de 14,4% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (8 ml, 11,95 euros),
– le fond de teint Bio Detox anti-imperfections, composé de 98,8% d’ingrédients d’origine naturelle et de 21,9% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (30 ml, 15,35 euros).

La volonté de Bourjois avec la gamme Bio-Détox ? Répondre à une attente de ses clientes, de plus en plus demandeuses de produits bio. L’arrivée de ces deux produits marque une nouveauté pour Bourjois… mais pas une révolution, car la marque ne sera jamais bio à 100% : Bourjois a pour vocation de répondre aux attentes et désirs des femmes en général, la joie de vivre et les couleurs vives qui y sont associées restent deux concepts très forts de la marque. (Jennifer, community manager de la marque Bourjois)

Avec la gamme Bio Détox, Bourjois se met au vert… mais pas trop quand même. Opportunisme ou réelle réponse aux attentes du grand public, c’est tout de même pour moi une avancée plutôt positive et appréciable, pour une marque telle que Bourjois.

Là ou Bourjois montre réellement son envie et son potentiel pour le marché bio, c’est avec la marque UNE Beauty. Je l’ai découvert il y a peu de temps, la marque UNE Beauty a été créée par Bourjois en 2009. Véritable ode au naturel, la marque surfe sur la tendance « nude », un maquillage discret mais raffiné, qui embellit naturellement.

En termes de formules, les produits UNE sont formulés selon le cahier des charges ECOCERT, dans le but d’obtenir la certification naturelle (ECO) voire biologique selon les produits. Vous trouverez des liens du site concernant les packs et formules éco-conçus, la certification Ecocert et un qui résume très bien les valeurs de UNE. Clairement, la marque se positionne sur le domaine du bio et en fait une valeur très forte de son identité.

Actuellement, il existe une vraie problématique pour toutes les grandes marques (de GMS ou de luxe) souhaitant adhérer à la « tendance » bio : comment proposer des produits plus naturels sans perdre mon identité ? A cette question, je trouve que Bourjois a su répondre avec brio.

Dans un premier temps, Bourjois a crée UNE Beauty de façon assez intelligente. En effet, la femme Bourjois aime les couleurs et les tendances tandis que la femme UNE privilégie le naturel, le « basique ». A priori, AUCUN risque que les deux marques puissent se concurrencer puisqu’elles sont sur des créneaux totalement opposés.

C’est un an après que Bourjois décide de créer une gamme bio au sein de sa propre marque. Réponse aux attentes des consommatrices ou tentative de faire face à un échec de UNE ? En tout cas, ici encore, la chose se fait de manière avisée. Plutôt que de proposer une gamme complète, Bourjois propose deux produits bio : un fond de teint et un anti-cernes, aux promesses totalement différentes de ce qui est proposé pour les produits équivalents dans la gamme UNE Beauty.

Je ne sais pas ce que vous en pensez… mais je trouve que Bourjois a su s’avancer sur marché du bio de façon très stratégique et réfléchie. Si ses tentatives (UNE Beauty, Bio Détox) ne sont pas forcément couronnées de succès, elles ont au moins été suffisamment bien préparées pour ne pas se concurrencer entre elles et ne pas nuire à l’image de Bourjois, ce qui est plutôt pas mal je trouve 😉 (et sûrement l’essentiel)

Merci à Jennifer pour ses réponses à mes (nombreuses)questions !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Miss Chocolat novembre 8, 2010 at 7:55

    Merci Malicia, ça fait longtemps que j’ai envie de tester! Pour moi, le bio devrait être l’éthique de toutes les marques. Il marquerait le soucis de celles-ci pour la santé des consommateurs (trices) et pour la planète. N’est-ce pas la moindre des choses?

  • Reply titia novembre 8, 2010 at 7:56

    j’ai testé la gamme Bio detox car comme toi, je trouvais le concept très intéressant mais malheureusement, je n’ai pas été convaincue par les produits. J’attends de voir si la marque UNE sera plus satisfaisante…

  • Reply LMO novembre 8, 2010 at 8:19

    T’façons, quoi qi’ils fassent, j’adore bourgeois!
    Là, c’est gagné!!

  • Reply lolli novembre 8, 2010 at 9:40

    je n’ai pas testé la gamme moi même mais j’ai vu certaines reviews qui m’ont fait froid dans le dos, l’anti cernes est vraiment affreux, et le fond de teint est guère mieux…. si ils veulent s’imposer de ce côté là il ferait mieux de revoir la qualité de leur produit depuis le début

  • Reply chouby36 novembre 8, 2010 at 9:42

    bonjour j’ai lu sur d’autre blog beauté que bourjois bio c’etait pas terrible niveau couvrance etalage du fond de teint . bref sa me donne pas envie de tester.

  • Reply Astucesbeauté novembre 8, 2010 at 10:35

    Les makeup bio pour le moment ça me donne pas trop envie (j en ai pas entendu que du bien) mais si une marque me prouve le contraire, pourquoi pas? Donc j’adhère. Et ma foi on verra bien!

  • Reply Marie / GdS novembre 8, 2010 at 11:08

    moi j’ai testé (et approuvé) l’anti-cernes bio détox, pour le reste, j’adooore les petites boites rondes !
    pour Une, j’ai découvert la marque assez tôt grâce à une soirée blogueuses où j’avais eu un embellisseur de teint, j’adore les boites, et j’adore le produit, j’hésite même à me le racheter. J’ai aussi un t-shirt « Je ne suis pas artificielle » (que j’ai eu au travail)
    Tu parles donc à une convaincue 🙂

  • Reply chanatalib novembre 8, 2010 at 1:08

    bio ou pas, je trouve que le Makeup de l’affiche pub est magnifique, ce MU violet donne envie de craquer pour la petite boite!

  • Reply Mademoiselle S - La vie de Brioche novembre 8, 2010 at 1:50

    Je n’ai hélas pas encore trouver de marque bio qui soit aussi performante que les grands classiques (par ex Lauder, Dior, Chanel … ).
    Mais bon ya des débuts prometteurs, cependant je crois que chez UNE (marque du groupe Bourjois) tout n’est pas bio encore.
    😉
    Je sais de source sûre que Clarins travaille sur le moyen de remplacer les paraben et autres bizzareries chimiques … « wait and see ».
    😉

  • Reply Mlle toutouille novembre 8, 2010 at 3:32

    Cette petite pile d’ombres à paupières me donnent envie de toutes les tester

  • Reply nino19 novembre 8, 2010 at 4:31

    j’ai toujours adoré ces petites boites rondes de bourjois…Des couleurs absolument magnifiques…Je n’ai pas fait attention dans mon supermarché, pour ses produits bio…je ne les ai jamais testés donc….je regarderai la prochaine fois….

  • Reply Paillettes et Futilités novembre 8, 2010 at 4:37

    Je ne savais pas que Bourjois se cachait derrière UNE ! J’ai seulement testé un de leurs FàP, j’ai détesté…

    • Reply Malicia novembre 8, 2010 at 6:11

      lol, je ne le savais pas avant de m’intéresser à la marque de plus près ^^

  • Reply fanny-bibou novembre 8, 2010 at 8:31

    bon en tout cas, ton article lu ce matin m’a grave donné envie de fap, dont le violet peps de la photo et un vert sapin, donc voilà j’ai craqué cet aprem 😉 gros bizous

    • Reply Malicia novembre 8, 2010 at 9:09

      ah ah tant que je te fais pas craquer pour des produits chanel ça sera pas trop grave pr tyon budget :p

    Leave a Reply