Cosmétiques

Le glop/pas glop de Hellocoton

Inspirée par Célibataire et stupéfiante (ds une autre catégorie…), j’ai eu envie de vous faire un glop/pas glop de Hellocoton. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit quand même d’un des meilleurs outils que je connaisse pour faire connaitre son blog… c’est une raison en soi pour en parler, non ?


Hellocoton, qu’est-ce que c’est ? Le site se définit lui-même comme « la fine fleur des blogs féminins ». Concrètement, le site vous propose d’inscrire votre blog dans une des 14 catégories. Une fois inscrite, chaque article publié sur votre blog s’ajoute à votre page, avec une illustration (la première photo se trouvant dans l’article) et les premières lignes de texte. Il suffit ensuite aux membres de cliquer sur le titre/texte pour arriver sur votre blog.

A l’image de Facebook, il vous suffit d’ajouter en ami les membres dont le blog vous intéresse pour retrouver leurs articles dans votre fil d’actualités – qui regroupe toutes les publications de vos amis. Vous pourrez aussi retrouver leurs diverses interventions sur le forum Hellocoton, les articles qu’ils ont aimé, les amis qu’ils ont ajouté… La réciproque est bien sur vraie concernant les personnes qui vous ont ajouté en ami.  Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur Hellocoton ici et .

Le glop / pas glop


Glop : un moyen très efficace de faire connaitre son blog

Lorsque je suis arrivée sur la blogo’, je me suis rapidement inscrite sur Hellocoton… et j’en ai été très satisfaite car c’est de ce site que j’ai eu mes premières visites. Encore aujourd’hui, la majorité de mes visites proviennent de hellocoton. Je ne pense pas que mon blog aurait aussi rapidement gagné en « popularité » sans Hellocoton.

Pas glop : un moyen très efficace de faire connaitre son blog… et de s’offrir une visibilité pour certaines marques !

Ci et là, j’ai pu remarquer que des blogs d’entreprise, voire des sites internet, disposaient d’un compte sur Hellocoton… Personnellement (et je sais qu’il y a au moins une personne qui pense comme moi lol), je ne trouve pas que ce genre de blogs/sites aient leur place sur Hellocoton, et quand ils sont en UNE ou en top 10 des articles, c’est pire. Bien sur, la majorité des blogs repertoriés sur Hellocoton appartiennent à des particuliers… mais si on laisse la porte ouverte aux blogs/sites d’entreprises, alors qu’en sera t-il d’ici un, deux, trois ans ?

Glop : un outil simple pour réunir tous ses blogs coup-de-cœur (et en découvrir toujours plus)

Quotidiennement, je lis des dizaines de blogs. J’aime ça tout simplement… et grâce à Hellocoton, à toute heure de la journée, je peux consulter sur mon fil l’ensemble des articles publiés par mes blogs préférés. Mine de rien, ça épargne pas mal de temps et ça me permet de faire une « pré-sélection » sur les articles qui m’intéressent. Le grand nombre de blogs présent permet aussi de faire chaque jour de nouvelles découvertes.

Pas glop : on choisit pas ses amis ( on choisit pas sa famille…)

Vous n’avez pas envie qu’une vieille (mauvaise) connaissance vous suive ? Pas de bol, car sur Hellocoton, on ne peut « bloquer » les amies, tout le monde peut nous ajouter, sans aucun contrôle possible (dédicace à K…. qui se reconnaitra pour avoir eu ce souci 🙂 ). Certes, ce n’est pas bien méchant… mais bon ^^

Glop : la UNE et le top 10, ou comment augmenter ses visites et gagner en visibilité d’un coup !

Chaque jour, Hellocoton émet un « top 10 » (ou 12/13, enfin bref) des articles les plus populaires. Ainsi, le number one se retrouve propulsé en UNE sur la page d’accueil, et les autres articles sont dans le top consultable en cliquant sur la catégorie correspondante. Cette fonction est avantageuse sur de nombreux aspects : elle augmente les visites sur les articles correspondants, permet de faire découvrir votre blog en lui offrant une bonne visibilité… bref le sésame, plutôt bienvenu quand on a envie de développer sa communauté de lecteurs… je garde un souvenir ému de mes deux UNE ^^

Pas glop : UNE et top 10, pourquoi tant de mystères ?

La Une et le top 10 suscitent parfois de nombreuses critiques. Certains blogs, notamment, reviennent très souvent dans les UNE, certains articles se retrouvent dans le top mode alors qu’ils parlent d’une groupe de musique, la méthode de sélection n’est pas très claire… bref, ça manque un peu de clarification tout ça.

Afin de mieux comprendre la sélection des billets en UNE et en top, j’ai demandé à Marion, la CM de Hellocoton, de nous éclairer. Voici sa réponse :

Nous avons un algorithme qui calcule la popularité des billets, catégorie par catégorie. Cet algorithme est basé entre autres sur le nombre de votes.
Pour faire notre sélection, nous nous basons donc sur les résultats de cet algorithme, tout en y ajoutant un filtre humain : en clair, nous faisons un tri, car sans cela il y aurait toujours les mêmes en top catégorie. (même si je sais qu’une des critique qui nous est beaucoup faite est que l’on retrouve toujours les mêmes en Une, nous faisons tout pour diversifier au maximum).
En plus de cela, nous marchons aussi au « coup de cœur » pour les articles peu populaire. En gros si nous pensons qu’un article peu vous plaire mais qu’il n’est pas très populaire selon notre algorithme, nous le sélectionnons quand même. 🙂
Donc en conclusions, nous lisons énormément de blogs chaque jour, pour essayer d’en faire ressortir « la fine fleur », après, nous ne sommes pas des machines, donc nous pouvons faire des erreurs, (parfois même nous tromper de catégorie pour un article) mais nous faisons de notre mieux pour vous proposer chaque jour un contenu de qualité.

Et surtout : nous sommes tout à fait ouverts aux remarques et critiques, il ne faut pas hésiter à nous solliciter si besoin.

Voilà qui résume, à mes yeux, les plus importants « glop/pas glop » de Hellocoton. Bien sur, il y en a d’autres (pas de mise à jour le w-end, pas de section littérature…) et je n’ai pas parlé du forum (que j’utilise peu), n’hésitez pas à me faire part de vos glop/pas glop Hellocoton en commentant cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

43 Comments

  • Reply gwenlovelayot décembre 9, 2010 at 5:51

    je n’en savais pas autant à ce sujet! du coup je crois que je vais m’y inscrire ^^

  • Reply Montaw décembre 9, 2010 at 5:55

    J’aime bien Hellocoton, c’est facile d’utilisation, ça regroupe plein de blogs et comme tu le dis, je gagne un temps fou et allant regarder dans mon fil d’actualité. Je trouve juste dommage que quelques blogs que j’aime bien ne soient pas inscrits, car du coup, j’oublie d’aller les voir.
    Bonne soirée 🙂

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 5:56

      Oui ça c’est vrai, tous les blogs devraient être inscrits sur hellocoton :p

  • Reply Tweets that mention Le glop/pas glop de Hellocoton « La boite à Malices -- Topsy.com décembre 9, 2010 at 5:59

    […] This post was mentioned on Twitter by Flocon and Malicia, Malicia. Malicia said: @hellocoton Tiens pr te dire "bonne soirée" : http://votreconcentredebeaute.com/wordpress/2010/12/09/le-gloppas-glop-de-hellocoton/ 🙂 […]

  • Reply Ludivine décembre 9, 2010 at 6:15

    Oui moi j’ai un blog d’entreprise et je suis pourtant au moins une fois par mois en Une bon j’y bosse régulièrement dessus … alors en même temps mon blog je le fais sur mon temps privé certes !!!
    Après moi la dernière fois j’ai été en home et j’ai pas compris, genre j’ai fait 2 lignes et 2 photos … enfin ça m’a tellement déranger vu le nb de visites que ça rapporte chaque fois cependant certaines fois tu fais un article où tu te casses la tête dessus, et rien !!

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 7:57

      Te concernant, je ne t’inclue pas dans les « blogs de marques » étant donné que ce n’est pas l’objectif premier de ton blog (il me semble); et je suis contente de t’avoir découvert sur HC !! 🙂

  • Reply Fanny décembre 9, 2010 at 6:16

    Hellocoton, je suis fan (trop même). C’est comme ça que j’ai découvert la blogosphère féminine.
    Pour ta critique sur « on ne choisit pas ses amis » je ne suis pas d’accord, en fait le terme ami est certes mal choisi en fait on s’abonne tout simplement des flux Rss, et le simple fait d’avoir un blog fait qu’on peut être suivi , sur Hellocoton ou ailleurs, on ne choisit absolument pas qui nous suit (sinon on privatise son blog).

    C’est justement ce que j’aime: un lecteur de flux rss amélioré où je peux trouver de nouveaux blogs sympas à lire par thématique.
    Quand au choix à la Une je le trouve plutôt bien fait, ça tourne pas mal et effectivement il ne faut pas oublier qu’il y a un facteur humain et avec tout ce qui sort des bons articles peuvent être oubliés. Tant pis ça sera pour la prochaine fois, c’est ce qu’il faut se dire 🙂

    Quant aux blogs et sites d’entreprise, je suis d’accord, je préfèreraient qu’ils n’aient pas leurs place. Après, les choses évoluent tellement vite… Un simple blog peut être considéré comme professionnel dès qu’il sort trop billets sponso ou s’acoquine trop avec une marque… Comme faire la part des choses ? Ça devient vite un peu compliqué, il reste au lecteur de faire le choix de suivre ou pas ces blogs là.

  • Reply Amélie décembre 9, 2010 at 6:43

    Pas mal ce glop/pas glop! D’ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

  • Reply Mlle Gima décembre 9, 2010 at 6:50

    Tiens, je m’étais toujours demandé pourquoi mes articles passaient parfois en Home page. Je pensais que c’était juste des coup de cœur des responsables des sections.

    *ah Ego quand tu nous flattes! *

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 7:56

      Il y a un peu de ça 🙂 *égo égo égo*

  • Reply Marion décembre 9, 2010 at 6:53

    Merci Malicia pour ces « glop » qui font plaisir, et ces « pas glop » qui nous aident à prendre du recul sur ce que nous faisons… et à faire évoluer le site pour qu’il vous plaise toujours plus !

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 7:54

      De rien ! On vous suit de près ^^

  • Reply Mademoiselle Coquelicot décembre 9, 2010 at 6:56

    Alors moi Hellocoton j’adore 🙂 Ça me permet de suivre les mises à jour de mes blogs favoris, de faire connaitre le mien et d’en découvrir d’autres. Génial quoi 🙂

  • Reply mamzelle carnetO décembre 9, 2010 at 7:01

    c’est très clair ! merci !
    je rêve de passer en une…

  • Reply hanae décembre 9, 2010 at 7:08

    Bonsoir!
    Des mes premiers jours d’existance en tant que blogueuse, j’ai adheré à HC et je suis vite devenue fan! Il m’a apporté des visites, des UNES où à chaque fois je suis sur un petit nuage, « genre c’est peut etre pas inutile ce que je fais », mais surtout des amies virtuelles! La page d’actu me permet aussi de découvrir de nouveaux blogs que je n’aurai peut etre jamais eu l’occas de lire!

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 7:51

      Tout pareil !

  • Reply Perle décembre 9, 2010 at 7:39

    Et quand on n’est jamais dans le top 10 il faut arréter de bloguer? ^^

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 7:50

      Non, surtout pas ! C’est comme le top Wikio hein, de très bons blogs peuvent être oubliés 🙂

  • Reply frootloops décembre 9, 2010 at 8:15

    jaime bcp HC et je suis dac avec tes glop pas glop, en tt cas cest un super moyen de découvrir des blogs

  • Reply chanatalib décembre 9, 2010 at 8:29

    Super ton article, au moins il m’aura eclairé sur certains points de HC que je ne saisissais pas! Je n’ai jamais fait la « une » donc ne vois pas ce que cela « rapporte », cela dit aujourd’hui je ne me passerais plus de HC, un gain de temps énorme et puis des découvertes plus qu’interessantes….

  • Reply Eugénie décembre 9, 2010 at 8:33

    J’adoore Hellocoton, c’est tellement pratique je passe pas une journée sans y’aller, ça m’a fait découvrir des blogs super simpa, je pense surtout au tiens! ♥

    Bisous bisous!
    Eugénie 🙂

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 8:42

      Merci, bisous 🙂

  • Reply chouby36 décembre 9, 2010 at 8:38

    super interessant ton article je ne connais pas hellocoton tweeter etc… Et c’est vrai la ton article m’aide beaucoup je vais donc allez visiter les pages hellocoton que tu nous donne pour lire tout les renseignements.
    Je vais peut etre ouvrir un blog hellocoton ou plutot relié mon blog dessus.

    • Reply admin décembre 9, 2010 at 8:41

      Oui, relier ton blog car tu ne peux pas « ouvrir un blog » sur hellocoton 😉

  • Reply Esméralda décembre 9, 2010 at 9:37

    en fait HC je connais pas!!Je vais aller voir tout de suite!!J’ai bien envie de pouvoir suivre tous les blogs que j’aime dessus si je suis pas obmligée moi même de faire un blog!!!!Merci pour ce glop pas glop

  • Reply Célibataire et Stupéfiante décembre 9, 2010 at 10:22

    J’adore Hellocoton, ça a permis de faire connaître pas mal de mes articles, même si leur « algorithme » pour déterminer les articles populaires me laisse quand même un peu perplexe…

  • Reply Mlle toutouille décembre 10, 2010 at 10:43

    Je suis 100 % d’accord avec le pas glop pour les marques (ou les grands site communautaire, genre terrafemina-je crois)

  • Reply Tifa décembre 10, 2010 at 1:04

    C’est aussi Hellocoton qui m’amène beaucoup de visites 🙂

    Et cela m’a permis de connaitre plein de blog sympa dont le tien 😀

  • Reply Captain décembre 10, 2010 at 3:48

    Bonsoir,
    je suis tombée sur ton article via Hellocoton (tiens donc!) et je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit.
    Un autre truc pas glop : les gens qui laissent des messages sur notre « mur » Hellocoton pour qu’on vienne voir leur blog ou qu’on leur achète des choses. (Mais ça rejoint un peu le « on ne choisit pas ses amis ».
    Très bon article en tout cas;
    Bonne soirée

    • Reply admin décembre 10, 2010 at 5:43

      Ah ouiiiii j’avais oublié d’en parler ça ! 🙂

  • Reply nonotiteblonde décembre 11, 2010 at 3:21

    je suis d’accord avec ce que dis Captain, qu’est ce que c’est usant! ou les gens qui t’ajoutent en amis juste pour avoir 10 000 amis et etre populaire! moi quand j’ajoute un blog dans mes amis c’est pour pouvoir le suivre ensuite, pas pour dire j’ai « 10 000 amis »!
    et je suis d’accord avec tes pas glop …. ils sont vraiment pas glops ^^

  • Reply lili la vipère décembre 11, 2010 at 8:36

    C’est vrai que Hellocoton m’a permis de connaitre et suivre pas mal de blogs dont je n’aurai jamais eu connaissance!
    Pour ce qui est du top 10 en fait je m’en fiche un peu je commence par suivre mes « amies » et par le suite je me balade après certes quand il y a un super article qui me tape à l’oeil dans le top 10 j’y vais direct!
    Bises

    • Reply Mat' octobre 17, 2014 at 1:43

      Ca fait des années que je suis dessus mais je ne sais plus trop quoi en penser. Je trouve que si au niveau du site ça évolue dans le bon sens, au niveau fréquentation ça a l’air d’être tout l’inverse …

  • Reply Papillote décembre 12, 2010 at 3:48

    je trouve qu’hellocoton est un super site, très addictif, j’y passe mes journées ! Mon seul pas glop, c’est le manque de rubriques effectivement : une seule culture qui regroupe la littérature, le ciné, la musique et le reste…

  • Reply Marie / GdS décembre 16, 2010 at 11:37

    hellocoton c’est la vie.
    moi chu inscrite depuis le tout début ! et toc !

  • Reply cicirena mai 13, 2011 at 10:58

    merci à toi et à Marion pour l explication sur la Une

    • Reply Malicia mai 14, 2011 at 12:08

      @cicirena : mais de rien 🙂

  • Reply MyBeautyBox mai 14, 2011 at 8:16

    très bon article! tout à fait d´accord avec toi!

  • Reply Peter octobre 8, 2011 at 11:01

    + 1 pour le coup pouce manuel réaliser par la rédaction d’Hellocoton, ça permet de révéler de nouveaux talents, et ça c’est bien !

  • Reply Caro octobre 25, 2011 at 12:52

    Je viens de m’inscrire à Hellocoton et c’est vrai que c’est très pratique pour faire connaitre son blog, et de suivre de nombreux blogs sympas !

  • Reply Fabrice avril 10, 2013 at 10:55

    Bonjour

    Fan utilisateur d’Hellocoton, j’apprécie admirablement les qualités d’articles sur cette communauté
    Je poste moi-même un article par jour, comme sur mon blog Wishhealthsante…
    Cordialement
    Fabrice

  • Reply MissPetitsProduits novembre 15, 2014 at 8:53

    Je suis également inscrite depuis un peu plus d’un an mais j’ai moins de 100 abonnées, du coup je n’ai quasiment aucun trafic venant de Hellocoton sur mon blog, quelque chose comme 20 par mois… j’aimerais vraiment savoir exploiter ce réseau mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre lol

    • Reply Malicia novembre 17, 2014 at 9:14

      Après c’est normal que ça commence « tranquillement », il faut le temps de se faire connaître mais je pense qu’en général, si tu as envie que les gens échangent avec toi, il faut aussi échanger de son côté et être patiente 😉

    Leave a Reply