Cosmétiques

Quels produits minceur sont faits pour vous ?

Et d’abord, sont-ils faits pour vous ? En cette période d’après-fêtes, chocolats, foie gras, biscuits apéro… n’ont pas fait bon ménage avec notre nouvelle résolution de perdre quelques kilos. Chacun a ses trucs… mais je suis sure que certaines d’entre vous ont pensé « produits minceur »… alors, on valide ou pas ?

Tout d’abord, aussi utile que soit un traitement minceur, s’il n’est pas accompagné d’une alimentation équilibrée, ça ne fonctionnera pas, ou peu. Maigrir sans se priver, c’est un peu comme se faire belle sans prendre de temps, il n’est pas nécessaire que cela devienne une torture (surtout pas, même !) mais il est indispensable de s’investir et de faire un minimum d’efforts.

J’ajoute aussi qu’il est tout à fait possible de maigrir sans faire appel à des produits minceur, en particulier pour les personnes qui cherchent à perdre des kilos qu’elles ont pris parce qu’elles ne font pas attention à leur alimentation ou qu’elles ont trop d’excès alimentaire, vous pouvez retrouver l’article assez juste de Célibataire et stupéfiante à ce sujet.

Enfin, cet article ne vous permettra pas de savoir quel est le produit minceur qui fonctionne le plus ou ceux qui ne fonctionnent pas. Il vous permettra de mieux comprendre quels sont les produits minceur qui peuvent être adaptés à vos besoins. Je ne suis pas à l’abri de quelques erreurs ^^

Maintenant que les potentielles objections ont été abordées, passons aux choses sérieuses.

Quelles sont les différentes catégories de produits minceur et lesquels choisir ?

Les produits minceur sont nombreux et il peut être difficile de faire son choix. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on veut perdre des kilos que tous les produits minceur sont adaptés. J’ai moi-même utilisé chacune des catégories de produits que je vais évoquer et j’ai pu juger de leur efficacité.

On compte trois catégories de produits minceur :

  • Les crèmes minceur

Elles se présentent sous la forme de tube, de flacon, on les utilise souvent « à la main », parfois avec des accessoires inclus… Elles sont très répandues et proposées par de nombreuses marques. On retrouve dans cette catégorie les patchs minceur.

Leurs effets se concentrent souvent sur la cellulite, la peau d’orange, le tour de taille…

Je les recommande aux personnes qui ont un poids correct (à quelques kilos près) mais qui ne pratiquent pas assez de sport et/ou qui souhaitent avoir une silhouette plus attirante. Celles qui ont trop de cellulite, de peau d’orange, une peau pas assez ferme … Appliquées quotidiennement, ces crèmes peuvent avoir une réelle efficacité, tout en douceur. Bien sur, elles seront d’autant plus efficaces si vous pouvez pratiquer un ou plusieurs sports.

Je ne les recommande pas aux personnes qui ont plus de 5-6 kilos à perdre. Ces crèmes ne seront pas forcément totalement inutiles mais à partir du moment ou vous êtes en surpoids trop important, c’est un peu comme repeindre une toiture qui fuit, utile mais en attendant le problème principal n’est pas réglé et viendra pourrir tôt ou tard les effets de la peinture.

  • Les programmes minceur

Ils peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, comprimés, repas préparés… Ce sont des programmes conçus pour une période bien définie, avec un mode d’utilisation très « strict », qui vont souvent avoir une phase « intensive » (perte rapide de kilos) et une phase de stabilisation (pour une perte durable de poids).

Leurs effets concernent principalement la perte de poids mais peuvent aussi jouer sur l’énergie, le tonus…

Je les recommande aux personnes qui souhaitent perdre quelques kilos après avoir fait quelques excès alors qu’elles ont habituellement un poids correct/une alimentation plutôt équilibrée. Pour en avoir essayé plusieurs, ces programmes sont en général très efficaces pour perdre rapidement 3/4 kilos s’ils sont bien suivis. Je les conseille aussi aux personnes qui souhaitent commencer un régime et qui ont besoin d’un peu d’encouragement pour se motiver, le programme leur permettra de perdre quelques kilos rapidement, suivi d’un régime adéquat et équilibré, cela ne peut que favoriser une perte de poids durable.

Je ne les recommande pas aux personnes qui ne savent pas se priver. Ces programmes nécessitent souvent un minimum de privation en complément, si vous ne savez pas résister à la privation, ces programmes ne sont pas du tout faits pour vous. Aussi, vous reprendrez vite le poids perdu grâce au programme si vous n’avez pas une alimentation équilibrée ou que vous faites trop d’excès une fois qu’il est terminé.

Ils sont utiles pour agir sur la perte de poids mais aussi sur d’autres dysfonctionnements. Souvent, ils se concentrent sur une action en particulier, par exemple le drainage ou les compléments alimentaires bruleurs de graisse. Comme leur nom l’indique, il est nécessaire de les coupler à d’autres actions pour optimiser leur efficacité.

Leurs effets sont nombreux, par exemple la queue de cerise élimine la rétention d’eau, les feuilles de thé favorisent l’élimination des graisses… Ils peuvent aussi bien agir sur la perte de poids que sur la cellulite, la peau d’orange…

Je les recommande aux personnes qui souhaitent reprendre une alimentation équilibrée après avoir fait trop d’excès, à celles qui ont des problèmes concernant la rétention d’eau ou une partie en particulier de leur corps… Ces compléments sont un peu comme des « boosters », si vous souhaitez perdre du poids, en plus d’une alimentation équilibrée ou d’éventuelles restrictions, un bruleur de graisse ou un coupe-faim vous aidera. Si vous vous préoccupez plus de votre silhouette, de la cellulite etc… un draineur sera plus approprié.

Je ne les recommande pas aux personnes qui ne font aucun effort particulier en complément. Attention, il ne faut pas abuser de ces compléments et si vous avez des problèmes d’allergie ou autre, je vous recommande de vous adresser à un médecin avant toute utilisation.

Pour qui les produits minceur ne sont-ils pas faits ?

  • Pour les personnes qui ne veulent pas/ne savent pas faire d’efforts

Je me répète mais c’est nécessaire, je pense, les produits minceur sont inefficaces s’ils ne sont pas couplés à une alimentation équilibrée, et parfois quelques privations. Cela ne signifie pas que la moindre sucrerie va être bannie à jamais de votre alimentation, mais continuer à manger un paquet de kinder country par jour n’est pas vraiment compatible avec ces produits.

  • Pour les personnes qui ont trop de poids à perdre

J’y mets encore de la nuance, mais je pense qu’au delà de 10 kilos à perdre, l’utilisation de produits minceur s’avère peu efficace. Souvent, un tel excès de poids est la conséquence d’excès et d’une mauvaise alimentation sur la durée, c’est pourquoi je vous conseillerais de commencer par régler ce problème d’alimentation avant d’utiliser des produits minceur. Une fois que vous aurez su retrouver une alimentation plus équilibrée, l’utilisation des produits minceur pourra être un très bon bonus pour perdre plus rapidement quelques kilos qui trainent 😉

Voilà, j’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs et que cet article a pu vous aider. Bien sur, de nombreuses personnes doutent de l’efficacité des produits minceur et elles n’ont pas forcément tort… Cependant, bien utilisés, ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus facilement. N’hésitez pas à me dire en commentaires quels sont les produits minceur que vous avez utilisé et ce que vous en avez pensé, ça aidera aussi les lectrices !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Célibataire et Stupéfiante janvier 4, 2011 at 9:02

    Merci pour le lien vers mon article, lol 😉
    Sinon j’aime beaucoup ton article, pour les crèmes amincissantes je conseillerais Percutaféine, elle marche vraiment j’ai trouvé! (c’est la seule qui marche…)

    • Reply admin janvier 4, 2011 at 9:11

      Merci, ayant testé les différents types de produits, je pensais que ça pouvait être intéressant pour les lectrices d’avoir une approche plus réfléchie sur ces différentes catégories 😉

  • Reply Mlle Toutouille janvier 4, 2011 at 9:23

    Il est super complet cet article, bravo

  • Reply Anastasia janvier 4, 2011 at 6:51

    Existe t-il des compléments alimentaires pour perdre du poids ?
    Merci pour ce billet très intéressant 🙂

    Commentaire édité pour spam; mais la question est intéressante alors je la laisse ^^ Comme précisé, il faut prendre des compléments alimentaires bruleurs de graisse ou drainants selon les problèmes que vous avez.

  • Reply gwenlovelayot janvier 4, 2011 at 9:10

    oui super complet cet article! moi j’utilise somatoline! et n’ayant pas vraiment de problème côté poids (mais plus fermeté!) je n’ai pas vraiment essayer autre chose, mise à part en grande surface où là on peut dire que les produits proposés ne sont pas top je trouve! du coup somatoline moi j’aime bien ^^, mais j’aimerai un remède miracle contre mes vergetures!

  • Reply Cla janvier 5, 2011 at 11:39

    Merci pour cet article!
    Perso j’ai surtout la cellulite à perdre et 3-4 kg…Alors crème minceur, alimentation équilibrée et stepper devant la télé en plus de la marche quotidienne 🙂

  • Reply Laura Nails Precision janvier 5, 2011 at 8:55

    Merci pour cet article ! Je suis une fille DONC ça m’intéresse…

  • Leave a Reply