Cosmétiques

Concours Cosmo’ : des résultats aux objections

Petit flash info : les résultats du concours Cosmo sont arrivéeeees !! Nombreuses sont les blogueuses que je fréquente qui ont activement encouragé leurs lectrices à voter pour elles, perso’, je n’en faisais pas partie plus que ça. Bien trop de concurrence pour une classement qui ne différencie pas les catégories, j’ai laissé la bataille à d’autres… mais je vous remercie toutes de vos votes !


Tout d’abord, petit rappel : le concours Cosmopolitan a duré de septembre à décembre (une durée un peu longue pour un concours, je trouve), il s’agissait d’élire les meilleurs espoirs blogs. Il s’adressait à tous les blogs, toutes catégories confondues, crées il y a moins d’un an (il me semble).

Pour participer, il suffisait de s’inscrire. Le vote des internautes comptait pour un tiers de la note finale,venait s’y ajouter celui de la direction des communautés Cosmopolitan et de la rédaction web, comme c’est expliqué dans le réglement.

J’arrête de faire mon Nikos Aliagas (si si, quand il met trois plombes pour dire qui reste, qui part de la maison des secrets ah ah) et voici les résultats !

Comme vous le voyez, le blog ne figure pas dans le classement, l’image c’était juste pour l’illustration (je vous ai bien eues ^^), rassurez-vous, ça m’importe peu, j’aurais été contente d’y figurer mais j’aurais préféré figurer dans le classement ELLE (même si celui-ci a déchainé les passions).

A la lecture du classement, voici quelques questions qu’on peut se poser …

Est-ce que les votes ont influencé les résultats ?

Contrairement à ce que semblent laisser penser certains commentaires des résultats sur Cosmo’, il me semble que oui, puisque 3 blogs en tête du top 6 des votes des internautes figurent dans le top 6 des résultats. C’est une bonne chose, on sait toutes l’énergie que ça demande de remuer les foules pour encourager aux votes, c’est normal que cela soit un peu récompensé, même si c’est d’autant plus facile quand on est populaire bien sur.

Est-ce que ce classement est honnête ?

C’est-à-dire, est-ce qu’il reflète bien la réalité, est-ce qu’il a été fait dans de bonnes conditions…

Tout d’abord, les modalités de participation étaient transparentes. Quiconque lisait le règlement savait que les votes des internautes comptait pour 1/3 à égalité avec ceux de la rédaction web et de la direction des communautés. Je tiens à souligner ce fait car il me semble vraiment important que les modalités d’un tel concours soit claires et respectées dès son ouverture.

L’annonce des résultats reste claire, même si le top 6 de chaque sélection (rédaction web, direction des communautés) serait un plus.

La sélection des gagnants me semble plutôt honnête, malgré les polémiques. Allez, je sais que vous êtes fan de potins même si vous ne l’avouez pas, alors je vous fais un résumé. Il est reproché au classement d’avoir propulsé trop de blogs « vitrine » et trop de blogs mode, nouvellement venus, qui ne seraient qu’un moyen de faire avaler encore plus de pub aux lectrices.

Je ne vous dirais pas si les blogs gagnants méritent de l’être, qui suis-je pour en avoir le droit ? J’ai regardé un à un les blogs gagnants (dont un que je fréquente, Vie de Morue). On y retrouve de la mode, de la mode, de la culture/art, de la chronique… Certes, deux des blogs sélectionnés font plus « pro' » que les autres (et ce sont des blogs de mode) mais sur 6, je trouve qu’au final c’est pas si mal que ça. Il est bien normal qu’un classement comporte un ou plusieurs blogs plus « pros » puisqu’il est censé désigner les « meilleurs ». Dommage que la beauté, qui me semble être une partie importante pour un magazine féminin, ne soit pas représentée par une des nôtres (de la graaaande famille de la blogo’ beauté).

Après, la question que je me pose toujours dans ce genre de concours, est-ce que le jury a vraiment prêté attention à tous les blogs ? Il y a eu plus de 500 blogs participants… allez, même en imaginant qu’ils aient éliminé « d’office » la moitié des participants ayant eu le moins de votes des internautes… J’aurais tendance à douter et à penser que ce sont les blogs les mieux classés par les internautes qui ont eu le plus d’attention de la part du jury. Ce n’est sûrement pas la constatation que 5 des 6 gagnants sont en première page des votes des internautes qui va m’ôter mes doutes… Ce n’est pas tragique, le vote des internautes DOIT compter… et la popularité intervient mais ça élimine d’office certains bons blogs qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de remuer les foules pour gagner le plus de votes.

Mon objection principale à ce classement aurait été de différencier plusieurs catégories, mais de toute façon, l’année prochaine, il me semble qu’il ne me concernera plus car mon blog sera trop vieux ^^

Polémique ou pas, un concours est ce qu’il est, un classement basée sur une sélection, plus ou moins arbitraire… et ce n’est sûrement pas demain la veille qu’un concours de blogs ne fera que des heureux ! En tout cas, toutes mes félicitations aux gagnantes 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply kriss janvier 5, 2011 at 10:01

    De toutes façons, quel que soit le concours ou le classement, il y aura toujours des râleurs/râleuses, des gens pas contents, des polémiques et des scandales
    A croire qu’on blogue que pour gagner des trucs ou être classer « quelque part ».
    On dirait presque un concours de b… parfois XD.

    Bloguer pour le plaisir c’est bien aussi. Personnellement, même si ça peut sembler hypocrite vu que je suis parfois « classée », justement, je m’en contenterai aussi bien. Le reste c’est du bonus, et ça ne doit pas devenir une prise de tête…

    • Reply admin janvier 5, 2011 at 10:09

      T’inquiètes, Kriss, ce n’est pas parce que tu jouis d’une certaine popularité que tu n’as pas le droit d’émettre des objections sur les concours. Perso, à la base, j’avais juste prévu de donner le lien vers les résultats dans l’article, pour toutes celles qui se sont plus impliquées que moi mais je trouvais intéressant de creuser un peu la question ^^

  • Reply Angélita janvier 5, 2011 at 10:05

    Je pense que ta dernière phrase résumé bien le tout.
    Un classement est arbitraire. Celui ou celle qui n’a pas beaucoup de lecteurs ne peut pratiquement jamais être au dessus du panier, même si son blog est de qualité. S’il n’est pas sur une plateforme reconnue, il a très peu de chances d’être reconnu.

  • Reply kriss janvier 5, 2011 at 10:27

    ah ben non c’est sûr ^^ tous les sujets de réflexions sont bon à prendre, c’est juste que maintenant, parler de polémiques au sujet d’un concours/classement, ça revient à dire que l’eau ça mouille ^^

    Ton analyse et le rappel des règles est justement une bonne chose pour celles et ceux qui ont la défaite amère ^^

    • Reply admin janvier 5, 2011 at 10:32

      Looool … 🙂

      Je ne le cache pas, quand des concours concernent les blogs et que l’eau ça mouille (= que ça fait polémique), j’aime me renseigner pour savoir ce qu’il en est et me faire mon avis. Par exemple, le concours ELLE, j’ai lu les critiques, j’ai échangé, je me suis renseignée, ceci afin de me faire une idée (pas très glorieuse concernant la personne qui gère la page fan de ELLE ou ceux qui lui ont donné certains ordres mais soit ^^).

      Pour le concours Cosmo’, pareil, j’ai lu les premières critiques, alors j’ai voulu me faire mon idée, et faire partager ma réflexion aux lectrices. Autant pour ELLE, la polémique me semble justifiée sur pas mal de points, autant pour Cosmo, y’a pas de quoi fouetter un chat, une fois qu’on prend les objections une par une, je trouve que la polémique ne tient pas la route ^^

  • Reply Tweets that mention Concours Cosmo’ : des résultats aux objections « La boite à Malices -- Topsy.com janvier 5, 2011 at 11:35

    […] This post was mentioned on Twitter by Flocon. Flocon said: RT @boiteamalices: Concours Cosmo', des résultats aux objections … http://bit.ly/eGXgpX […]

  • Reply Montaw janvier 5, 2011 at 11:56

    Tout à fait d’accord avec toi, on connaissait les conditions d’avance. Par contre, c’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas de représentante beauté dans les gagnantes, voire même que Cosmo ait créé des catégories car suivant les thèmes des blogs ceux-ci n’ont rien à voir.

    • Reply admin janvier 5, 2011 at 12:12

      D’accord avec toi ^^

  • Reply hanae janvier 5, 2011 at 2:03

    Ce n’est pas pour paraitre défaitiste, mais des qu’il y a des votes je ne participe que si le concours est « fun » et donc pour le plaisir et peu importe du resultat (je parle concours blog et concours magazine) car avec le peu de lecteurs que j’ai et ma « non envie de faire de l’auto pub »… je ne serai jamais en tete. Apres j’ai suivi comme toi, les rumeurs et dits de ELLE et j’ai ete tres déçue (surtout sur les propos sur FB). Enfin bref, on verra si un jour je me lance…

  • Reply Mlle Toutouille janvier 5, 2011 at 2:29

    J’ai pas gagné mais je trouve ça triste les mauvaises perdantes (sur cosmo, je ne parle pas de toi hein 😀 )

  • Reply Junkan janvier 5, 2011 at 2:31

    Le précédent concours Cosmo, je m’étais inscrite et j’avais activement fait ma « pub ». Déjà il était mieux foutu vu qu’il y avait clairement des catégories. J’étais dans le top 3 côté beauté et les 2 derniers jours un blog venu de nulle part a plombé tout le monde avec plus de 100 votes miraculeux par heure. Finalement la gagnante n’a pas été choisie dans le top 3. Bon déjà ça m’avait laissé un peu dubitative quant à l’utilité de faire voter ses lecteurs.

    Puis y’a eu le concours Elle, avec déjà des préselections. Comme ça au moins on est sûres que si on a pas une grosse notoriété déjà établie, on a aucune chance. Pourtant il y a des blogs pas super populaires et qui mériteraient de l’être bien plus que certains qui branlent de la poussière pour des milliers de lecteurs assidus quotidiens. Mais bon la polémique m’a fait rigoler.

    Et puis ce concours là, j’ai voulu retenter, vu que je rentrais dans les conditions. J’ai posé ma candidature, et j’ai mis plus d’un mois à recevoir la validation. Donc forcément, partir avec plus d’un mois de retard sur les autres inscrites, j’ai laissé tomber hein. Pis là je me dis que j’ai bien fait!

    Question classement, maintenant je me dis que je préfère ceux où on ne fait rien, genre le Wikio, qui bien que critiqué aussi, a le mérite d’avoir un fonctionnement plus chiffré et récompense d’une certaine manière ceux qui sont actifs dans la communauté de la blogo.
    Ou alors il faudrait que les magazines donnent direct leurs blogs préférés, parce que là quelque part ça serait une sorte de récompense. Pas de votes, de toute façon ils ne servent à rien.

    Mais ça leur ferait moins de pub, je comprend bien 😉

  • Reply Morue janvier 6, 2011 at 4:46

    Kikou! Comme je l’ai dit sur le site de Cosmo, je pense que les gagnants moi y compris, méritaient tous de gagner. Perso, je me fiche pas mal du thème de blog abordés par les autres, je trouve que le plus important, c’est la passion et l’investissement qu’il y a derrière. Et chaque gagnant ont ça en commun. Hélas, il y a toujours d’éternels insatisfaits, même parmis les gagants, et c’est bien dommage…
    En ce qui me concerne, je me suis bien éclatée même si ce fut un poil long, ça a permis de me faire un peu reconnaitre et Dieu c’est que ça fait du bien, et surtout, j’ai découvert plein de blogs sympas!
    Bisous 😉

    • Reply admin janvier 6, 2011 at 7:58

      Bisous à toi aussi ! J’étais quand même bien contente de retrouver au moins un blog que je lisais 🙂 Encore félicitations !

    Leave a Reply