Cosmétiques

Connaissez-vous (vraiment) bien Sephora ?

Sephora, ses vendeuses pas toujours compétentes, ses stocks parfois très limités… Sephora n’a pas toujours bonne presse auprès de ses clientes et pourtant… Sephora, c’est aussi une vision unique de la parfumerie, une petite révolution en soi.


La création de Sephora remonte à 1969. C’est Dominique Mandonnaud qui fut à l’origine de ce nouveau concept dont nous pouvons aujourd’hui profiter : permettre aux clientes de circuler librement dans le magasin, et de tester les produits sans la présence obligatoire d’un membre du personnel. Plus qu’un lieu de vente, la parfumerie devient un espace de visite, de découverte, pour comparer, toucher, sentir les produits… Dominique Mandonnaud y propose aussi des conseils beauté, des leçons de maquillage, des soins. A cette époque, l’enseigne s’appelle Shop 8 et fait un succès.

Au début des années  90, Dominique Mandonnaud rachète au britannique Boots  ses magasins Sephora. Ce n’est qu’en 1994 que la dénomination « Sephora » s’impose à l’ensemble de ses parfumeries. Preuve de son succès, en 1996, Sephora ouvre la plus grande parfumerie au monde sur les Champs-Elysées, plus de 1 000 m², ouverte 7 jours/7 jusqu’à minuit. Pour l’avoir « visité », je peux vous dire que j’ai été impressionnée, c’est juste immense !
En 1997, Sephora est racheté par le groupe LVMH et entame une internationalisation pour le moins difficile. Par ailleurs, à l’initiative de David Suliteanu, directeur Sephora aux Etats-Unis, la marque décide de commercialiser des produits de petits créateurs, afin de compenser l’absence des grandes marques françaises, qui refusent d’être commercialisées chez Sephora. A l’inverse, en France et en Europe, on importe les produits les plus populaires des Sephora américains, afin de les commercialiser à titre exclusif.

Aujourd’hui, si Sephora a connu des hauts et des bas, son succès n’est plus à faire. Elle continue de proposer un concept unique, copié mais pas égalé par les Galeries Lafayette, permettant aux clientes de tester, sentir, découvrir les produits tout en proposant des grandes marques en exclusivité. Finalement, on l’aime notre parfumerie, non ?

Petit bonus : le saviez-vous ?

Que signifie Sephora ? Sephora tire son nom de l’épouse de Moïse, une jeune femme belle, intelligente, pleine d’audace, de gaieté et de liberté, à l’image de la cliente de Sephora.

Connaissez-vous la Sephora University ? La boutique Sephora située rue de Passy à Paris était autrefois également le lieu de l’hôtel particulier dans lequel vivait Dominique Mandonnaud. Cet hôtel se situe derrière le magasin, non visible de la rue. Il y a quelques années, des travaux ont été fait afin d’en faire un lieu de formation pour les employés de Sephora, il est ainsi devenu « La Sephora University ». On peut admirer sur les photos ci-dessous la façade à l’image des rayures Sephora, dont je vous ai parlé ici.

Source des photos ici ou vous allez pouvoir découvrir un chouette remix du jingle de Sephora !

Pour finir cet article, rendez-vous sur le blog de Teddy pour un concours prodigieux ! (Inutile de vous dire que j’espère bien le gagner celui-là, hein ? 🙂 )

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply nino19 mars 2, 2011 at 8:31

    séphora me rappelle déja que je suis née en 1969!!!!! hihi. (rire) je ne pensais pas que c’était aussi « vieux »!!! dans ma ville nous avons deux séphora, et ça ne fait pas si longtemps que ça. le concept est génial car on se promène dans les allées, sans être trop embêté et crois moi que lorsque c’est arrivé chez moi, ce fut une véritable révolution. hélas, les parfumeries ont fermées les unes derrière les autres. Car, ce que les clientes en parfumerie, aiment, par dessus tout (moi, en particulier) c’est de pouvoir flaner tranquillement, de sentir, de regarder, sans être dérangé, et là, c’est TOP. Bon de temps en temps, y en a bien une qui vient voir si j’ai besoin d’un renseignement, mais sinon, pas de soucis. Je ne connais pas la séphora university. Merçi pour ce très bel article….

  • Reply LaNe mars 2, 2011 at 9:39

    On peut critiquer Sephora, perso c’est là que je vais systématiquement pour acheter mes produits de beauté. J’adore leur concept et la façon dont sont présentés leurs magasins. Enfin je trouve qu’ils ont aujourd’hui de très bons produits, à des prix défiant toute concurrence ! J’ai pratiquement tous mes fards & vernis de chez eux, + qq autres « trucs » (crayon, mascara, base, fond de teint minéral…)

    • Reply Malicia mars 2, 2011 at 1:50

      J’y vais aussi souvent, surtout pour pouvoir tester de nombreux produits avant d’acheter.

  • Reply Mmonica Mascara mars 2, 2011 at 12:36

    J’avoue je ne connais pas séphora sous cet angle ;-).

    • Reply Malicia mars 2, 2011 at 1:48

      Moi non plus, faut dire qu’aujourd’hui, pour nous, ce qu’il propose est tout à fait « normal » 🙂

  • Reply Nathan mars 2, 2011 at 1:21

    C’est vrai que sa fais du bien de lire sa, on en sait un peu plus sur sephora comme sa 🙂
    C’est quand même dans ce magasin que l’on achète pas mal de bon trucs 🙂

  • Reply cicirena mars 2, 2011 at 4:52

    Je ne voyais pas Sephora exister depuis si longtemps ! comme quoi….

  • Reply Sasha mars 2, 2011 at 11:21

    Trés sympa comme article. Mais il ne me fera pas changer d’avis, Sepho et moi, c’est fini depuis 3 ans.^^

  • Reply Angel mars 11, 2011 at 2:41

    Sympa l’article ! C’est vrai que sephora est très bien pour trouver les produits en exclu, pour proposer de multiples choix de produits, et pour avoir des vendeuses pas trop dérangeantes…mais il est vrai que c’est dommage d’avoir des hôtesses qui (pour tous les sephoras que j’ai pu visiter, 4 ou 5) n’y connaissent pas grand chose sur les produits qu’elles vendent, et encore moins sur les nouveautés (pourtant c’est bien elles qui les mettent en rayon, non ?! Elles devraient être plus au courant que nous).
    Alors moi, je pense y retourner car j’aime le magasin, mais je ne demanderais jamais rien aux vendeuses. C’est dommage pour un magasin aussi populaire.

  • Leave a Reply