Cosmétiques

Les nouvelles versions de parfum : vraie bonne idée ou fausse nouveauté ?

Hier, je vous parlais des eaux d’été, et nous allons rester dans des vapeurs parfumées ! Si les parfums et eaux d’été font succès, le cas des « parfums nouvelle version » me laisse perplexe…

Les « parfums nouvelle version », ce sont ces nouveautés dérivées de parfums déjà existants. Une nouveauté reprenant plusieurs des notes d’un parfum déjà existant, pour lui apporter un second souffle : plus intense, plus adulte, plus léger… selon les situations.

Ainsi, avec Parisienne à l’extrême, Yves Saint Laurent proposait des notes plus intenses, des accords plus vibrants. Dernières nouveautés en date, avec Very Irresistible L’intense, Givenchy garde la rose turque et l’enrichit de musc, de patchouli (qu’on retrouve dans Parisienne à l’extrême), de prune violette pour lui apporter plus de profondeur. Avec Dancing Ribbon, Nina Ricci offre une version encore plus gourmande de Ricci Ricci, avec de la framboise, de la rhubarbe et du gingembre, aux côtés de la belle de nuit.

Si ces nouvelles versions sont vendues comme des nouveautés, elles ont souvent un succès plus modeste que leur modèle original, comme ce fut le cas avec « Parisienne à l’extrême ».

Pourquoi les marques créent-elles de nouvelles versions ? (Source : Télématin )

Faire d’un parfum pas encore adopté un succès : Lorsqu’un parfum ne rencontre pas le succès attendu, il faut vite en créer un autre, reprenant une formule similaire, pour « prendre sa place ». C’est le cas de Gio d’Armani, qui fut vite rejoint par Acqua di Gio pour femme et pour homme.

Exploiter à fond un succès : le parfum original est un succès, alors on souhaite élargir sa clientèle en proposant un parfum qui s’adresse à une cible plus importante. Souvent, on utilise un nom similaire, on allège la fragrance, on l’adresse à un public moins ciblé… C’est le cas de XS et de Black XS ou de Par amour et Par amour toujours de Clarins, Ange ou démon et Ange ou démon le secret. Non seulement, cela permet de toucher une cible plus large mais aussi une vraie redécouverte de la création originale.

Décliner dans la saisonnalité : il s’agit ici de faire vivre la fragrance, d’animer son histoire… Par exemple, avec des eaux d’été, des eaux d’hiver, des éditions Noël, St Valentin… Ces fragrances ne sont pas faites pour durer, il s’agit de rappeler le parfum original au public en lui offrant une création qui répond à une période précise.

Si ces parfums peuvent devenir des succès à part entière, ce n’est pas toujours facile de s’inscrire en tant que nouveauté, puisque la communication va reprendre certains codes utilisés pour le parfum original, afin de créer un lien. Pour les plus fans, il peut s’agir d’une redécouverte de leur parfum préféré… mais je ne suis pas sure que ces nouvelles versions réussissent toujours à trouver leur public. Aussi, devant autant de similarités, on peut avoir une impression de « déjà vu »…

Est-ce que vous êtes fan de ces parfums nouvelle version ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Faustine mars 15, 2011 at 10:56

    Je me suis justement pshité hier de Miss Dior Chérie. Et la vendeuse m’a dit qu’il était nouveau. Alors oui ok, il y a une nouvelle égérie avec Nathalie, mais je n’ai pas sentie la différence. Elle m’a dit qu’il y avait en effet les mêmes notes mais qu’il était plus fort. Mouais, pas convaincu …

    • Reply Malicia mars 15, 2011 at 11:06

      Moi j’avais juste compris que l’égérie changeait mais pas le parfum, je vais sentir ça dès que possible tiens !!

  • Reply Luxe & Vintage mars 15, 2011 at 11:19

    Si ça ne tenait qu’à moi, j’achèterais toutes les déclinaisons de Very Irresistible, c’est mon parfum star 🙂

    • Reply Malicia mars 15, 2011 at 11:21

      Ah ben tu as du te réjouir de la sortie de « L’intense » :p

  • Reply Mademoiselle C. mars 15, 2011 at 12:29

    Si il y a une vraie recherche derrière, pourquoi pas, si c’est juste pour faire du chiffre, aucun intérêt !

  • Reply nino19 mars 17, 2011 at 9:02

    moi, par contre, aimant les parfums au plus haut point…si j’avais de gros moyens financiers, j’achèterai tous mes parfums préférés, et leur dérivé….Eh oui, hihi…Bon après on a bien compris que tout ça est commercial, mais si ça peut faire plaisir à quelqu’un d’acheter un même parfum avec différentes bouteilles!!!! il faut juste avoir de la place, et surtout un porte monnaie bien garni….hihi….En tous cas je suis « pour »…..

  • Reply thomas janvier 31, 2012 at 2:19

    jaime les parfums pour femmes

  • Leave a Reply