Cosmétiques

Go Goth! Interview d’une darkinette

Sur ce blog, on aime parler beauté… pour tous et pour toutes. Par exemple, la beauté « dark », associée aux passionnées de gothique. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une interview de Sandrine, blogueuse de « Blood is the new Black« , une darkinette que j’aime beaucoup lire qui va vous apprendre (comme à moi) beaucoup de choses sur la beauté Dark !

Illustration de Sandrine

Bonjour Sandrine, peux-tu te présenter ainsi que ton blog « Blood is the new black » aux lectrices ?

Bonjour bonjour. Je suis Sandrine, voir Serafina suivant les supports, la journée je suis ingénieure en informatique, la nuit je dessine et entre temps les deux je me maquille (…). Accessoirement, je suis une « goth » depuis pas mal d’année. J’aime lire les blogs beautés depuis quelque temps, tout en me rendant compte que aucun ne me correspondait vraiment. Des make up de temps en temps, mais les vernis rose ne m’interessaient pas par exemple. Alors y’a un peu plus d’un an, je me suis dit que ca servait à rien de l’attendre que que j’avais qu’a bouger mes fesses pour faire moi même un blog beauté axé gothique. Alors Blood is the New Black est né.

Puisque tu es un blog de gothique (mais on dit darkinette parce que c’est plus joli^^) dédiée en partie à la beauté, peux-tu nous décrire la beauté « gothique » ? Quels sont les codes liés à ce « genre » ?

Il n’y a a pas réellement de codes dans l’absolu.Le mouvement goth etant tolérant (normalement en tout cas)

Cependant, il est vrai qu’un certain type de beauté est plébiscité : un teint pâle, des maquillages chargés et sombre. Le look vient directement des origines musicales, c’est le look de Siouxie, de Eva O , sauf qu’on a abandonné les cheveux crépés. Aujourd’hui on pourrait citer Dita von Teese, notamment ses passages très fetish. Dans l’ensemble la beauté goth c’est des peaux diaphanes, beaucoup de khôl et des lèvres sombres. Evidemment, comme tout code, ca ne va pas a tout le monde ! Je vois des filles à la peau matte se mettre de la poudre blanche pour « palir », ca fait juste moche ! Il faut savoir adapter à soi …

Juste en passant, Darkinette n’est pas « que » plus joli. Il y’a pas mal de querelles dans le milieu goth, pour savoir si oui ou non on peut parler de look goth, car a la base c’est que de la musique, blabla, du coup Darkinette permet de s’affranchir des polémiques 🙂

Sur ton blog, tu parles de beauté et de mode, en majorité orientée « gothique », existe-t-il de nombreuses marques beauté dédiées aux gothiques ?

Je dirais … oui et non. Il existe des marques : Stargazer ou Manic Panic surtout. Le problème c’est qu’elles sont peu distribuées et de qualité inégale: si les rouges à lèvres Manic Panic sont géniaux, leurs crayons sont tout juste passable. Je ne parle pas de la compo qui n’est pas très clean. C’est un point très très dommage.

A l’inverse, les marques plus « grand public » (au hasard Nivea, Dior, Clarins, Urban Decay…) ont-elles de nombreux produits qui peuvent conquérir les gothiques ?

Oui, et heureusement ! A part quelques produits très spécifiques (noir à lèvres, fards rouge) n’importe quelle marque grand public peut faire le bonheur d’une darkinette. Faut dire qu’on en demande pas tant. Du Khol, des couleurs intenses (le goth ne fait pas dans la demi mesure) et voila. Après pour les produits réellement spécifiques, par contre, deux choix, les marques goth citées plus haut, ou les marques « haut de gamme » avec une certaine ouverture d’esprit : MAC , MUFE ou Illamasqua qui proposent tous des noirs à lèvres, des fards rouges, etc… MAC a même sorti une collection noire 😉

Quels sont tes produits chouchous ?

Oula, il y’en a trop ! Les rouges à lèvres Manic Panic je pense (le violet notamment) mais aussi ma BoS Alice de Urban Decay, et le Khol tracé intense de Clarins. En vernis, le pack Go Goth de Opi. Voila pour le maquillage. Sinon, la crème solaire la Roche Posay Anthelios 50+ . Dans l’ensemble niveau fards, je ne juge que par Urban Decay (sauf qu’ils n’ont pas encore de rouge. Si il y’a un rouge dans la prochaine BoS je serais au paradis ). Pour le reste, j’adore Clarins, MAC et MUFE. Bref comme la plupart des beautystas !

Tu portes quotidiennement beaucoup de maquillage, est-ce que ça nécessite un démaquillage/entretien particulier ?

Alors oui il me faut deux ou trois cotons pour oter tout cela, mais je dois t’avouer que parfois je me couche sans demaquillage (quand je reviens d’un concert à 3h du mat, généralement, je me pieute direct). J’ai la chance d’avoir une peau assez facile, pas d’imperfection a part une tendance a briller, et peu ou pas d’allergies. Du coup, forcément, je me permet de déroger aux sacro-saints principes (mais suivez pas mon exemple !!! ). Sinon, niveau démaquillant, j’utilise même pas du biphasé, juste un demaquillant tout con.

Quelles sont les questions beauté qu’on te pose le plus fréquemment (et leurs réponses, bien sur^^) ?

Sur mon blog, on me contacte souvent pour des questions « mode », sur les marques de fringues, comment est ce qu’elles taillent (si vous voulez savoir : Sinister taille trop grand, Necessery Evil beaucoup trop grand et phaze beaucoup trop petit). Sinon, la question régulière, c’est « t’utilise quoi comme fond de teint ? j’en trouve pas pour peau claire ». Il y’a effectivement de gros problèmes la dessus. En france, les teintes claires des grandes marques ne sont tout bonnement pas commercialisées ! Alors faut soit commander sur des sites US soit se rabattre sur les rares marques claires commercialisées : Bare Mineral notamment pour son fond de teint poudre.

Penses-tu que ton blog puisse intéresser des non-gothiques ? D’ailleurs, est-ce que tu rédiges des articles plus « grand public » sur ton blog ?
Oui je le pense. De vraiment goth, dans l’absolu, je pense qu’il n’y a que la moitié des articles qui le sont. A la limite les make-up chargés, tout le monde en fait, la difference c’est juste que je ne fait QUE ca. Les problématiques du teint clair ou du baume à lèvre nous concernent toutes :).  D’ailleurs la moitié de mes lectrices doivent être des filles lambda.

Connais-tu d’autres blogs beauté tenus par des gothiques ? Quels sont tes préférés ?

Malheureusement, non, je n’en connais pas. Je serais ravie d’en découvrir par contre !

Et enfin, si tu devais résumer ton blog en une phrase, ce serait… ?
Un blog beauté, avec des vrais morceaux de darkitude dedans !

Trois articles représentatifs du blog

Découverte de la marque de vêtements Sinister et de leur nouvelle collection

Les shampooings Yes To Tomatoes

Manic Panic colore les lèvres

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Eugeenie avril 1, 2011 at 8:56

    Je suis tout bonnement fan de son joli blog! ♥
    Une interview très complète, c’est un vrai plaisir! 🙂

  • Reply Leiden avril 1, 2011 at 1:13

    Etant moi meme une darkinette beauty addict je suis son blog depuis un petit moment et j’y ai pu découvrir des marques dont je ne pourrais me passer desormais car comme le dit Sandrine elle-meme; les blog beauté « goth » tu les cherches…

    • Reply Malicia avril 3, 2011 at 11:44

      @Leiden : c’est vrai que c’est le seul blog de ce genre que j’ai pu lire jusqu’à présent !

  • Reply Beauty Liberty avril 1, 2011 at 10:08

    Sympa d’en savoir un peu plus sur ce personnage sombrement adorable.
    Son blog est juste génial !

  • Reply Astucesbeauté avril 2, 2011 at 2:17

    J aime beaucoup ce blog aussi! Sandrine est jolie (très jolie même) gentille et son style lui va tout à fait bien! Bravo pour cette interview!^^

  • Leave a Reply