Cosmétiques

Beauté et publicité : la révolution anti-artifices est-elle en marche ?

Il y a quelques temps, j’évoquais le potentiel « mensonger » des publicités pour mascaras et pour colorations dans cet article. Malgré l’existence d’une règlementation stricte, l’efficacité de ces produits étaient parfois démontrées dans les publicités en utilisant des artifices : faux-cils, perruque…

Voilà pour moi ou commençait la publicité mensongère, « lorsqu’une publicité établit clairement un lien entre le produit montré et son effet réel sur une personne, utiliser un artifice pour cela, c’est tromper le consommateur. » … et il semblerait que nos amis les anglais soient d’accord avec moi !

Deux organismes britanniques chargés de réguler les pratiques publicitaires, le CAP (Commitee of Advertising Practice) et le BCAP (Broadcast Committee of Advertising Practice) ont en effet publié une « help note » hier concernant « L’utilisation des techniques de production dans les publicités pour cosmétiques ». Cette initiative fait suite à de nombreuses plaintes concernant l’utilisation de faux-cils, extensions, retouches pouvant prêter à confusion dans les publicités.

Voici les exemples de techniques de production qui sont citées comme trompeuses dans cette help note :

– Les images « avant-après » où des techniques de pré-production ont été utilisées pour les seules images « après »
– L’utilisation de faux cils plus épais que les cils naturels du modèle ou qui font plus que remplacer les cils endommagés ou manquants
– La retouche, par exemple, éliminer ou réduire l’apparition de rides et ridules autour des yeux pour une publicité de crème contour des yeux ou augmenter la longueur ou l’épaisseur des cils dans une publicité pour mascara
– L’utilisation excessive d’extensions capillaires ou d’inserts qui augmentent de façon significative le volume des cheveux dans les publicités de soins capillaires

Oh mais … tiens… utilisation de faux cils, extensions capillaires… ça ne vous rappelle rien ? Make Up For Ever avait fait parler d’elle en lançant la première campagne mondiale de photos non retouchées et il semblerait que les marques vont devoir commencer à suivre ce (bel ?) exemple, même si la réglementation ne concerne actuellement que le Royaume-Uni.

"Vous regardez la première publicité de maquillage non retouchée"

A votre avis, les grandes marques vont-elles réagir à la tournure des événements en réalisant des publicités de plus en plus « travaillées » et « esthétiques » ou vont-elles au contraire mettre en avant une image plus transparente envers le consommateur, plus « anti-retouches » à l’image de Make Up For Ever ? A vous de faire vos pronostics et de me dire ce que vous pensez de cette nouvelle (bien qu’elle ne concerne pas – encore – la France) !

PS : Sur la page fan du blog, on débat blog et vie professionnelle, n’hésitez pas à participer !

Source

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Juliette - kknotty avril 6, 2011 at 3:39

    Pour moi la campagne de Make Up For Ever non-retouchée est juste une stratégie marketing, ils insistent bien sur le fait que ce n’est pas retouché et ça leur permet de se démarquer de la concurrence, de faire parler d’eux, et d’avoir une bonne image auprès de ceux qui sont anti-retouches… C’est vraiment le truc qu’on remarque le plus sur la pub, en tout cas personnellement je ne me suis pas du tout attardée sur le maquillage du modèle^^
    Ils ont bien fait d’adopter cette stratégie, ça marche, tout le monde en a parlé ! Mais ça marche juste parce que c’est la première marque à utiliser l’argument de la « non-retouche », après si tout le monde s’y met ça n’aura plus d’intérêt, donc à mon avis les autres marques ne vont pas se lancer dans ce genre de pub, elles vont continuer à faire des publicités esthétiques comme tu dis (en utilisant la retouche donc^^)

  • Reply chouby36 avril 6, 2011 at 6:42

    bonsoir je trouve ce genre de publicité plus honnête .
    Bah oui quand on vois les pub de mascara elles ont toutes faux cil et on nous fais croire que c’est le mascara a lui seul qui fais des miracles.

    Sa me donne plus envie d’acheter un produit qui joue le jeux de la transparence plutôt que des choses retouchés , avec artifice.
    Esperons que sa donne des idées a plus de marques.

  • Reply Paillettes et Futilités avril 6, 2011 at 6:47

    Hum je suis assez partagée sur le sujet en fait 🙂 D’une part, j’attends d’une publicité qu’elle me fasse rêver, même si elle n’est pas réaliste. C’est à chacun de faire la part des choses quand même, déjà qu’il ne faut pas fumer, pas manger trop gras trop sucré trop salé, faire du sport tout ça…
    D’un autre côté parfois on nous prend vraiment pour des jambons, mais c’est le jeu (et les blogs sont là pour rétablir la vérité sur les produits pourris 😉 !

  • Reply Nathan avril 7, 2011 at 7:35

    Je vais paraitre un peu niais mais certaines publicités retouchés me plaisent, je parle au niveau de l’image/esthétique !
    Après, souvent on retrouve ce genre de publicité mensongère (les pubs de mascaras j’en ai jamais vu une seule véritablement révélatrice d’un mascara xD)
    Un peu de vérité ferait du bien dans ce genre de marketing pour des produits cosmo’

    • Reply Malicia avril 7, 2011 at 7:39

      @Nathan : tu n’es pas du tout niais, je pense aussi que la retouche est souvent nécessaire. Là ou ça pose vraiment problème, c’est lorsque la retouche induit en erreur le consommateur, effacement des rides pour une crème anti-rides, faux cils pour les mascara. Dans la help note dont je parle il est d’ailleurs mentionné ce fait que par exemple, l’utilisation de faux-cils n’est pas mensongère dans le cadre d’une publicité ne vantant pas les mérites d’un mascara.
      Après oui, un peu de vrai ça ferait du bien, genre la pub Cils à Cils, tu regardes ça tu dis « oh c’est super beau » tout en te rappelant « ouais mais en vrai ça ne pourra JAMAIS être aussi beau », à un moment ça ne fait même plus rêver 🙁

  • Reply Nathan avril 7, 2011 at 8:16

    @Malicia : C’est clair xD Et la tonne de crayon noir/khôl aussi ! (ça donne l’impression que les cils sont géants quoi). En tout cas si la jeune demoiselle de la publicité Cil à Cil a des cils comme ça, je la plaint pour ce maquiller ça doit être galère xD

    Bref, tu as raison et c’est les publicités anti-rides oui ça me fait bien rire également ….

  • Leave a Reply