Cosmétiques

Le parfum pour bébé : pour lui ou pour papa/maman ?

Il y a quelques jours, j’ai reçu un joli coffret cadeau bébé, dans lequel on pouvait trouver un doudou IKKS et un parfum mixte pour bébé, pour « tous les bébés déjà indépendants ». Sachant à qui j’allais l’offrir, je me suis posée la question : et si elle me demande à quoi sert un parfum pour bébé, je lui réponds quoi ?


Le marché du parfum pour bébé est loin d’être récent, de nombreuses marques – plus ou moins connues – proposent des parfums pour enfant : Burberry, Ikks, Corine de Farme, Jacadi, Arthur et Lola, Roger et Gallet, Tartine et Chocolat, Natura Brasil … Souvent mixtes, ces parfums font particulièrement preuve d’originalité et de créativité autant pour les packagings que pour les noms (L’eau d’Arthur, Rêve de caramel rose, Toute petite…). Ces parfums existent aussi parfois en version « pour maman et bébé ».

Si ces parfums sont destinés aux bébés, je me demande à qui ils « profitent » vraiment et pour quelles raisons les parents en achètent.

Est-ce pour qu’il puisse faire comme maman et se parfumer lui aussi? Parce que vous adorez qu’il sente encore plus bon et que l’odeur lui plait à lui aussi? Pour faire comme les autres ? Parce qu’on vous en a offert et que vous avez été conquise… ?

Etant donné que je ne peux pas répondre toute seule, je vous propose de me dire ce que vous en pensez en répondant en commentaire à la question ci-dessous :

Mamans (et papas aussi hein), pour quelles raisons achetez-vous/n’achetez-vous pas de parfums pour bébé ?

Pour les non-mamans, est-ce un produit qui vous attire ou que vous trouvez inutile ? Pourquoi ?

Par la suite, je publierai/commenterai les résultats de ce débat dans un article et approfondirai plus en détails le sujet (quel parfum choisir, comment parfumer son bébé…).

Merci d’avance de votre participation !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

43 Comments

  • Reply Jenn avril 7, 2011 at 8:26

    Je n’ai pas d’enfants, mais je me souviens parfaitement quand j’étais allée en vacances chez des tantes/oncles quand j’étais petite, l’une d’elles avait un petit (enfin venait, il devait avoir un peu plus de deux ans), je me souviens aussi qu’il sentait toujours très bon car ma tante lui mettait toujours un peu de parfum léger, personnellement, j’en raffolais. C’est à ça que j’ai pensais en recevant moi aussi ce coffret, que je garde du coup précieusement dans un coin…

  • Reply lajulaye avril 7, 2011 at 8:27

    Moi je trouve que c’est une bonne idée dans la mesure où le parfum doit être sans alcool bien sûr, et où la fragrance ne doit pas être trop forte et écoeurante. Je me souviens étant petite (3 ou 4 ans) ma maman me mettait du parfum qui sentait trop bon, je ne sais plus comment il s’appelle mais à chaque fois que je sens cette odeur cela me rappelle mon enfance !

  • Reply Anne-Lise F. avril 7, 2011 at 9:10

    J’ai trois enfants et pour ma petite dernière, une fille après deux garçons, on m’a offert deux fois du parfum spécial bébé : faut croire que c’est un passage obligé pour une fille 🙂 cela dit, je l’utilise avec parcimonie, j’en mets un peu sur sa brosse à cheveux, toute douce et je lui passe sur le cuir chevelu et les cheveux, ça sent bon en toute discrétion : mais je ne lui en aurai pas acheté moi-même : cela dit, c’est là, je l’utilise discrètement ! et mes deux garçons aiment bien, parfois, à la sortie du bain, prendre le « parfum » de leur petite soeur et en mettre 🙂 et là, clairement c’est eux qui sont demandeurs 🙂 l’impression de faire comme les grands et puis ça sent bon selon eux : j’ai Tartine et Chocolat et Klorane, les deux ayant été offerts à la naissance de ma puce !

  • Reply Laurence avril 7, 2011 at 11:19

    Mon fils a 17 mois et j’aime le parfumer, j’adore sentir son odeur.
    J’ai le parfum Noukies, le tartine et chocolat et encore un autre acheté en pharmacie.

  • Reply Jade avril 7, 2011 at 1:41

    Lorsque j’étais petite, ma mère m’avait acheté « Tartine et Chocolat » et « Bébé Guerlain ». Je ne pense pas que ça lui faisait plus plaisir que cela de m’en appliquer, à mon avis ça rentrait plus dans un rituel après le bain, la crème, la couche… 🙂

  • Reply hanae avril 7, 2011 at 2:59

    je me languis de lire ce débat, déjà une question que je m’etais posée. Je ne pense pas que plus tard je parfumerai mon baby mais par contre je ferai attention aux odeurs des produits lavant.

    • Reply Malicia avril 7, 2011 at 3:23

      @hanae : n’hésites pas à partager l’article sur FB/Twitter pour encourager plus de monde à participer, plus il y aura de réponses et plus les résultats seront « fiables » 🙂

  • Reply chouby36 avril 7, 2011 at 3:23

    bonjour

    les bébés sentent déjà très bon je pense que c’est plus pour faire plaisir au parents ce genre de parfum en tout cas moi j’avais eu le coffret jacadi pour petite fille que j’ai offert a une amie qui venais d’avoir un bébé .
    L’odeur était très légére c’etait agreable.

  • Reply Cédric avril 7, 2011 at 9:46

    Et bien moi tout petit et même longtemps après ma maman me mettait du tartine et chocolat… j’adore et je ne peux m’empêcher d’aller le sentir quand je le vois en magasin 🙂

  • Reply Sandrine @ Grains de Beauté avril 8, 2011 at 3:30

    Alors voilà l’exception qui confirme la règle: perso, je n’aime pas parfumer ma fille de 2 ans. A sa naissance, on m’a offert des parfums qui sentent très bon mais je préfère ma fille au naturel. Et pourtant, je suis une grande adepte du parfumage pour moi et mon homme! Mais pour elle, je trouve cela artificiel…

    • Reply Malicia avril 9, 2011 at 5:05

      @Sandrine : bienvenue miss exception 🙂
      @nino19 : tu sais, moi quand j’étais plus jeune, je me moquais de l’addiction de ma mère au parfum, elle voulait toujours que je lui en offre à son anniversaire mais elle ne les finissait/utilisait jamais ! Et maintenant, regardes, j’en ai au moins 4 chez moi !!!

  • Reply nino19 avril 9, 2011 at 2:38

    étant maman, mais, d’une grande jeune fille maintenant (9ans), elle n’est plus un bébé donc….je me souviens donc, il n’y a pas si longtemps que cela, j’achetais du parfum pour la princesse de mon coeur…Et j’adorais l’a parfumer après la toilette. Du coup, en prenant de l’âge elle est devenue une « parfume addict », je crois que j’aurais pas du (hihi)….Si n’ai bien fait, je rigole!!! et si c’était à refaire, eh bien je le referais. les parfums des tout petits sentent divinement bons…C’est un très joli cadeau que tu vas ou que tu as offert ?

  • Reply Des soins pour maman et bébé (+ concours) « La boite à Malices avril 15, 2011 at 7:48

    […] participer, c’est simple, rendez-vous sur cet article publié la semaine dernière, il vous suffit de le lire et de répondre à la question posée à la […]

  • Reply cicirena avril 15, 2011 at 8:05

    j ai toujours aimé parfumer mes fils quand ils étaient petits et du coups encore maintenant ils se parfument et aiment ça.
    j aimais beaucoup tartine et chocolat et je leur en mettait tjrs après le bain comme un petit rituel
    merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir pour ma nièce

  • Reply misschocoreve avril 15, 2011 at 8:06

    le parfum pour bébé c’est bien mais pas tous les jours selon moi mais je n’y connais rien 🙂
    merci pour ce cocnours

  • Reply Anne-Lise F. avril 15, 2011 at 8:09

    je participe donc à ton concours 😉 merci !!! (j’avais expliqué la semaine dernière comment ça se passait pour les parfums bébé chez nous 😉

  • Reply martylo avril 15, 2011 at 9:19

    bonjour
    alors moi je ne parfume pas, j’adore l’odeur du bébé à l’etat pur
    on m’en a offert et je l’ai utilisé mais non je ne suis pas une adepte
    vers 2/3 ans je ne dis pas ils aiment bien faire comme nous mais pas avant je n’en trouve pas l’utilité
    et puis un peu plus grand par exemple j’apprécie l’eau de soin de mustela car elle rappelle cette odeur de bébé
    merci et bonne fin de journée

  • Reply Ninanne avril 15, 2011 at 6:40

    Le parfum (destiné aux enfants et donc répondant à des normes précises hypo-allergéniques, sans alcool… etc…) permet à la fois de faire plaisir à la maman (c’est mieux d’avoir un bébé qui sent bon quand il passe de bras en bras) mais aussi de rassurer le petit.
    En se parfumant avec la fragance de son bébé et en la déposant sur une peluche adorée, le bébé ne sentira pas le parfum mais l’odeur de sa maman.
    A essayer aussi sur des foulards que le papa peut mettre autour de son cou pour apaiser un enfant.
    Et même seul, il sentira cette odeur qui lui apportera du réconfort… puisqu’ associée non pas à lui-même mais à un parent.

  • Reply hell62 avril 15, 2011 at 6:49

    cc
    moi je trouve ça chouette les parfums pour bébé ca m arrive d en acheter en plus genre du mustela ou musti bise

  • Reply adeline L avril 15, 2011 at 10:18

    Moi je ne suis ni pour ni cntre, mais à choisir je préfèrerai ne pas parfumer mon bébén ils ne transpirent pas et les gels douches les parfums déja,ils ont une peau à croquer déjà alors pas la peine de rajouter ds procduits sur euc !! Le parfum pour les bébés, c’est plutôt nous qui adorons ça ,enfin perso j’adore l’odeur !!!
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com/
    pitchoune95400@gmail.com

  • Reply eng-ru avril 16, 2011 at 12:49

    Je pense que le parfum pour bébé n’est pas forcément utile car ils sentent bon en général.Je le considère plutôt comme un « gadjet » et je pense que le bébé s’ne fiche un peu du parfum alors je pense que ça ne profite qu’aux parents

  • Reply nadine avril 16, 2011 at 6:22

    J’ai longtemps utiliser ‘bébé guerlain’ car j’aimais cette fragrance sur mes bébés.
    Il est vrai que j’achetais pour me faire plaisir , je trouvais que cela était nécessaire pour la petite odeur de propre et parfumée! C’était aussi pour les habituer à un autre parfum que le mien car l’odeur est importante chez un nourrisson et c’est un début d’éducation !

  • Reply borabora avril 17, 2011 at 2:22

    coucou je joue moi je trouve ca inutile pour mettre sur les vetements , car les bébés ca sent telement bon naturelement ^^ je joue pour mon neveu tom qui va naitre au mois de mai bisous merçi

  • Reply Nathalie avril 18, 2011 at 8:00

    Je ne suis pas maman mais j’ai deux amies qui vont accoucher! Bien organisées elles ont déjà tout pour leur enfant et j’adorerais leur offrir quelque chose d’un peu original pour que leur bébé sente bon. Ce n’est pas un cadeau auquel on pense naturellement mais qui leur donnera peut être encore plus envie de croquer la petite bouille à veni, si le produit est évidemment sans danger pour la peau de l’enfant ! Et l’huile de massage est un moment de partage qui me parait fantastique pour le papa qui ne peut allaiter!
    J’espère avoir ma chance!

  • Reply EURIELLE avril 18, 2011 at 8:11

    Je suis maman de 3 garcons, mon dernier a 10 mois, a chaque fois des les premiers mois de vie je leur ai mis un peu d eau de toilette sans alcool évidemment, qui ne sente pas trop fort.. j avoue que c est avant tout pour me faire plaisir, avoir mon petit bout qui sente une odeur que j aime particulièrement, et puis c aussi lie a des souvenirs de sa propre enfance..

  • Reply EURIELLE avril 18, 2011 at 8:14

    je participe:)

  • Reply laurence avril 18, 2011 at 8:26

    Je mets le même parfum sur mon bébé et sur son doudou pour qu’il sente bon mais aussi que cette odeur le rassure.

  • Reply Alexandra avril 18, 2011 at 8:45

    j’utilise les produits mamae bebe de natura brasil pour mon bébé de 7 mois et j’utilise donc l’eau de toilette à la fleur d’oranger qui est très fraiche et douce pour mon bébé. l’eau de toilette est la continuité des autres produits de la gamme puisque la fragrance est la même depuis le savon végétal jusqu’à l’eau de toilette, comme ça bébé a qu’une seule odeur sur lui et il sent très très bon !!

  • Reply marie avril 18, 2011 at 2:11

    très bons produits!!!!rien a redire c’ est parfait!!

    • Reply Malicia avril 18, 2011 at 2:53

      Marie, si ton commentaire est ta participation au concours, désolée mais ça ne suffira pas, merci d’expliquer un peu plus 😉

  • Reply celine avril 18, 2011 at 3:57

    Je ne suis pas encore maman mais je suis fan de l’eau de toilette Mamae Bébé chez natura brasil. Je sui tombée amoureuse de cette senteur si délicate à la fleur d’oranger. Je l’offre à toutes les nouvelles mamans pour leur bébé. Ce parfum m’attire car il sent bon l’enfance. Il y a aussi l’huile de massage pour bébé ou le talc en crème qui sont des cadeaux de naissance originaux.

  • Reply Berenice avril 19, 2011 at 5:06

    Pour ma part avant l’expérience natura je ne connaissais pas les parfums pour bébés, je trouve cette idée assez originale, si les produits sont de qualités et ont des propriétés apaisantes que ce soit par ses fragrances ou ses principes actifs, ainsi je trouve ces produits attirant.

  • Reply Samara avril 19, 2011 at 10:40

    Moi, j’adore les parfums pour les bébés. Parfois, j’utilise aussi les parfums de ma petite fille, j’adore la gamme mamãe e bebê Natura, sont des bons produits et ça sent trop bon!!!

  • Reply sogne fjorden avril 19, 2011 at 8:59

    Et bien jamais achetée le parfum pour mes deux enfants j’ai toujours trouvé les fragrances trop fortes trop sucré trop envahissante même
    je préfère le parfum des mes enfants comme ils sorte du bain
    sinon je trouve le parfum pour les bébés pas donné du tout et entre les produits de change ,hydratantes etc qui sont tous super parfumée ça fait trop des mélanges

  • Reply sogne fjorden avril 19, 2011 at 9:00

    et je participe au concours aussi
    bonne soirée

  • Reply Manon avril 20, 2011 at 7:38

    Bientôt Maman (dans 2 mois!) d’une petite Puce, j’ai d’ores-et-déjà prévu tout un « kit de survie » (!) quant à son arrivée, avec au menu: crèmes hydratantes, huiles pour bébé, vitamines, sérum physiologique et surtout… Parfum pour bébé. Et pas seulement dans l’idée que ce n’est qu’un accessoire. Au contraire, c’est bien plus que ça. Je pense qu’en lui mettant quelques gouttes d’une fragance bien particulière et faite pour elle, ma fille mettra plus rapidement ses sens en éveil. Cela lui fera découvrir des senteurs qu’elle pourra reconnaitre plus tard afin de retomber facilement en enfance, pour son plus grand bonheur. Ca l’apaisera, qu’elle soit petite, ou grande.

    De plus j’ai tout récement intégré l’equipe NATURA et je sais d’avance que ces produits sont excellents, donc aucune crainte, ma Puce adorera nager en pleines essences brésilienne 🙂

  • Reply Alix avril 20, 2011 at 12:32

    Je ne suis pas encore maman. Mais j’adore tout ce qui tourne autour des cosmétiques pour bébés ! Les odeurs me font trop craquer. Maintenant je ne sais pas si j’utiliserais tout ça sur mon bébé quand j’en aurais un, ça ferait un peu too much… Mais pourquoi pas un petit pschitt de temps en temps pour se faire plaisir 🙂

  • Reply ANGELIQUE N avril 22, 2011 at 2:06

    Bonjour
    j’achète souvent du parfum pour bébé car je trouve que un bébé qui sent bon c’est craquant et ca donne envie de lui faire des bisous tout au long de la journée ! et je fais confiance au fabriquant pour que ces produits n’agressent pas la peau de bébé. Je ne connais pas du tout les produits Natura pour bébé.

  • Reply Esthèle avril 22, 2011 at 2:12

    ma filleule en a .. elle l’utilise que pour les grandes occasions… pour faire comme tata.. parce que je vois pas l’utilité d’en mettre tous les jours …

  • Reply seb920 avril 22, 2011 at 6:41

    Bonsoir,

    A la maison, on utilise « Jacadi » – « Lola & les tartines » et autres… Ma femme comme moi aimons les parfums, alors evident qu’on habitue notre ptit bout à porter des fragances dès son plus jeune âge!

  • Reply Carole avril 23, 2011 at 6:49

    Pour ma fille, j’utilise eau de toilette à la fleur d’oranger mamae e bebe, cela sent le bébé tout frais !! J’adores cette fragrance !

  • Reply iwona46 avril 24, 2011 at 2:47

    Bonjour 😉

    je n’ai jamais acheté de parfums pour bébés, car d’une part je trouve qu’imposer un parfum à bébé alors qu’il ne peut même se prononcer à ce sujet me gêne un peu et d’autre part la peau de bébé est sensible et j’ai toujours eu peur qu’il ait une allergie…de plus la plupart des soins pour le corps de bébé ont déjà une odeur très agréable !! au final je n’ai jamais pensé à en acheter…^^ mais bon pourquoi ne pas essayer si le produit est naturel ! 😉
    belle journée à vous 😉

  • Reply bubble avril 24, 2011 at 10:48

    Je ne suis pas fan des parfums bébé, je trouve que c’est superflu et qu’un bébé a une odeur naturelle agréable, point trop n’en faut comme on dit !
    Par contre, je trouve que les coffrets bébé en parfumerie sont bien présentés et docn très offrables à une jeune maman, j’en ai d’ailleurs déjà offert à mes amies

  • Leave a Reply