Cosmétiques

Mini-produits, maxi-bonus ?

Si je vous dis que la beauté et les cosmétiques vont finir par faire mentir l’expression « plus il y en a, mieux c’est », vous me croyez ? Si vous en doutez, alors laissez-moi vous parler de ces concepts beauté qui nous vendent leurs produits en format mini… pour un max d’avantages !

Parlons d’abord du kit voyage. Le kit voyage, c’est un ensemble de produits en petit format destiné à être emporté avec soi lors d’un week-end, séjour… Autrefois l’apanage des personnes pressées, il s’est popularisé notamment avec les nouvelles normes de sécurité lors de voyages en avion. De plus, c’est un moyen pratique pour éviter d’emporter une surcharge de produits avec des valises déjà bien chargées.

De nombreuses marques, des plus stars aux plus glamours, proposent ce genre de kit. La plupart pensent même à tout en proposant des formats certifiés comme adaptés aux normes, nos marques de cosmétiques savent rebondir et contourner les contraintes pour en faire des atouts !

C’est par exemple le cas avec la marque HIP et son pack de mini-shampooings, de la marque Eau Précieuse avec un kit réunissant 3 basiques (démaquillant, crème de jour, crème de nuit) ou encore de Skeen pour nos amis les hommes. Marques de niche comme marques grand public se sont engouffrés dans la brèche et s’en donnent à cœur joie, pour des kits proposant généralement 3 à 4 produits et un prix compris entre 30 et 40 euros. Attention, cependant, ce n’est parfois pas une bonne affaire car les prix des produits proposés en format voyage ont tendance à être plus chers (regardez le prix au litre pour voir la différence).

Vous avez déjà vos produits fétiches et ils ne sont pas proposés en format voyage ? Pas de panique, il existe désormais des kits de contenants format voyage dans lequel vous pouvez mettre vos propres produits, comme le kit week-end Sephora .

Pour l’instant, je n’ai encore jamais utilisé ce genre de produits, je n’ai jamais pris l’avion mais qui sait ! Leur seul problème pour moi, c’est qu’ils sont souvent vendus plus chers pour moins de quantité.

Au quotidien, il existe aussi les kits découverte. Destinés à faire découvrir une marque, une gamme, il se compose de plusieurs produits à plus petit format, pour une durée de 3 à 4 semaines et un prix compris entre 30 et 40 euros.

De nombreuses marques proposent ce genre de kit mais pour moi, le kit découverte mythique, c’est le kit basic 3 temps de Clinique avec son savon, sa lotion et sa crème, adapté selon votre type de peau. Etant donné que chacun de ses produits coûte une à plusieurs dizaine d’euros en grand format, je trouve que c’est une bonne initiative pour découvrir un rituel de soins et voir s’il est adapté à notre peau. D’ailleurs, ça fait bien presque 10 ans qu’il existe et la marque continue de miser sur ce produit-phare, c’est bien la preuve de son succès ! Pour l’avoir moi-même testé, il dure quelques semaines.

La nouvelle tendance ? Les beauty box ! Partant du principe que toute beauty addict aime tester de nouveaux produits de grandes marques mais qu’elle n’a pas forcément les moyens de tous les acheter, ces box proposent un ou plusieurs produits en format plus petit, pour une souscription mensuelle d’une dizaine d’euros. Le concept a pour inspiration la birchbox, partant du constat qu’aux Etats-Unis, 90 % des femmes préfèrent acheter leurs nouveaux produits cosmétiques en magasin plutôt que sur Internet pour recevoir des échantillons de leurs marques favorites (et je suis over d’accord, c’est aussi mon cas !).

Un très bon moyen de goûter au plaisir du luxe à prix plus réduits que Glossy Box, déjà proposé chez nos voisins allemands, et Jolie Box comptent bien « exploiter » !

Une glossy box en Angleterre, cliquez pour voir l’article

Ainsi, pour un prix encore inconnu (de 10 dollars dans d’autres pays), Glossy Box vous fera parvenir dans une jolie boite 5 produits de grandes marques.

De son côté, Jolie Box propose sa boite au prix de 10 euros (à confirmer) et compte déjà plus de 1800 fans ! Manque de bol, vous ne pourrez pas tester le concept avant juillet (attention pré-inscriptions), étant donné que la première box, comptant des marques comme Ren, Laura Mercier, D-Lab… et dont vous pouvez voir le contenu sur la page fan, est réservée aux gagnantes d’un concours organisé.

L’un et l’autre des concepts me plaisent, j’espère juste que les deux sociétés sauront faire face au succès qui risque d’être important à mon avis (pas très envie de devoir attendre 6 mois pour ENFIN tester une box parce que le concept attire trop de monde).

Et vous, vous craquez pour les kits voyage et les kits découverte ? Allez-vous céder au concept des beauty box ? D’ailleurs, quel est la prochaine étape en beauté pour la déclinaison du format mini ? Des minis produits à utilisation unique pour les emporter partout ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Héloïse des Anges mai 26, 2011 at 6:05

    Bonjour! C’est intéressant de mettre ensemble toutes ces nouvelles façons de se faire plaisir avec des produits de beauté, très différentes les unes des autres! j’adhère complètement aux petits emballages transparents pour prendre l’avion, où mettre ce qu’on veut, c’est très pratique…j’ai acheté les miens chez muji avec une petite trousse transparente. Chez les Anges, on a le kit du ciel, une jolie petite pochette transparente, comme tu dis adaptée au passage en cabine d’avion, qui contient le nécessaire pour se refaire une beauté… Un chouette produit! Pour les beauty box, merci de ramener mon attention là dessus, c’est vraiment très séduisant comme concept, super idée!

  • Reply Emilie mai 26, 2011 at 6:54

    J’adore ce genre de kit, mais j’ai tendance à faire le mien à partir de mes produits pour partir en voyage!

    • Reply Malicia mai 26, 2011 at 10:51

      @Emilie : ah oui, du coup ça te fait kit de voyage au format normal 😉
      Montaw : oui ça change de la smartbox ! :p
      Miroir : j’adore aussi les échantillons, il fut un temps ou j’avais une 50ne d’échantillons de parfum, au moins, ds mon tiroir beauté :p

  • Reply Montaw mai 26, 2011 at 7:06

    Les principes Glossy Box et Jolie Box sont très sympas pour tester des produits, je trouve, ou même pour faire des petits cadeaux aux copines.
    Moi j’utilise souvent les petites fioles transparentes de chez Sephora, ça me permet de partir en week-end plus légère tout en emportant mes produits de beauté, super pratique je trouve 🙂

  • Reply Miroir Oh Mon Miroir mai 26, 2011 at 8:42

    Oui je suis fan de JolieBox (mais j’ai pas gagné le concours xD), j’ai hate de pouvoir m’inscrire ^.^
    Les formats voyages je suis fan, c’est normal ça ressemble aux échantillons et j’adooooore les échantillons XD

  • Reply Mmonica Mascara mai 27, 2011 at 12:56

    J’adore les kits découvertes et je trouve, que plus de marques devraient s’y mettre :).

  • Reply chanatalib mai 27, 2011 at 9:36

    c’est a mon sens un excellent moyen de découvrir des choses sans prendre de risque…..

  • Reply Jade mai 27, 2011 at 9:48

    J’en parlais justement avec une copine hier et j’ai vraiment hâte de voir le contenu des boxes qui nous seront proposées 🙂

    • Reply Malicia mai 27, 2011 at 11:30

      @Jade Oui c’est clair 🙂

  • Reply Clomakeupaddict mai 27, 2011 at 11:43

    je trouve l’idée des box vraiment intéressante. Je suis inscrite sur JolieBox et j’ai hâte de voir ça. Vous avez plusieurs produits que vous n’auriez jamais achetés en grand format et au prix fort, ils vous plaisent tant mieux, et dans le cas contraire, vous les offrez sans vous ruinez. Pratique et malin. Un très bon concept mais je suis à la recherche de l’entourloupe !!

    • Reply Malicia mai 27, 2011 at 12:17

      @Clomakeupaddict : lol je ne pense pas qu’il y en ait 🙂 Par contre, à mon avis, les quantités seront extra limitées 🙁

  • Reply Beauty in The City mai 28, 2011 at 7:11

    moi aussi j’attends la JolieBox avec impatience, voir quels produits seront proposés, mais comme toi j’ai peur que le nombre soit trop limité et que la liste d’attente à mon avis très longue réduise mes chances d’y avoir accès !

  • Reply Economie Nouvelle février 27, 2012 at 5:14

    et même au-delà des box « beauté », c’est l’enthousiasme complet dans le secteur, on a l’impression qu’un service sort chaque jour ! (fin du commentaire supprimé, publicité)

  • Leave a Reply