Cosmétiques

Comment connaitre facilement les durées de conservation de vos cosmétiques ?

Ce week-end, c’était ménage, réaménagement de l’appartement… et tri de cosmétiques ! C’est que ça prend de la place. J’entreprends donc de trier mes cosmétiques afin de voir si certains sont périmés, en la compagnie de Ugly Beauty. Et là, mince, c’est quoi déjà les dates de péremption pour les différents cosmétiques ?

Je m’apprêtais à dégainer le smartphone (c’est pratique ces bêtes-là) pour trouver un récapitulatif de tout ça quand Ugly Beauty  m’a montré un symbole tout bête :

Et donc, devinez à quoi sert ce symbole ? A indiquer la durée de vie d’un cosmétique, c’est bien la bonne réponse ! Pour comprendre, ce symbole, ce n’est pas compliqué, en gros il représente la durée de conservation optimale d’un produit cosmétique après son ouverture. Ici, 12M correspond donc à 12 mois. Il n’y a pas toujours de date de péremption inscrite sur les cosmétiques car celle-ci n’est obligatoire que lorsque le produit a une durée de conservation inférieure à 30 mois. Pour le reste des produits, c’est souvent le symbole du pot ouvert que l’on retrouve.

Est-ce que je dois jeter un cosmétique périmé ?

La durée de vie indiquée est la durée durant laquelle le produit reste inchangé : texture, odeur, efficacité… Par la suite, le produit peut toujours être utilisé MAIS c’est déconseillé car des réactions allergiques sont davantage à craindre, ainsi que des effets non désirés ou tout simplement un manque d’efficacité, par exemple du au développement de bactéries invisibles. A l’inverse, ce n’est pas parce que la durée de vie indiquée n’est pas encore dépassée que l’on peut conserver un produit. Ainsi, pour une crème solaire, il est souvent déconseillé de la conserver d’une année sur l’autre. Aussi, une odeur changeante, une couleur ou une texture peut indiquer que le produit a pu « tourner » en raison de ses conditions de conservation.

Si vous avez d’autres précisions à ce sujet, n’hésitez-pas à nous les apporter dans les commentaires… D’ailleurs, cet article vous a t-il été utile ? Je sais, pour une « beauty-addict », ça parait limite incroyable que j’ignorais jusque là la signification de ce symbole… mais du coup, je me suis dit que je n’étais peut-être pas la seule !! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Kleo août 16, 2011 at 1:30

    En réalité la durée de vie d’une crème NON OUVERTE est au mieux de 3 ans donc oui, quand tu achetes une crème toute neuve, tu l’ouvres tu dois donc la consommer durant le nombre de mois qui est indiqué sur l’emballage (3M, 6M, 12M) MAIS la grande question c’est combien de temps ta crème a passé dans le magasin et sur l’étagère … Si elle a été produite il y a 5 ans on s’en fou qu’elle n’a pas été ouverte, elle est plus bonne malheureusement.

    Le problème est pas vraiment à craindre quand on achète des nouveautés mais sinon il y a en moyen de connaitre la date de PRODUCTION que la loi oblige des fabricants à indiquer. On peut décoder le code bare ou le jour, le mois et l’année de production de cette crème sont indiqués. Pour cela il faut connaitre comment chaque marque chiffre ses codes (j’ai depuis des années cette info qui est régulièrement mis à jour sur certains sites)

  • Reply patcheuse août 16, 2011 at 5:50

    oui , mais quand on n’y connais rien , quels sont les sites qui expliquent comment trouver les dates de confection d’un produit ?

    • Reply Malicia août 17, 2011 at 7:15

      @patcheuse : de mon côté je ne m’y connais pas assez ms j’espère que Kleo verra ta question !

  • Reply Paillettes et Futilités août 16, 2011 at 8:39

    C’est marrant que tu ne connaissais pas ce symbole 🙂
    En même temps jusqu’à il y a peu de temps, mon copain pensait que c’était le nombre d’ingrédients contenus dans le produit ! 😀

  • Reply Best-of lectrices 2011 ! | La boite à Malices mars 19, 2012 at 8:14

    […] concernant les concours de blogueuses et les réponses très précises de Kléo Beauté sur les dates de péremption des cosmétiques et l’usage précoce de crème anti-rides m’ont marquées par leur justesse ! Top […]

  • Reply Comment mieux lire les étiquettes de vos cosmétiques ? | La boite à Malices juillet 8, 2014 at 5:09

    […] combien de temps mon produit cosmétique doit durer ? Je vous en parlais dans cet article sur le délai de péremption des cosmétiques, il existe un sigle tout bête pour […]

  • Leave a Reply