Cosmétiques

Le vernis crack est-il has been ?

Le vernis crack, comme vous le savez surement, c’est un vernis que l’on applique au dessus un autre et qui va apporter un effet craquelé. S’il a connu ses heures de gloire, j’ai l’impression qu’il est un peu tombé en « disgrâce », en tout cas sur la blogo’ beauté.

Chouchou des stars, le vernis crack n’a pas mis longtemps à devenir un it-produit au sein de la blogosphère beauté. Sans être historienne du crackle (lol), il me semble qu’il a d’abord gagné en visibilité grâce à la fameuse marque O.P.I. et son crackle noir. Il coûtait alors assez cher, un bon 13 – 14 euros et la technique était récente. Sur la blogosphère, les posts de manucure crackle se sont multipliés et l’enthousiasme aussi. Moi-même, j’étais intéressée mais je n’avais pas envie d’investir ce prix-là pour ce type de vernis (dit celle qui a dépensé 20 euros pour un Chanel mais chuuut). Régulièrement, de nouvelles teintes de crackle apparaissaient en même temps que les collections O.P.I. et on était toutes un peu joie de découvrir qu’on pourrait s’amuser avec ENCORE plus de couleurs (oh un gris, oh un noir gris).

Certes, tout le monde ne trouvait pas ça beau, certaines trouvaient ça même très moche mais… ça avait quand même un succès raisonnable, ça se démarquait et ça restait des vernis de qualité. Puis les prix ont commencé à baisser.

Ainsi, Debby a lancé ses vernis crack en plusieurs coloris : noir, rose, jaune… pour 6 euros.

Moi, j’étais contente et il ne m’en a pas fallu plus pour tester la technique et que certaines copines se lancent. Tout à coup, le crackle devenait abordable, il n’était plus réservé aux collections O.P.I. et les teintes se multipliaient.

Certes, j’ai pu tester un crackle O.P.I. et la qualité du crack Debby est moins bonne (niveau rendu) mais ça restait tout à fait correct et je me suis vite amusée à tester comme vous pouvez le voir sur cet article avec une manucure rouge sang et crack noir.

Mais ce n’était que le début car de plus en plus de marques ont proposé des vernis crackle, avec de plus en plus de coloris et des prix toujours plus bas. La palme est attribuée à Nabi qui propose 40 coloris de vernis crackle pour 5,50 euros… et c’est justement l’absence d’enthousiasme suite à cet article, entre autres, qui m’a fait m’interroger.

Le vernis crack serait-il passé de mode ? Aujourd’hui, on peut se procurer un grand nombre de coloris de vernis crack pour pas très cher et pourtant, j’ai l’impression que l’enthousiasme a largement faibli. Comme on se le disait avec Ugly Beauty, au début, c’était tendance, associé à O.P.I. et à un coté « rare ». Maintenant que tout le monde peut avoir du vernis crack, on a l’impression que c’est devenu has been voire vulgaire de mettre du vernis crack. Que sur la blogo’, ça n’intéresse plus vraiment.

Pourtant, si sur la blogosphère beauté, le vernis crack semble avoir perdu de sa popularité, au quotidien, il me semble qu’il reste super apprécié. Je vous explique…

J’ai quelques vernis crack et la baisse de l’enthousiasme ne m’a pas empêchée d’en utiliser encore. Je trouve que c’est sympa pour changer de temps en temps et ça a l’avantage de te rattraper une manucure qui s’abîme et de la faire durer. Personnellement, je préfère ne pas mettre du crack sur tout l’ongle ou alors ça dépend des couleurs. Le bonheur : si tu mets du crack sur tout l’ongle, alors t’as pas besoin d’avoir une pose de vernis totalement opaque.

Quand je mets du vernis crack, il y a toujours quelqu’un pour le remarquer dans mon entourage. Souvent, quelqu’un pour me dire « oh mais c’est quoi ce vernis, c’est chouette » ou encore « t’as mis longtemps pour avoir cet effet ? ». Le crack noir que j’avais posé sur du vernis Debby doré m’avait valu pas mal de compliments d’ailleurs.

En fait, c’est simple, dans ma vie quotidienne, le vernis crack, il n’y a pas tellement de monde qui sait ce que c’est. La plupart de mes amies et proches se maquillent, certes, mais elles n’ont pas entendu parler de vernis crack (et encore moins de watermarble). Du coup, au final, ça fait toujours son petit effet et le coté « cheap » qu’on pourrait reprocher au crackle est toujours éludé par la surprise (ou alors je sais bien choisir mes coloris pour pas que ça fasse cheap justement^^).

Pour ma part, j’ai donc l’impression que oui, sur la blogosphère beauté, le vernis crack, c’est plus ce que c’était (lol) (mais si Pshiiit me lit, je suis sure qu’elle pourrait nous remettre ça à la mode, tu nous fais un tuto’ « Comment faire une manucure à tomber avec du crackle ? »?^^). Sauf que n’étant pas entourée que de blogueuses beauté et de lectrices de blogs beauté, au final, ça apporte une touche d’originalité – parce que les gens ne connaissent pas – qui semble appréciée.

Alors les filles, ne jetez pas vos crackle aux oubliettes, auprès de vos copines, ils pourraient vous permettre de vous la jouer « tendance » 🙂

De votre coté, vous avez aussi constaté une baisse d’intérêt au sujet du vernis crackle sur la blogosphère… ou est-ce qu’en fait, ça a toujours été has (never) been le crackle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply chelsea janvier 9, 2012 at 9:12

    je n’ai pas suivi de près le phénomène puisque moi, le vernis crack, j’ai toujours trouvé ça très moche. D’un autre côté, j’ai posté hier la catastrophe que je suis capable de faire avec un vernis basique et des paillettes… Il vaut mieux pour moi que le crack passe de mode ! LOL

  • Reply Vesper L. janvier 9, 2012 at 10:23

    perso, je n’aime pas les vernis de ce genre, et apr_s, je dirai que c’était un effet de mode, sur la blogo (qui ne reflète en rien la vie réelle 😉 et donc, comme toute mode, elle finit par passer, sauf auprès de celles qui aiment (quand on aime, on continue de suivre une mode, qu’elle soit has been ou pas, quand on aime, on ne compte pas, entre «  ». Bref : chacun ses goûts, je respecte mais pour moi, non, ça ne passer pas…

  • Reply hanae janvier 9, 2012 at 10:26

    je n’ai toujours pas testé car je croyais le prix toujours élevé. Et comme je n’etais pas totalement convaincue j’attendais une baisse de prix! Maintenant que tu m’as fait découvrir les autres j’y jetterai un oeil, avant que ca ne devienne has been !

  • Reply Obsidienne janvier 9, 2012 at 11:02

    Dans mon entourage c’est exactement le même cas que toi : peu de gens connaissent et j’ai toujours des réflexions sympa sur mon vernis ! En général je porte du crackle noir sur une base argentée métallique, ça rend vraiment bien ! En tous cas moi j’adore.
    Sinon, je pense que c’est comme toutes « les modes », beaucoup de gens se jettent dessus pour en suite délaisser la chose.

    • Reply Malicia janvier 9, 2012 at 6:30

      @Obsidienne : le choix des couleurs joue vachement je pense , niveau résultat 🙂 en tout cas, je suis pas prête de laisser tomber ^^
      @hanae ; ouais quasi 15 euros le vernis c’était pas top ms là c’est beaucoup plus abordable

  • Reply Fée Line janvier 9, 2012 at 12:32

    je viens d’acheter 2 vernis de ce type, mais à la foir’fouille, et je n’ai pas encore testé… mais ça me plaisait bien…
    je verrais bien ce que ça donne…
    bises, et bonne semaine…

  • Reply Helenebl janvier 9, 2012 at 2:02

    J’aime pas les vernis crackelés, j’reste assez classique sur le sujet, j’sais moi, c’est les laqués !

    • Reply Helenebl janvier 9, 2012 at 2:03

      chez moi, j’suis fatiguée…

      • Reply Malicia janvier 9, 2012 at 6:25

        @Helenebl Tiens moi aussi je suis fatiguée 🙂

  • Reply frootloops janvier 9, 2012 at 8:09

    je n’irais pas jusqu’à dire que le crackle est has been mais pour moi il a été vu et revu que ce soit par OPI ou par les autres marques, perso j’en ai deux et ça me suffit c’est fun occasionnellement mais de là à en avoir une dizaine, je pense quand on a fait le retour j’ai vu que china glaze prévoyait d’en sortir des glitter peut être que ça redonnera un petit souffle aux crackle, à voir…

    par contre je suis dacc avec moi pr la plupart des gens ca reste un truc « rare » et pareil les fois où j’en portais un on m’a à chaque fois demandé comment j’avais fait

  • Reply frootloops janvier 9, 2012 at 8:09

    d’acc avec toi oops ^^

  • Reply Amelie janvier 9, 2012 at 9:07

    En effet, sur les blog, on en parle plus trop.Pour ma part, j’en met toujours pour mon plaisir! Après c’est vrai que les gens qui ne suivent pas les sites beauté ne connaissent pas forcément. On me pose aussi souvent des questions quand j’en met 🙂

  • Reply Julie janvier 25, 2012 at 10:51

    Moi j’aime bien mais bon ça dépend des associations de couleurs, quand j’en met on me pose des questions comment j’ai fait, blabla… Après chez OPI ils sont cher et à part le silver et le doré c’est pas facile de faire un truc « propre » si on peut dire le noir passe encore mais alors leur turquoise bif bof !! Je vais tenter Debby je pense histoire d’avoir un rose pastel 🙂

  • Reply Céline mars 6, 2012 at 7:14

    Bonjour les filles ! Je me suis achetée aujourd’hui un vernis Crack de la marque Debby. Je ne connaissais pas et m’a vraiment attirée !
    Cependant, je ne suis pas une « professionnel » du vernis, j’en met que très rarement, et je veux essayer !

    Auriez vous quelques petits conseils à me donner ?
    Merci d’avance 🙂

    • Reply Malicia mars 7, 2012 at 3:24

      Coucou Céline !
      Je te conseille de chercher « crack » sur le blog, tu trouveras quelques manucures persos entre autres 😉

    Leave a Reply