Cosmétiques

Comment faire un « buzz » beauté sur du vent ?

D’abord, il faut prendre un concept qui marche et qui déchaine autant les critiques que les passions.

Qui a une idée ? Les parabens ? So 2011. La nouvelle palette Urban Decay ? Ah ouais mais non, rien de ce côté-là. Oh et si on prenait les boxs beauté ? Oh oui, génial Gérard (Gérard sera notre interlocuteur imaginaire pour cet article), on tient le bon bout.

Maintenant, ajoutons des promesses, genre tout ce que les autres font mal, nous on le fera pas.

Les produits ou marques qu’on retrouve d’une box à l’autre ? Nous, on va dire qu’on a plein de marques-partenaires ! Combien Gérard, un chiffre ! Quoi, seulement 50 ? Petit joueur… ah, oui, 200, ça c’est parfait ! 200, ça sonne bien. D’ailleurs, on va montrer une image de box avec des produits de grande marque, ça va tout de suite plaire. Les clientes veulent du full-size ? Allez, banco, on va faire du full size. 2 sur 6 des produits présents… pardon Gérard ? Ah oui, en plus, on va vachement personnaliser nos boxs. C’est bien, bel esprit, on la joue « la cliente est reine ».

Pourquoi on achèterait notre box alors que personne ne nous connait ?

Bonne question, Gérard. Ouais, c’est vrai que les entreprises de boxs beauté qui ont fait faillite, on en trouve à la pelle : Carmine Box, Ma boite à beauté (ou un nom avec « boite » et « beauté », enfin un truc comme ça quoi)… Les clientes vont douter. Mais et si c’était une enseigne super connue qui lançait ça, genre le palais de la cosmétique alias Sephora, elles fonceraient non ? Moi je dis banco, on a qu’à reprendre leurs éléments graphiques et les coller sur des visuels un peu « vagues ». Quoi, Gérard, c’est pas éthique ? Mais on fait rien que reprendre des trucs qui appartiennent à tout le monde, du noir, du blanc, des rayures. C’est pas de notre faute si on nous a associés à une grande marque, on a rien confirmé nous. Ça, c’est ce qu’on leur dira. Elles vont trop y croire, tu vas voir.

Bon et puis comment on communique sur ça du coup ? Il nous faut du buzz !

Non mais ça va pas, Gérard, faire de la publicité sur des banderoles d’avion et puis quoi encore ? Accrocher des affiches aux nuages ? Non, on va faire ça sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, tout le monde est sur Facebook. On va créer une page fan sur laquelle on va foutre nos visuels et nos promesses, mais genre en mode mystère. Genre, on dévoile peu à peu des trucs. Et puis on va appeler ça la Surprise Box, comme ça, à la fin, hop surpriiiise on vous a bien eu.

Bon, et puis, Gérard tu vas t’occuper des blogueuses. Tu vas genre leur envoyer un mail ou tu leur vanteras nos services et tu leur proposeras d’en parler. En échange, elles seront trop privilégiées, elles pourront acheter en premier. Et puis en plus tu publieras tous leurs articles sur le mur aussi. Et si elles émettent des doutes ? Oh mais t’inquiètes, toutes leurs lectrices vont peut-être pas faire attention et ça et voir seulement le côté « affaire de rêve ». Mouahahah, pardon je ris de ma propre vanne, affaire de rêve, c’est juste trop ça !

Comment ça, c’est un peu gros tout ça, les gens vont attendre le reveal avant de s’emballer ?

Mais non, t’inquiètes, je t’ai dit, ça va passer comme une lettre à la poste. Les gens attendent tellement la box parfaite, qui propose que des produits de grandes marques, des grandes tailles, du choix,  de la personnalisation qui satisfait tout le monde, du sérieux, tout ça pour pas cher… je te le dis, on va faire un malheur.

Bon, et sinon, fini de jouer aux grands patrons, il est à rendre quand ce devoir au prof déjà ? Tu crois qu’elles vont nous en vouloir ou qu’elles vont prendre ça bon enfant ? Oui, je sais, elles vont pas être contentes mais on ne le rappelle jamais assez « Si l’affaire semble trop bonne pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est probablement pas » et puis de toute façon, « tout ce qui se dit sur internet n’est pas forcément vrai ». Non ?

Alors, vous l’aviez vu venir le « fake » ^^?

Et si vous voulez en lire plus, c’est par là… 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Etincelle juin 1, 2012 at 3:38

    Je n’en ai entendu parler que… via toi ! ^^ »

    Sinon, je me demande si elles communiqueront sur leur note ! 🙂

  • Reply Vesper L. juin 1, 2012 at 3:57

    j’avais senti le fake effectivement, et ça me fait marrer de voir comment certaines se sont jetés dessus comme des hyènes LOL (cf. la page FB) sans compter des relais 😉 trop drôle ! genre, oui oui c’est Sephora !!

    • Reply Malicia juin 2, 2012 at 8:34

      C’est vrai que ça a très vite été repris et je suis contente d’avoir attendu avant de voir pour ma part 😉

  • Reply Céline - Lady Madd juin 1, 2012 at 3:58

    Le fake était gros comme une maison. C’était pas sérieux ET mal fait. Ça n’a fonctionné que pour deux seules raisons très simples : les gens sont crédules ET ils avaient ENVIES d’y croire. (j’insiste sur les mots, je ne te crie pas dessus hein ^^).
    En attendant, je serais leur prof, je leur donnerai pas une bonne note, elles n’ont rien prouvé, rien démontré, en dehors de la crédulité, de la bêtise et de l’envie humaine.
    Si c’est un devoir de psychologie, ce serait déjà plus intéressant, là, c’est juste nul et mal fait. (oui, je suis mauvaise, mais c’était tellement, tellement mal fait que franchement, la bêtise humaine n’a plus de limite T_T)

    • Reply Malicia juin 2, 2012 at 8:38

      Lol t’es dure 😉 je te réponds de manière plus complète plus loin ^^ (et merci pour la précision sur le « j’insiste sur les mots » ahah)

  • Reply LaNe juin 1, 2012 at 4:16

    Honnêtement ? C’est très bon, et ça me fait beaucoup rire ! Et contrairement à ce que dit Lady Madd elles ont réussi leur objectif: lancer un nouveau produit en générant le buzz. Le seul « problème » c’est qu’il n’y a pas de produit derrière, mais l’exercice est réussi !

    • Reply Céline - Lady Madd juin 1, 2012 at 4:45

      Non mais ça je suis d’accord, le truc c’est qu’elles n’ont rien prouvé en fait, on le sait depuis longtemps comment créer un buzz, là, ce que je reproche, c’est le manque d’originalité du truc (ça prouve juste qu’on est prête à croire à tous en tant que consommatrices pour peu qu’on nous promette monts et merveilles. Je trouve ça dommage). ^^
      Et franchement, le buzz a surtout été créé par celles qui ont cru que c’était Séphora et qui ont relayé le truc sans avoir de preuves de ce qu’elles disaient, si il n’y avait pas eu l’élément « séphora », je ne pense pas que ça aurait aussi bien marché. (Après, ce n’est que mon avis et je ne suis en aucun cas une professionnelle du marketing, loin de là 🙂 )

      • Reply Malicia juin 2, 2012 at 8:41

        Alors pour vous répondre à toi et LaNe :
        Je suis d’accord avec LaNe dans le sens ou je pense qu’elles ont réussi quand même à vérifier pas mal de choses : quels sont les facteurs qui peuvent produire un « buzz », le diffuser, comment les gens réagissent, qu’est-ce qui marche… Même si on SAIT comment ça fonctionne, ici on a eu un bel exemple.
        Mais c’est vrai que comme tu le soulignes, c’est surtout le fait que la box ait été associée à Sephora qui a fait le buzz. Donc ok, le buzz est réussi MAIS du coup leur étude est un peu biaisée, vu qu’ils ne sont pas partis de rien pour faire leur buzz (= ils ont choisi de faire croire que c’était du Sephora et ne sont pas partis d’une marque inconnue).

  • Reply Hedacoum juin 1, 2012 at 4:51

    Je n’en avais pas entendu parler !

    • Reply Malicia juin 2, 2012 at 8:41

      En même temps, ça n’a pas non plus secoué toute la blogo’^^

  • Reply BEAUTYLICIEUSE juin 1, 2012 at 5:32

    Moi je vu le fake/l’arnaque c’est sûr. Mais blogueuse ou pas, avant de relayer quelque chose d’aussi « gros », on s’assure d’avoir des informations claires et nettes.

    • Reply Malicia juin 2, 2012 at 8:45

      Après, il y a aussi une différence entre les personnes qui ont dit « c’est une sephora box c’est sur » et celles qui ont parlé de la box à venir sans dire que c’était une certitude. Parce que oui, quand on parle de quelque chose, on vérifie ses sources etc… mais au début, rien ne laissait penser que c’était un canular et ça restait compréhensible que des personnes en parlent en disant « une nouvelle box va sortir ». Par contre, dire « on va avoir une sephora box », là non c’est pas super, faut prendre le temps de récupérer quelques infos ava,t d’écrire c’est clair !

  • Reply LaManouchka juin 1, 2012 at 6:40

    Ah bah moi j’ai découvert cette « surprisebox » au moment deux minutes avant la grande révélation. Je n’avais pas trop compris le dédire avant de lire ton post et celui de Beautylicieuse. Honnêtement c’est marrant toute l’histoire que ça a engendré, je crois que globalement on s’excite souvent pour du vent et ça en est encore la preuve.

  • Reply Amelie juin 1, 2012 at 7:35

    C’est clair que c’était mal fait cette présentation, je suis arrivée un peu après tout le monde et on savait déjà que c’était faux mais bon je suis quand meme un peu blasée qu’une fois encore on nous a pris pour les bonnes grosses cruches de service…

  • Reply Des Mots Beaute juin 3, 2012 at 1:21

    Ha ha je n’en avais pas entendu parler ! Mais en tout cas ton article m’a bien fait rire !
    Amandine

  • Leave a Reply