Cosmétiques

Blogueuse ou jongleuse ?

« Et tu arrives à faire tout ça ? » … on me pose souvent cette question quand je parle du blog. Parce qu’en plus d’être blogueuse, je suis stagiaire en fin d’études et auto-entrepreneuse. Des journées bien remplies et parfois des soirées et des week-ends aussi. Beaucoup de temps à jongler entre différentes casquettes.

Source de l’image

Blogueuse jongleuse ?

Je pense déjà l’avoir dit mais être blogueuse prend du temps. Entre la recherche d’informations, la rédaction, les visuels… certains articles peuvent demander jusqu’à plusieurs heures de préparation. Quand on travaille en temps complet, comme c’est mon cas, forcément c’est plus difficile. Pour peu que tu bouges régulièrement le week-end, c’est encore plus compliqué. D’ailleurs, j’admire les mamans qui travaillent et qui bloguent très régulièrement, je n’imagine même pas l’énergie qu’elles doivent avoir !

Pour ma part, je m’en sors en jonglant entre mes différentes occupations. La journée, je suis stagiaire, le soir blogueuse et entre deux, amie ou collègue. Et parfois, je finis même la journée en tant qu’auto-entrepreneuse ou je passe le week-end comme ça. C’est la seule solution que j’ai trouvé : être blogueuse-jongleuse ^^ Avoir plusieurs casquettes dans une même journée et être capable de passer d’une casquette à l’autre très vite. Tout en priorisant selon les « délais ».

Blogueuse organisée ?

Pourquoi ne pas faire plus organisé en faisant tout d’un coup par exemple ? Au début, je pouvais programmer mes articles au moins une semaine à l’avance. Maintenant, si je peux en écrire deux ou trois à l’avance, je suis contente. Pourtant, ce serait beaucoup plus facile : quand tu as une semaine d’articles à l’avance, que tu fais tout d’un coup, après tu es tranquille. Mais il y a un facteur à prendre en compte : l’inspiration.

Pour écrire ses articles à l’avance, en plus du temps, il faut avoir de l’inspiration. Écrire un article juste pour publier quelque chose, c’est pas top. Non seulement t’es pas super satisfaite de toi mais les lectrices le sentent aussi forcément. Donc j’écris quand j’en ai envie et sur le sujet qui m’inspire mais ce n’est pas toujours bon pour la productivité.

Au passage, c’est d’ailleurs pour cette raison que je parle parfois de produits reçus très longtemps après : parce que je sais que si j’écris sans avoir l’envie d’écrire, mon article sera mauvais. Et ça ne rendra pas service à la marque mais en plus, ça ne sera pas très sympa pour vous.

Bref, j’écris quand je suis inspirée… et parfois je suis inspirée pour un article, parfois pour cinq, je ne commande pas. Déjà que mon métier, c’est l’écriture, alors je ne vais pas non plus me mettre la pression pour le blog.

Et si je devenais blogueuse-jongleuse MAIS un peu plus organisée ?

Au final, ça ne me dérange pas d’être blogueuse-jongleuse, ça reste un plaisir… mais parfois, ça ne me rend pas service. Il n’est pas rare que je me couche plus tard parce que je finis un article. Ou que je me mette sur le PC parce que j’ai l’inspiration plutôt que de me détendre devant un film. Au final, je ne fais quasiment jamais de pause.

Pour essayer d’arranger un peu ça, j’ai commencé par faire un planning de mes articles de la semaine. J’ai déjà réfléchi à mes sujets et j’ai réussi à préparer quelques articles ! Désormais, je vais essayer de noter beaucoup plus systématiquement toutes les idées de sujet que j’ai. Comme ça, quand j’aurais l’inspiration et le temps, il sera plus facile de préparer plusieurs articles à l’avance. C’est déjà un premier pas non ?

Bon, et vous alors, vous êtes blogueuse organisée ou blogueuse jongleuse ?

PS : Au passage, petit rappel concours, plus que quelques jours pour remporter votre masseur Maléa Massage en cliquant ici 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Gany juin 17, 2012 at 6:43

    Incontestablement une blogeuse-jongleuse !!!

  • Reply Amelie juin 17, 2012 at 7:59

    Je me reconnait complètement dans ton article! Entre le boulot les eventuelles heures sup et les loisirs du weekend + les chats et le chéri ce n’est pas éident! Mais avec un peu d’organisation on s’en sort (et les fichiers word avec les idées etc) Et puis on aime tellement ca n’est ce pas 🙂 🙂

    • Reply Malicia juin 17, 2012 at 8:52

      Oh oui ! Bon pour le moment pas de chéri donc « ça aide » 😉

  • Reply Le poudrier doré juin 17, 2012 at 8:08

    Quand je travaillais et étant maman, j’étais plutôt blogueuse organisée car c’était impossible de faire autrement. Je prenais donc mon ordinateur dans le train et je préparais mes articles dans le train le matin et dans le train le soir en rentrant. Puis ma vie de maman prenait le relais et tout ce qu’il y avait à faire, je rebloguais entre 22h00-23h30 pour finir par tomber « raide » car le lendemain matin, debout à 5h30 !!!! Bref, une période super difficile où j’aurais jeté l’éponge si je n’aimais pas réellement ce que je faisais. Aujourd’hui, je dirais blogueuse au jour le jour, j’arrive pas à m’organiser comme avant car je me dis que j’ai plus le temps 🙂 Bisous !

    • Reply Malicia juin 17, 2012 at 8:53

      J’avoue, respect, limite heureusement que tu avais le train quand tu taffais !! -_-

  • Reply Aizen juin 18, 2012 at 12:23

    C’est vrai qu’avoir un blog demande du temps. Et je comprends que tu en arrives à penser qu’il faille jongler. C’est vraiment le cas! ^^

    Perso, je suis freelance et mon boulot me prend énormément de temps. En même temps, je m’occupe d’être chef d’orchestre pour une asso caritative humanitaire pour le Japon (avec non seulement des soucis administratifs à régler, une équipe à gérer, une mission à accomplir mais en plus un blog à nourrir avec une veille informationnelle à faire sur le Japon chaque jour), à côté de ça, j’ai aussi mon blog perso.

    Tout cela fait que ma vie privée en prend un gros coup. J’ai vraiment du mal. Par ailleurs, préparer des articles à l’avance, je ne le fais pas pour mon blog perso, ou quasiment jamais.

    Mon blog, je l’alimente avec le coeur, et seulement au feeling, par conséquent, je me dis : « tanpis si je ne poste pas forcément régulièrement » et je ne me culpabilise pas pour le trafic, ni pour mes visiteurs : ils comprendront.

    Par contre, j’ai beaucoup plus de pression pour le blog de l’association, car nous nous devons de justifier une mission, et aussi du fait que nous recevons des dons et des aides pour le Japon : par conséquent, le blog doit être alimenté régulièrement, sans quoi je me sens très mal vis à vis de nos contributeurs.

    Après, évidemment, quand on ne peut pas, pour X ou Y raisons tout faire en même temps, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin.
    Bloguer pour soi au final devrait rester un plaisir, être sincère.

    Après il est vrai que s’organiser pour se détendre au bon moment, savoir se déconnecter du net et ne pas bloguer par obligation…c’est vraiment important.

    • Reply Malicia juin 18, 2012 at 7:37

      Oui, voilà, c’est exactement ça ta phrase de fin. Au final, quand les choses sont mieux organisées c’est plus facile de gérer ça. Et quand j’ai genre une semaine d’articles d’avance, au final je prends plus facilement des pauses ^^

  • Reply Camille et ses filleries juin 18, 2012 at 8:20

    Jongleuse… comme toi, avec le temps, l’envie (qui dépend fortement aussi de ma vie sociale + ou – prenante), et l’inspiration. Sans parler du besoin de prendre des photos, ce pour quoi je suis peu douée et qui me freine parfois… C’est dur d’être blogueuse, hein ? 😉
    Mais bon, ça permet de faire de chouettes rencontres parfois, comme la tienne 🙂

    • Reply Malicia juin 18, 2012 at 8:26

      <3 tout pareil, surtout pour la fin^^
      Je confirme pour les photos, je crois que mon futur petit-ami a pas intérêt à être bon photographe parce que sinon il va être engagé d'office mouahahah !

  • Reply Beauty Liberty juin 18, 2012 at 9:16

    Avant, j’étais blogueuse organisée car le reste de mes occupations étaient light, puis j’ai repris les cours (sans cesser ce que je faisais déjà) et je n’ai fait que jongler à longueur de temps, et maintenant je ne fais plus rien du tout ! 🙁

  • Reply La Ptite Bulle d'Elo juin 18, 2012 at 5:45

    Coucou! Je me reconnais bien là dedans, car je suis en stage également et qu’avec l’appartement, les cours, les courses, ben ce n’est pas facile de tout faire 🙂 Il faut être inspirée, motivée et organisée oui ^^ mais je me demande comment je m’occupais avant…^^ Bonne soirée!

  • Reply hanae combines juin 20, 2012 at 1:09

    Blogueuse fantome pour moi en ce moment!
    Je suis en arret mater et mes journées sont finalement plus remplies qu’avant! Puis la fatigue si melant le peu de temps qu’il me reste et bien je n’ai plus envie de faire grd chose! Pourtant ca me manque!!!! Normalement je dis bien normalement j’ai prévu de faire un article cette aprem… mais bon …
    Bravo déjà à toi pour tout ce que tu fais avec le blog et ta vie perso, moi il n’y a pas que les mamans qui m’impressionnent mais aussi les filles comme toi ! Bises

    • Reply Malicia juin 20, 2012 at 5:26

      C’est vrai que ce n’est pas toujours facile et des fois tu sèches tout simplement 🙂 t’inquiètes ça va revenir !

    Leave a Reply