Cosmétiques

La réflexologie plantaire : à quoi ça sert ?

Vous en avez plein le dos du stress et vous êtes à la recherche d’une méthode efficace pour repartir du bon pied ? La réflexologie plantaire peut vous intéresser ! Mieux qu’un massage des pieds ou un soin des pieds, cette méthode permettrait d’aider votre organisme à gérer le stress au quotidien.

 

J’ai testé la réflexologie plantaire

Lors de mon dernier soin en institut (chez Amélie Pauwels, à Lille), j’ai pu découvrir la réflexologie des pieds et j’étais ravie. Parce que je sais qu’un massage des pieds peut être aussi – si ce n’est plus – relaxant qu’un massage du dos ! Mais je dois avouer que j’ignorais en quoi consistait vraiment cette technique de massage. Je l’ai appris lors de mon soin en institut et je me suis aussi renseignée.

Il s’agit d’une technique de massage/discipline médicale née il y a plus de 5 000 ans en Chine. Cependant, en France, elle a commencé à se développer à la fin des années 70. La réflexologie part du principe que chaque organe / partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone/un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Lors de la séance, le réflexologue plantaire va procéder par pressions et lissages sur certaines zones du pied. Les zones « dures » ou douloureuses correspondraient à des organes en hyper-fonctionnement (même si certaines sensibilités peuvent être temporaires) : en période de stress, elles sont plus susceptibles d’être perturbées. Le réflexologue effectue donc un ensemble de manoeuvres destinées à calmer l’organe. Selon certaines périodes de l’année, il peut aussi travailler sur certaines zones pour anticiper des problèmes (rhume, migraines…).

La carte des pieds

Comment se passe la séance ?

Voilà comment s’est passée ma séance chez Amélie Pauwels : on commence d’abord par des manipulations et effleurements destinés à détendre les articulations.

Ensuite, on procède pied par pied. Amélie a commencé par le pied droit et m’a expliqué au fur et à mesure quelles sont les zones sur lesquelles elle travaillait : estomac, digestion, reins, plexus solaire, urètre… Le premier point sur lequel elle a senti une difficulté est celui de l’estomac et dans l’ensemble les fonctions digestives. Même si je n’ai pas remarqué de gros problèmes, elle m’explique qu’il peut être bon de manger de manière plus équilibrée pendant une certaine période pour rétablir l’équilibre. Par la suite, lorsqu’un point était douloureux, je lui signalais afin qu’elle m’explique à quel organe/quelle fonction il correspondait.

Elle a fini avec d’autres manipulations pour finir de me détendre.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment d’études concrètes qui prouvent l’efficacité de cette méthode. Cette première séance était une séance-découverte, intéressante, mais concrètement, elle n’a pu avoir aucune efficacité sur l’organisme. Pour qu’une efficacité soit constatée, il faudrait des séances régulières, à raison d’une à deux fois par semaine, pendant des mois… En gros, même s’il existe des convaincus, ça reste une méthode thérapeutique aux effets assez troubles. De plus, il faut aussi prendre en compte les coûts qu’elle implique. En Chine, cette pratique est aussi répandue que le massage du dos, elle est intégrée dans leur culture. Il n’est pas rare qu’elle se pratique en famille en chez un professionnel à prix bien plus réduit qu’ici, en Europe.

Pour une séance-découverte, j’ai trouvé ça intéressant, comme un mini-diagnostic. On en apprend un peu plus sur soi et ça reste une pratique agréable. Je serais curieuse de voir ce que ça donne au bout de 4-5 séances, au niveau de la découverte des zones sensibles. Est-ce que cette pratique pourrait permettre de repérer certains points sensibles précis, des choses sur lesquelles je peux travailler.

Par contre, à moins d’en faire toutes les semaines pour une période de une à plusieurs années, je ne suis pas convaincue de son efficacité en séance occasionnelle. C’est avant tout une méthode thérapeutique, donc si vous recherchez un massage des pieds relaxant, je pense que vous pouvez trouver mieux pour un prix équivalent.

Pour conclure, j’ai apprécié cette découverte de la réflexologie plantaire. Comme je l’ai dit, c’est intéressant d’en apprendre plus sur son propre corps et ses potentielles zones sensibles. Si je recommence l’expérience, je pense que ce sera plus dans un but d’en apprendre plus sur mon corps que pour traiter ces zones à problème. Niveau détente, certains points sensibles peuvent être légèrement douloureux mais sinon, c’est agréable. Et puis je trouve qu’en général, on ne se fait pas assez masser les pieds donc c’est toujours une bonne occasion 🙂

Et vous, avez-vous déjà testé la réflexologie plantaire ?

Sur Lille, je vous recommande Amélie Pauwels, avec des séances à partir de 39,90 euros pour 40 minutes sur Happytime.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sandrine juin 27, 2012 at 7:56

    Le problème de la reflexologie plantaire, c’est que c’est pas ultra reglementé, donc ca peut être un peu aléatoire suivant les pratiquants.
    Perso, je connaissais un podologue qui le pratiquait, et qui du coup, au lieu de faire des semelles pour juste « corriger » les problèmes utilisait la reflexologie pour améliorer les problèmes sur le long terme.Par contre, ce genre de praticien est tres difficile a trouver …

    • Reply Malicia juin 27, 2012 at 8:01

      Ah oui, pas mal le praticien. Et il est vrai aussi qu’il faut faire attention dans le choix du réflexologue (encore plus au vu du prix parfois pratiqué !)

  • Reply Petit tailleur juin 27, 2012 at 11:54

    oh que oui, ça fonctionne mais il faut tout de même aller chez un professionnel et pas chez tous ceux qui se vantent de savoir masser!!

  • Reply J’ai été massée… de la tête aux pieds ! | La boite à Malices juillet 23, 2012 at 7:36

    […] Il n’y a pas que le dos qui peut être massé : les mains, les pieds, le cuir chevelu… Tout le corps entier peut en profiter. Et quand c’est en même temps, c’est encore mieux. Pour cette raison, j’ai particulièrement apprécié le moment passé chez Amélie Pauwels pour un massage tête-mains-pieds et réflexologie plantaire. […]

  • Leave a Reply