Cosmétiques

Une box sans surprises, ce ne serait pas la solution ?

Lorsque les boxs beauté sont arrivées, elles ont toutes adopté la même démarche sur le contenu des boxs envoyées : surpriiiise ! C’est devenu une telle habitude que, maintenant, malheur à celle qui « spoile » le contenu d’une box sans avertissement (damnation et honte à elle sur six générations). Mais voilà, était-ce vraiment la bonne solution ?

Le succès de la Mad Box et de My Little Beauty box by Monoprix

Depuis quelques jours, la Madbox, une GlossyBox édition limitée en partenariat avec Madame Figaro, semble faire un carton. Mais qu’est-ce que c’est ? La Madbox, c’est une box à 15 euros pour :

  • Lolita Lempicka / L’Eau de Toilette Le Premier Parfum, miniature.
  • L’Oréal Paris / Cil Architecte 4D, full size ; ou Givenchy / Mascara Noir Couture, travel size ; ou Bobbi Brown / Leçon de Maquillage personnalisée de 45 min.
  • Elizabeth Arden / Eight Hour Cream Baume Apaisant Réparateur Original, 30 ml ; ou Eight Hour Cream Soin Hydratant Intense pour les Mains, 30 ml + Visible Difference Fluide Hydratant Équilibrant IPS 15, miniature.
  • Dr. Brandt / Flexitone BB Cream, travel size.
  • Sally Hansen / Vernis Complete Salon Manicure, full size.
  • Osense / Parfum d’atmosphère, miniature.
  • Une surprise by Madame Figaro.

Vous êtes nombreuses à avoir commandé et les réactions sont positives. Tout comme l’enthousiasme avait été présent pour My Little Beauty box (partenariat entre My Little Box et Monoprix), sauf que cette opération était différente car on ne pouvait pas acheter la box.

Et cet enthousiasme se comprend ! Parce que la Madbox représente ce qu’on attendait probablement toutes des boxs beauté : des grandes marques, des moins connues, des full-size, de la diversité… le tout à prix abordable (15 euros). (Oui, j’avoue, ma CB me démange aussi)

Moins de boxs mais plus de qualité (et au diable la surprise) ?

Alors au final, devant tout ça, je me dis que la solution serait peut-être de faire moins de boxs mais des boxs plus qualitatives ? Parce que faire tout le temps des boxs aussi bien que la Madbox, avec différentes combinaisons et de grosses quantités, ça me parait difficile. C’est ce que les différentes boxs essayent de proposer mais on a vu lentement le concept s’essouffler, au fur et à mesure que les grandes marques ne suivaient plus / pas toujours.

Mais prendre le parti de faire des partenariats occasionnels et surtout être transparents dès le début sur le contenu de la box, est-ce que ce ne serait pas la solution ? Ah ça, ça obligerait à assurer bien sûr (ben oui, obligation de plaire pour que les gens achètent)… mais ça, ce serait la box idéale. Non, parce que j’ai beau ne rien avoir contre les différentes boxs (et j’ai moi aussi accueilli avec enthousiasme le concept) ; pour moi, le coup de la surprise, c’est en partie un moyen de faire acheter aux gens un concept plutôt que du concret. Beaucoup y ont sûrement trouvé leur compte (c’est clair que quand tu « tombes » sur une chouette box, y’a de quoi être encore plus contente quand c’est une surprise), mais certaines ont sûrement estimé plus d’une fois que « si elles avaient su, elles auraient pas commandé ». Voilà, t’as compris pourquoi il y avait la surprise.

Alors après la Surprise Box imaginaire, est-ce que finalement, en proposant le concept de la « box-partenaire », My Little Box et GlossyBox ne l’auraient pas enfin trouvé, la box qui ferait plaisir à tout le monde ? Pour moi, en tout cas, je suis totalement convaincue par l’édition limitée GlossyBox version Madbox… et j’espère que les partenariats à venir seront nombreux et aussi géniaux !  Et vous, fan de la « surprise » ou pas ?

 
09_jeuconcours_468_60.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Vesper L. juillet 16, 2012 at 4:44

    oui, le concept serait top, mais y aurait-il de quoi satisfaire (en terme de quantité) tout le monde : je crois que ça pêche clairement de ce côté là, hélas, les marques n’ont plus assez de matos pour combler les besoins des box !
    moi c’est vrai que le concept de surprise, je n’étais pas convaincue, je regardais toujours les blogs où il en était question et comme je recevais après les autres, no surprise !

    ton article, j’aurai pu l’écrire, tu as lu dans mes pensées/ envies : je relaye sur ma page FB 😉

    • Reply Malicia juillet 16, 2012 at 8:51

      Ce serait plus difficile forcément, sûrement comme cette Madbox, les quantités seront plus limitées… mais tout le monde sera content quand il recevra sa box ! 🙂

      • Reply Vesper L. juillet 17, 2012 at 7:24

        oui au moins, là les filles auront commandé en connaissance de cause 😉 (mais du coup, le concept de box en prend un petit coup, puisque c’était quand même en partie pour la surprise… 😉

        • Reply Malicia juillet 17, 2012 at 7:58

          Ben à la base, il me semble que le concept de surprise est justement arrivé après 🙂

  • Reply Etincelle juillet 16, 2012 at 5:16

    Et on rencontre le même questionnement pour les boîtes bébé ! Perso, j’aime les surprises mais qui ne sont pas des mauvaises surprises.

    Par exemple, pour parler de ce que je connais le mieux, donc les box bébés, bouhhhh la boite qui se dit pour les 0-3 ans et qui n’envoie que des produits pour les bébés de quelques mois et la femme enceinte !!! Et weeee la boite qui s’interroge sur l’âge de mon bébé pour m’envoyer des produits adaptés !

    Je crois qu’il y a un truc dans le genre qui se faisait pour les boites beauté (un questionnaire sur les préférences, l’état de la peau, tout ça) ? Mais ça n’a pas marché ?

    • Reply Malicia juillet 16, 2012 at 9:01

      Ah oui, je comprends que ce soit décevant d’avoir une box avec des produits pas adaptés à la tranche d’âge mentionnée. Pour les préférences, hummm je pense que ce n’est pas toujours respectée malheureusement :/ Une solution serait peut-être, au moins, de proposer un choix entre une box peaux sèches, une box peaux mixtes, et box peaux normales. Je me suis retrouvée avec une crème qui a l’air très sympa mais dont je ne peux pas me servir par exemple -_-

  • Reply Sue juillet 16, 2012 at 5:51

    Je suis totalement d’accord avec ton raisonnement. Les différents concurrents se voient obligés de nous proposer systématiquement tous les mois des coffrets beauté mais les produits ne sont pas toujours à la hauteur car se renouveler aussi souvent ça inclus une perte en qualité.. Alors une BOX en transparence remporte forcément plus d’adepte même si ça implique plus de travail, il n’y aurait pas de malheureux et tout le monde aurait à y gagner ! 🙂

  • Reply Easy Maybe juillet 16, 2012 at 8:12

    Ben c’est exactement ce que j’ai pensé il y a quelque temps déjà ! (Les grands esprits se rencontrent 😉 )

    • Reply Malicia juillet 16, 2012 at 8:51

      Ahah, décidément ! 🙂

  • Reply Easy Maybe juillet 16, 2012 at 8:13

    D’ailleurs je vais aller la voir de plus près cette Glossybox, pour éponger ma frustration de ne pas recevoir la My Little Box par Monop’.

  • Reply Clara juillet 16, 2012 at 10:40

    Je ne suis abonnée à aucune box, je vis à Bruxelles. Si je devais choisir, je prendrai My little Box… =$ Je suis une adepte du bio, je fais attention aux compositions, je n’aime pas que mes produits contiennent du silicone, paraben, PEG,… Puis j’aimerais que le produit soit adapté à ma peau, et j’aimerais ne pas me retrouver avec 10 crèmes pour les mains,… J’aimerais tester des produits que j’ai toujours voulu tester, pas des choses que je n’achèterais jamais, donc oui le concept de la box sans surprise m’intéresserait =)

    • Reply Malicia juillet 17, 2012 at 8:00

      🙂 et merci de partager ton avis avec nous ^^

  • Reply Carottine juillet 17, 2012 at 5:49

    Sinon certains sites font des boxes sans surprise (enfin lors lancement c’est une surprise). Mon corner bio a lancé une box spéciale été adapté à chaque peau (et avec des marques pas mal) et wishtrend a lancé 4 boxes…

    Mais sinon je suis plutôt d’accord avec toi !

    • Reply Malicia juillet 17, 2012 at 8:00

      Ah c’est sympa je trouve d’adapter à chaque peau, ça limite les mauvaises surprises !

  • Reply Astucesbeauté juillet 17, 2012 at 4:20

    Complètement d’accord! Au début j’étais plutôt ravie du concept puis au fil du temps… Boaf… Rien de transcendant, le sentiment d’avoir jeté 13€ par la fenêtre!! Il faut changer le concept absolument!

    • Reply Malicia juillet 17, 2012 at 7:49

      Il devra évoluer de toute façon 😉

  • Reply Cynthia juillet 24, 2012 at 12:48

    Pffiou, je ne sais pas, jusqu’à présent je n’ai pas été trop déçue des box, sauf la dernière de Jolibox.
    J’aime beaucoup la surprise et en même temps, j’veux pas recevoir des trucs inutile aussi.
    Le but, il me semble c’est de vendre et de fidéliser le client, donc j’comprends pas comment ils peuvent se permettre de décevoir.
    Je ne sais trancher si je préfèrerais savoir le contenu.
    En même temps, j’adore la Betrousse et j’achète dès que ça me plait, mais le prix n’est pas le même.

  • Reply Après la MadBox, la SamparBox ! | La boite à Malices août 1, 2012 at 8:20

    […] la Madbox, GlossyBox tape aussi fort pour son prochain coffret édition limitée ( ou « box […]

  • Reply Finie la box 100% beauty ? | La boite à Malices octobre 2, 2012 at 6:33

    […] pour satisfaire le plus grand nombre de consommatrices de boxs beauté, à savoir : celle de la box beauté sans surprises. Pourtant, c’est vers une autre tendance que le marché des boxs beauté semble se […]

  • Leave a Reply