Cosmétiques

Comment conjuguer maquillage et protection solaire ?

A chaque retour des beaux jours, c’est le même souci : comment combiner fond de teint et protection solaire SANS passer par la case « je pleure parce qu’il y a de la crème qui a coulé dans mes yeux ». Je suis sûre que pour un bon nombre d’entre vous, ça sent le vécu, en tout cas, c’est mon cas ! Je continue en effet souvent d’appliquer de la crème teintée ou un fond de teint naturel durant l’été, du coup, j’ai par exemple été contente de découvrir la BB Crème teintée Vichy Capital Soleil qui mélange protection et maquillage.

Du coup, je me suis posée certaines questions à ce sujet, est-ce qu’il faut tout de même porter une protection solaire avec un fond de teint avec SPF, comment doit-on procéder… J’ai donc demandé à Vichy de répondre à quelques questions pour faire le point ensemble et c’est Pascale Mora, directrice de la communication scientifique internationale de Vichy qui a accepté d’y répondre.

*** Interview : Pascale Mora, Vichy ***

Tout d’abord, petit rappel pour les lectrices, comment fonctionne un produit solaire sur la peau ? 

Les crèmes solaires sont fabriquées presque comme les autres crèmes cosmétiques. Elles sont constituées d’un support (souvent une émulsion), dans lequel a été incorporé le système filtrant constitué de filtres solaires associés de façon optimale pour protéger contre les UVB+A avec un ratio UVB/UVA égal à 3. Le support galénique est important à la fois pour les propriétés de résistance à l’eau, d’étalement et également pour ses propriétés sensorielles car elles seront un élément déterminant dans l’application et la ré-application du produit.

Il existe des filtres organiques qui absorbent les rayons UV et les filtres minéraux qui les réfléchissent. Pour délivrer une protection efficace vis-à-vis des UVB et des UVA, jusqu’aux UVA longs, ce 2 types de filtres sont utiliseés en toute complémentarité.

bb crème vichy capital soleil

Et pour les fonds de teint avec protection solaire ou les poudres bronzantes par exemple, est-ce que le processus est le même ?

Oui le mécanisme est le même. Cependant, ces produits sont conseillés pour protéger des UVs quotidiens. Les indices de protections sont souvent faibles. Lors d’expositions intenses et/ou prolongées, il est conseillé d’utiliser des produits formulés pour des expositions plus intenses, avec un indice de protection plus élevé et des galéniques qui résisteront davantage aux activités de loisir (plage ou montagne).

Et dans le cas de produits combinant maquillage et protection (fond de teint, poudre… avec SPF), faut-il tout de même appliquer également une crème solaire pour le visage ?

Tout dépendra de l’utilisation. Les BB crèmes et certains fond de teint et poudres possèdent des indices de protections adaptés aux UV quotidiens. Pour les utiliser à la plage, il faut bien vérifier leur niveau de protection vis à vis des UVB (SPF) et des UVA (PPD). Il est possible de les coupler avec un produit de protection classique si leur degré de protection n’est pas suffisant mais en réappliquant l’ensemble de produits toutes les 2h, cela risque d’être inesthétique.

Il existe aujourd’hui au sein de certaines gammes de produits solaires, des produits hybrides : BB crèmes, compact teinté… qui propose le bon niveau de protection tout en assurant un résultat beauté optimal. En fonction du type de peau, ces galéniques sont enrichis en acide hyaluronique pour son efficacité hydratante ou en poudres matifiantes pour éviter les brillances. Il n’est alors plus necessaire de faire un compromis entre protection et beauté.

DSCF0580

Enfin, quelle routine visage et teint conseillez-vous pour assurer confort, esthétisme et protection ?

Les matins d’été, réveillez votre peau avec une nettoyant doux ou une eau micellaire, puis appliquez un sérum hydratant qui, grâce à sa légèreté, sera adapté à toutes le types de peaux. Associez-le à une BB crème hydratante et protectrice, à choisir parmi les cosmétiques classique comme la BB crème Idéalia pour une utilisation en ville, ou au sein de la gamme Capital Soleil lors d’une exposition à la plage ou à la montagne. Terminez en beauté avec une touche de poudre bronzante, pour un teint éclatant et lumineux.

Voilà, cette interview arrive un chouilla tard (mais je tenais à publier avant mon article sélection de solaires pour l’été) mais je pense que c’est toujours bon à savoir. En gros, pour conjuguer protection solaire et beauté, il est possible de trouver son bonheur désormais dans des gammes de maquillage MAIS il faut toujours penser à s’assurer que le degré de protection est suffisamment élevé. Sinon, il faudra penser à bien appliquer une protection solaire toutes les 2 heures ! J’espère que cette interview vous a plu, merci beaucoup à Vichy d’avoir répondu à mes questions.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Mary août 24, 2014 at 6:55

    Merci pour tous ces conseils, l’interview a été précieuse a mes yeux.
    Bisous Malicia 🙂

    • Reply Axie août 24, 2014 at 8:58

      Bonsoir, j’organise mon tout premier Giveaway sur mon blog, passe y jeter un oeil si ça t’intéresse! 🙂

      • Reply Malicia août 25, 2014 at 12:14

        Merci Axie, enfin ce qui m’intéresserait surtout, c’est d’avoir ton avis sur l’article hein 😉

    • Reply Malicia août 25, 2014 at 12:13

      Avec plaisir, je suis contente si ça peut servir 🙂

  • Reply Amarande août 27, 2014 at 9:10

    ah merci pour ces conseils ! instructif !!

  • Reply Christel Lollyna août 28, 2014 at 9:43

    Coucou !
    Superbe article, pleins de rappels, conseils qu’on oublie ou que l’on ne connait guère !
    Et ton article n’est point un chouillard tard, vu que le soleil a même pas encore montré le bout de son nez! va t’il le montrer ?

    • Reply Malicia octobre 3, 2014 at 9:25

      Il n’est jamais trop tard 😉

    Leave a Reply