Cosmétiques

Test de l’Acer Liquid E3 : un smartphone peut-il faire un bon appareil photo ?

Depuis quelques temps, j’enchaîne les accidents d’appareil photo à mon grand malheur. Et le dernier en date, c’était à Toulouse, alors que je prenais en photo… une fontaine. J’ai raté une marche, mon appareil photo n’a pas survécu à la chute et ma dignité non plus -_- Du coup, en attendant de me décider à racheter un appareil photo, j’ai utilisé mon smartphone comme appareil photo tant bien que mal car il commençait à dater… et c’est là qu’Acer m’a contactée pour me proposer de tester le dernier Acer Liquid dans le cadre de mes activités blogging étant donné que la bête a quelques avantages en termes de prise de photos. Acer, je connaissais surtout pour leurs ordinateurs ou leurs tablettes (comme la Acer Iconia A1 qui me fait de l’œil… ) mais je me suis dit : pourquoi pas ? Voici donc mon avis sur l’Acer Liquid E3 en tant que “smartphone qui fait aussi appareil photo” ^^

acer liquid e3

Mes premières impressions

A première vue, je dirais que le liquid E3 a un aspect assez « masculin », de par sa taille (il fait presque toute la main !), ses couleurs (noir et rouge), son design. Facile à prendre en main, je me suis assez vite débrouillée dans ses options même s’il n’est pas forcément évident de tout trouver.

De base, le téléphone a déjà pas mal d’applications installées, il dispose d’un navigateur Chrome mais j’ai pu (enfin !) y installer un certain nombre d’applications sans aucun problème. Très vite, je me suis amusée à explorer tout ça et je suis contente des possibilités de l’appareil auquel je n’ai pas à reprocher de problèmes de lenteur ou de dysfonctionnements. Les messages, appels, photos, fichiers, sont faciles à retrouver. Bref, c’est un smartphone qui fait bien son boulot de téléphone et même si ce n’est pas LE coup de cœur (design qui manque un poil de fantaisie selon moi), j’en suis contente.

acer-liquid-e3-1

Et si je l’utilise comme appareil photo ?

On en vient au gros de la question : et alors, qu’est-ce qu’il vaut en tant qu’appareil photo ou « photophone » ? Le Liquid E3 dispose de deux caméras, une avant et une arrière. L’avant est clairement pour les selfies, elle a une qualité de rendu un peu moindre (capteur 2 Mpx) mais est dotée d’un flash. C’est celle que j’utilise souvent pour des photos avec les copines notamment 🙂

La caméra arrière a une meilleure qualité (capteur de 13 Mpx, pas mal !) et c’est là que le téléphone tient bien la distance. Voilà des exemples de photos que j’ai pu prendre et j’en suis assez contente mine de rien car pour des photos de paysages et des focus produits, elle compense bien l’absence d’appareil photo.

IMG_20140929_133624 IMG_20141005_145638 IMG_20141005_145756 IMG_20141005_150000 IMG_20141019_004555

Niveau rendu, je trouve qu’en général, il fait de bonnes photos même s’il vaut mieux une luminosité correcte. Il fait néanmoins bien son boulot en intérieur. Le Acer propose trois modes : le Bright Magic Plus, pour apporter de la luminosité aux photos, avec un peu moins de détails, mais idéal pour proposer de « jolies photos » en aperçu ; le mode Face Beauty c’est un peu le mot « Belle peau » du smartphone… mais à manier avec précaution car on peut vite passer à un mode « Photo tellement lisse du visage que ça en devient fake ». Disons que ça peut être sympa pour un portrait américain « comme ça » mais ce n’est pas l’idéal pour un maquillage par exemple. Enfin, le mode « Présentation » c’est le mode Diapo.

IMG_20141016_202413

Il faut savoir que le téléphone a un stockage de 4 Go, ce qui n’est pas énorme mais il est possible de mettre une carte SD. Niveau autonomie, pour ma part, j’en suis assez contente. Quand mon internet est branché, il tient jusqu’au soir sans problème, et si je ne suis pas connectée sur internet, il peut tenir une trentaine d’heures je dirais en étant chargé à fond.

IMG_20140928_142836 IMG_20140928_174722

Alors voilà, au final, est-ce qu’il remplace bien un appareil photo ? Pour des photos Instagram par exemple, carrément ! Les photos sont jolies, elles sont naturelles, bref, j’en suis très satisfaite pour cet usage et je l’utilise facilement pour prendre des photos pour les articles au passage. On m’a plusieurs fois dit que le rendu était sympa, et c’est vrai que ça change d’anciens appareils photos qui étaient loin d’avoir une qualité photo acceptable. D’ailleurs, certains articles intègrent des photos prises avec le Acer. Néanmoins, pour des photos « pur » beauté, des maquillages par exemple, il est clair que je préfère un appareil photo 🙂

Comme je vous l’ai dit (je préfère être claire la-dessus^^), ce test n’est pas “technique”, ce n’est pas dans cette optique que la marque m’a approchée et si ça avait été le cas, j’aurais clairement refusé car ce n’est pas mon domaine. Le fait qu’Acer me contacte avec ce côté « on te propose de tester un smartphone dans le cadre de ton blog » et que je savais que j’allais pouvoir vraiment bien l’utiliser au quotidien pour cet usage, c’est ce qui a fait que j’ai accepté. Et puis je sais combien il y a d’instagrammeuses compulsives parmi vous par exemple, je me suis dit que ça pouvait intéresser d’avoir le test d’un mobile dit « photophone », si vous vous posiez la question^^. Si vous voulez lire de tests plus techniques, je vous recommande ceux de « Les Numériques » et de PC World. Mais n’hésitez-pas si vous avez des questions, suggestions ou à me dire si ce genre d’article vous intéresse même si ça change des sujets classiques beauté 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply mary octobre 30, 2014 at 3:16

    Coucou ma belle, quelle belle revue très complète, je ne connaissais pas les téléphones ACER, en tout cas je trouve les photos très sympa c’est toujours mieux que celles de l’iphone, d’ailleurs je m’étais débarrassé de mon iphone a cause de la mauvaise qualité photos et je me suis achetée un Nokia 925 , depuis coup de coeur absolu pour tout : son design, son interface, et la qualité de ses photos une petite bombe.
    Gros bisous

  • Reply Skull and Beauty octobre 30, 2014 at 10:31

    Moi j’ai l’iPhone 4 et clairement les photos sont pourries ! Et pour moi c’est vraiment un point négatif ! Le prochain ce sera la priorité !

  • Leave a Reply