Cosmétiques

Saisona : à chaque saison ses besoins pour la peau

Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé des cosmétiques de saison sur le blog, ces cosmétiques qui basent leurs rituels sur les saisons, pour vous expliquer les raisons pour lesquelles, selon moi, le concept ne « prenait » pas. Alors quand Saisona, une des marques que j’avais cité à l’époque (soit en 2011!) m’a envoyé un mail pour me proposer de tester leurs cosmétiques, j’ai trouvé ça « drôle » et intéressant aussi de voir comment l’offre avait évolué, car cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas intéressée à la question, mais aussi de faire un point plus détaillé pour vous aider à comprendre comment et pourquoi faut-il adapter ses soins aux saisons.

radiance saisona

Pourquoi faut-il adapter ses soins visage aux saisons ?

Tout simplement parce que selon les saisons, la peau est soumise à rude épreuve et qu’on ne la soigne pas de la même manière en été, lorsqu’il fait bien chaud, qu’en hiver, alors que le froid la fragilise. Même s’il ne faut pas jeter toute sa trousse à la poubelle, il faut donc tout de même prendre en compte la saison lorsqu’on définit sa routine beauté. En effet, en été par exemple, la peau produit plus de sébum et évacue plus d’eau, ce qui fait qu’elle a besoin d’être hydratée et de « respirer » tandis qu’en hiver, la peau sensibilisée par le froid a besoin de crèmes nourrissantes. Voici donc quelques bases pour vous aider à choisir vos soins selon la saison… n’hésitez-pas à les compléter en commentaires 😉

saisons arbre

Au printemps, saison entre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été, la peau respire mieux mais elle se purge aussi de l’hiver et de certaines toxines accumulées ! Ainsi, il peut être utile d’aider la peau à évacuer ces toxines sans y aller trop agressivement non plus, car toutes les toxines ne sont pas mauvaises. Mais surtout, il faut éviter de tomber trop vite dans la crème légère car votre peau n’est pas encore remise de l’hiver. C’est le moment d’opter pour une crème « normale » et basique pour passer l’entre-deux.

En été, la peau a besoin d’être hydratée, sans être étouffée sous une crème trop grasse, elle secrète déjà assez de sébum comme ça ! Il faut donc plutôt penser crème hydratante légère voire matifiante et avec indice solaire.

En automne, la peau se prépare à entrer dans une période plus froide et plus dure : pensez cocooning ! Masques hydratants, vitamines, tout est bon pour donner à votre peau un surplus d’énergie 😉 C’est aussi éventuellement le moment de réutiliser votre crème « normale » (oui celle du printemps) (si elle est encore bonne bien sûr) en complément d’autres soins pour assurer la transition.

Enfin, en hiver, saison la plus rude, on pense hydratation mais surtout nutrition, confort, avec des crèmes hydratantes plus riches (mais pas non plus extra riche en cas de peau grasse, faut pas déconner non plus hein) avec vitamines si possible pour garder un teint éclatant 🙂

Ce que je reprochais aux cosmétiques de saison

La marque Saisona avant son relooking

La marque Saisona avant son relooking

Bien sûr, il existe des marques qui proposent des rituels tout faits pour les changements de saison et se basent sur ça, ça s’appelle les cosmétiques saisonniers et je vous en avais déjà parlé ! A l’époque (soit il y a 3 ans), pour moi, les cosmétiques de saison avaient plusieurs problèmes :

– Un prix trop élevé : avec des produits qui tapaient à plusieurs dizaines d’euros, cela donnait l’impression de payer « pour le concept » plus que pour les produits. Mouais.

– Des gammes peu variées et pas assez ciblées : les gammes étaient assez uniformes et restreintes et ne convenaient pas vraiment à tous les types de peaux. Et vu qu’on est nombreuses à choisir des cosmétiques spécifiques à notre type de peau, l’offre ne se montrait pas véritablement satisfaisante.

En somme, les cosmétiques de saison donnaient un peu l’impression de surfer sur un « concept » sans avoir pensé à aller plus loin, leur principal argument c’était « hé mais ça se base sur le véritable rythme de ta peau, c’est LA BASE quoi » et que ces marques avaient oublié de se demander si cela correspondait vraiment aux habitudes des consommatrices. Car justement, cela recoupe des avis reçus à l’époque, beaucoup de personnes adaptent aussi leur routine beauté aux saisons, de manière plus ou moins « naturelle » parce que justement, elles commencent à connaître leur peau et à savoir comment elle fonctionne… alors forcément, une fois l’argument « oui mais comme ça tu as des rituels tout prêt selon les saisons » mis de côté, ces cosmétiques n’avaient plus « grand » intérêt.

Je sais, c’est assez « cash » comme constat, mais je suis volontairement « dure » dans mes propos pour bien vous « figurer » le problème… et vous le verrez dans la conclusion tout en bas, il y a un véritable changement dans ce qui se fait maintenant.

Et maintenant, avec Saisona, ça donne quoi ?

Eh bien, le premier constat, les cosmétiques de saison ont bien changé ! Et surtout, pour Saisona tout au moins (qui faisait partie quand même des plus présentes sur le marché), on voit que la marque a su écouter les clientes, s’adapter, garder son identité tout en élargissant son offre. Bref, aujourd’hui, la marque (bio) Saisona ne se base plus uniquement sur cet argument vite écarté du « on est trop biens, on a des rituels tout fait selon les saisons » mais sur une gamme de produits qui s’adaptent aux types de peaux et aux saisons.

saisona gammes

La gamme de soins Saisona maintenant

Des soins selon les saisons et les besoins de votre peau

La marque a ainsi compris qu’il ne suffisait pas de revendiquer un concept original pour s’imposer mais qu’il fallait AUSSI s’adapter aux consommatrices et à leur façon d’acheter leurs produits de beauté. Ainsi, à la place des deux gammes avec produits complémentaires d’avant, nous avons aujourd’hui 4 gammes de produits adaptées à 4 types de peau : Balance pour les peaux déséquilibrées (comprendre : peau mixte à grasse à imperfections), Radiance pour les peaux déshydratées (donc les peaux sèches, oui, je donne l’équivalent commun hein^^), Repair pour les peaux fatiguées (gamme générale anti-âge) et Protect pour les peaux fragilisées (peaux sensibles).

gammes soin

Dans chacune de ces gammes, on retrouve une « Eau active » adaptée au type de peau mais aussi d’autres produits visage et corps correspondant aux besoins spécifiques de la peau : lait démaquillant, exfoliant corps, gelée démaquillante, peeling… il y a une large gamme de produits selon les besoins.

repair automne saisona

Mais ce n’est pas tout ! Car Saisona a su garder son identité de cosmétiques de saison, d’ailleurs si vous avez bien regardé les codes couleurs de chaque gamme, vous aurez sûrement compris que chacune de ces gammes correspond à une « saison » en particulier : Balance au printemps, Radiance en été, Repair en automne, Protect en hiver… En gros, il y a deux façons différentes d’aborder les cosmétiques Saisona, soit par type de peau, soit par saison. Et puis il y a une troisième façon, celle qui consiste à coupler les gammes , en choisissant la gelée démaquillante fraîcheur de la gamme Radiance et l’Eau Active Pureté de la gamme Balance par exemple. Et ça, on peut le faire de soi-même mais on peut aussi faire confiance à la marque qui propose les rituels sur sa page Facebook  !

body routine été

J’ai moi-même pu tester en été deux produits de la gamme Balance : l’eau active pureté et l’exfoliant corps Réveil Tonic : on est clairement en automne et pourtant, je continue de les utiliser. En effet, l’Eau Active Pureté est parfaite pour faire peau nette et parfaire mon démaquillage tandis que l’exfoliant corps Réveil Tonic sert parfaitement au quotidien.

exfoliant corps saisona

Un bon rapport qualité-prix !

17 euros pour l’exfoliant corps, 18 euros pour l’Eau Active, on est carrément loin des prix prohibitifs d’avant ! Bien sûr, on est pas dans du premier prix mais on retrouve enfin une gamme de qualité qui ne soit pas hors de prix. En effet, aussi bien au niveau de l’exfoliant que de l’eau active, j’ai trouvé que les packagings étaient jolis, sobres, les produits efficaces et utiles, agréables à utiliser (et j’adore l’odeur très « tonic » justement de l’exfoliant corps ainsi que les petits grains qu’il y a dedans)… bref, des produits qui ont tout bon !

eau active pureté saisona

 

Alors voilà, en conclusion (ou le mot de la fin) (oui, aujourd’hui, je mets des trucs évidents en commentaires, appelez-moi Captain Obvious) : BRAVO SAISONA ! S’adapter, évoluer, sans perdre son identité, ce n’est pas facile pour une marque mais Saisona a relevé le pari haut la main avec des produits bio, frais, utiles… Bref, ne serait-ce que pour les récompenser de cet énorme travail, je vous incite à vous rendre sur leur site internet pour y jeter un œil parce que ça vaut le détour.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply deltreylicious novembre 18, 2014 at 9:56

    Super intéressant ton article ! Merci pour la découverte de cette marque que je ne connaissais pas !

  • Reply Skull and Beauty novembre 21, 2014 at 8:40

    Je me sens moins perdue en effet avec leur gamme ! Une belle marque en tous les cas, et j’avoue qu’appliquer une crème peau sèche sur ma peau mixte même l’hiver ça me fait peur, la je me sens plus libre et rassurée et donc plus tentée !

    • Reply Malicia décembre 4, 2014 at 1:09

      Oui c’est clair qu’il faut pas non plus en mettre des tartines :/

  • Reply user novembre 25, 2014 at 4:56

    Excellent article, je suis très sensible à ce genre d’infos

  • Reply mary novembre 29, 2014 at 11:45

    Les produits ont l’air vraiment très intéressant, il est vrai que je ne change jamais ma crème de jour car ma peau ne change pas en hiver, elle est toujours aussi mixte et ma crème sanoflore me satisfait entièrement. Cependant je vais juste refaire des gommages que je ne fais pas en été pour ne pas enlever du bronzage.
    Bisous

    • Reply Malicia décembre 4, 2014 at 1:08

      Oui un peu de gommage ça peut permettre de bien purifier ta peau 🙂

    Leave a Reply