Le thé est unanimement reconnu pour ses bienfaits sur la santé, en plus d’être délicieux et réconfortant. Néanmoins, ne vous y trompez pas, le thé n’est pas pour autant une boisson uniquement « healthy » adapté aux régimes amaigrissants ! À l’inverse, certaines recettes peuvent s’avérer savoureuses et très gourmandes !

Découvrez ici une délicieuse recette de thé chai latte, idéale pour l’automne et l’hiver qui s’annoncent.

Un thé chai, un plaid et un bon livre…

Que demander de plus ? Peut-être un bon petit feu de cheminée !

Nous vous proposons une boisson chaude, gourmande et cocooning à souhait. Malgré ce que l’on aurait tendance à penser, le thé chai latte n’est pas une variété de thé que l’on aurait agrémentée d’un nuage de lait. Il s’agit d’une façon singulière de préparer son thé, différente de ce qui se fait d’habitude, avec une adjonction d’épices bien choisies, d’un lait monté en une délicate mousse, voire d’une pointe de chantilly sur le dessus…

Le thé chai devient une boisson raffinée et gourmande, pour un véritable moment de plaisir, à déguster au goûter ou au petit-déjeuner pour commencer la journée de la meilleure des manières. Petite précision utile, le thé chai étant un thé noir, on en déconseille la consommation aux heures avancées de la journée, pour ne pas perturber le sommeil à venir.

Recette du thé chai authentique et gourmand

Pour préparer cette petite douceur faite maison, rassemblez les ingrédients suivants :

  • Du thé noir (privilégiez un thé chaï de qualité, on ne le dira jamais assez !)
  • Du lait (demi-écrémé, il sera plus facile à faire monter en légère mousse)
  • 1 à 2 cuillères à café de sucre selon vos goûts (vous pouvez utiliser de l’édulcorant ou du sirop d’agave si vous surveillez les calories)
  • 1 cuillère à café de gingembre (bio de préférence)
  • 1 demi-bâton de cannelle
  • 3 à 4 grains de poivre noir
  • 1 clou de girofle
  • 5 gousses de cardamome

Pour plus de facilité dans la préparation, vous pouvez trouver en boutique des mélanges chaï tout prêts. Cela dit, faire vous-même le mélange vous permettra d’ajuster chaque épice en fonction de vos préférences.

Étapes :

  1. Broyez le demi bâton de cannelle, les gousses de cardamome, les grains de poivre, le clou de girofle et la cuillère à café de gingembre.
  2. Faites bouillir de l’eau et plongez-y ces épices durant une dizaine de minutes.
  3. Faites infuser votre thé noir pendant 5 minutes.
  4. Mettez le lait à chauffer avec le sucre et ajoutez-y l’eau filtrée en fouettant pour qu’une légère mousse de lait se forme. Vous pouvez aussi utiliser un lait végétal. Et si vous avez un faible pour la mousse de lait, pourquoi ne pas investir (ou vous faire offrir !) un mousseur à lait ?
  5. Installez-vous et… bonne dégustation !

Si, lors de votre premier essai, votre thé chai latte est trop fort, la prochaine fois réduisez la quantité de poivre et augmentez la dose de cardamome ou de cannelle.

Le chai latte est une boisson pleine de bienfaits et revigorante grâce aux épices qu’elle contient. Elle favorise la digestion et sa teneur en antioxydants vous protège des maladies cardiovasculaires, alors faites-vous plaisir avec un bon thé chaï authentique et gourmand !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋