Quand vous étiez face au miroir ce matin, vous avez constaté l’existence d’une petite ride au coin de vos yeux ?  C’est la preuve que vous n’avez plus vingt ans. À partir d’un certain âge en effet, la perte en élastine et en collagène s’accentue, ce qui rend la peau moins ferme.

Pour y remédier, vous pouvez bien-sûr avoir recours aux crèmes anti-âge, mais il existe aussi des astuces totalement naturelles moins connues 😉 Tour d’horizon des trucs de grand-mère pour lutter contre l’apparition des rides.

Le blanc d’œuf

Si dans votre placard, il y a des œufs, sachez qu’il est possible d’en utiliser sous forme de masque. Pour cela, il faut commencer par la séparation du blanc du jaune. Une mousse sera, par la suite, formée après que celui-ci soit battu. Elle sera rejointe par une cuillère à café d’huile d’olive. Ce qui permet d’obtenir un masque à appliquer immédiatement sur le visage pendant environ 20 minutes.

Huile d’olive et argile verte

L’huile d’olive peut aussi constituer le principal ingrédient de votre masque ou de votre produit massage de visage. C’est en effet une excellente anti-ride naturelle, en plus de ses bienfaits pour les cheveux, les ongles et la santé en général. Associée à du citron ou à un jaune d’œuf, elle permet à la peau de gagner en douceur, en fermeté et en éclat. Un meilleur résultat est promis par son association avec l’argile verte, un excellent exfoliant et purifiant.

Un produit exfoliant contribue en effet à la stimulation de la circulation sanguine et au débarrassage des peaux mortes. Ce qui est à la source d’une meilleure pénétration de l’huile d’olive.

Le miel

Depuis la nuit des temps, le miel fait partie des cosmétiques naturels les plus utilisés. Cela est dû à son efficacité non seulement contre les rides et les radicaux libres et également en tant que produit hydratant.

Ce n’est cependant pas tous les miels qui permettent d’obtenir un meilleur résultat. Le mieux est de vous tourner vers ceux de couleur foncée, plus riche en antioxydants que leurs concurrents clairs. Cette anti-ride naturelle est efficace pour l’hydratation, l’assouplissement et le resserrage des pores aussi bien seul qu’avec d’autres ingrédients naturels comme l’huile d’olive, le citron, l’œuf, l’avoine et le lait.

L’huile d’argan

S’il ne faut choisir qu’une seule huile végétale naturelle pour faire disparaître les rides et hydrater la peau, le mieux est de se tourner vers l’huile d’argan. Celle-ci a, en effet, une forte teneur en antioxydants. Pouvant pénétrer rapidement l’épiderme, elle permet de ne pas attendre longtemps pour faire disparaître les premiers signes de l’avancée de l’âge. Elle assure, par ailleurs, la régénération et l’apaisement des peaux sèches.

Si depuis des milliers d’années, elle est privilégiée par les femmes orientales, les femmes occidentales sont également de plus en plus nombreuses à être persuadées de son efficacité dans la lutte contre le vieillissement cutané. Son application se fait matin et soir, à la manière d’une crème anti-rides. Son efficacité est accrue lorsqu’elle est mélangée avec de l’argile verte et un peu d’eau chaude.

L’avocat

Le premier point commun de l’avocat avec une bonne partie des produits cités est la facilité de son accès et de son utilisation. Ce fruit est surtout connu comme étant un constituant inhérent à une bonne hygiène alimentaire, mais beaucoup de personnes savent déjà également qu’il constitue un bon remède contre les petites rides. Il permet, de plus, de se débarrasser de toxines et d’améliorer la souplesse de la peau. Tous ces effets sont liés, entre autres, à sa bonne teneur en calcium, vitamine B, C et K, en magnésium, en potassium, en phosphore et en polyphénol à effet antioxydant.

Le masque à l’avocat est très facile à préparer. Il faut seulement écraser le fruit pour obtenir une pâte homogène. Il ne reste qu’à appliquer sur tout le visage durant 30 minutes. Une utilisation hebdomadaire est recommandée pour avoir des meilleurs résultats.

Association carotte-pomme de terre

Le savez-vous ? Les rides constituent un effet de la dégradation du collagène. Pour les estomper donc, il faut un produit riche en vitamine A. Nos grands-mères nous conseillent donc la carotte pour favoriser la production de cet élément. Mais pour uniformiser le tout, rien ne vaut la pomme de terre. Une petite purée de ces deux ingrédients vous permettra d’avoir un masque naturel anti-ride vous garantissant une bonne mine et une peau plus lisse et repulpée. Vous pouvez y adjoindre un peu de bicarbonate de soude et le résultat sera parfait.

L’huile de coco

L’huile de coco se trouve, au même titre que l’huile d’argan, parmi les meilleures armes naturelles contre le vieillissement de la peau. Cela est dû à sa richesse en vitamines A et E, favorisant son efficacité pour se débarrasser des rides et ridules. Son application en massage, le soir avant de dormir, permet de former une barrière mettant la peau à l’abri des microbes et autres agressions extérieures et de bénéficier d’une bonne hydratation de la peau.

Les huiles essentielles

Difficile de citer des astuces anti-rides naturels sans parler des huiles essentielles anti-âge. Les plus connues d’entre elles se nomment :

  • Huile essentielle de citron : efficace pour se débarrasser notamment des taches de vieillesse
  • Huile essentielle de Palmarosa : fournit à la peau plus de souplesse et plus d’éclat
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : permettant de se débarrasser des rides, tout en donnant à la peau une meilleure élasticité.
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang : son association avec une huile végétale contribue à l’hydratation, à la réparation et à la revitalisation des peaux ternes et desséchées.
  • Huile essentielle de carotte : excellent anti-âge rendant à la peau son éclat.

La bonne hygiène de vie

La meilleure solution naturelle pour lutter contre les effets de l’âge est la bonne hygiène de vie. Il faut ainsi bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et du thé vert quotidiennement. Intégrez aussi régulièrement dans votre alimentation, en plus des fruits et des légumes frais, le poisson et les viandes blanches. Favorisant le vieillissement cellulaire et, ainsi, la détérioration de la peau, la cigarette et l’alcool doivent être évités. Il en est de même pour les habitudes réduisant le temps de sommeil, ceci étant important pour la régénération des cellules.

Enfin, à chaque sortie sous le soleil, n’oubliez pas de vous protéger.