À la recherche d’un anti-stress naturel ?

Yoga, méditation, sport, exercices de respiration… Toutes ces pratiques sont reconnues pour leurs effets anti-stress ! En quête de sérénité, vous les avez, pour la plupart, sûrement testées.

“Pour lutter contre le stress, le sport (55 %) et la relaxation/yoga/méditation (45 %) sont considérés comme les meilleurs alliés” (sondage réalisé auprès des Français

par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé en 2017).

Très motivées à profiter d’une vie quotidienne plus confortable, vous vous y êtes même lancées à fond. Tout du moins au début… avant d’abandonner.

Très vite, vos obligations personnelles et professionnelles refont surface et s’imposent à vous.

Et c’est reparti ! Vous devez à nouveau affronter les innombrables effets indésirables du stress : troubles du sommeil, nervosité, changements d’humeur…

À nouveau, vous êtes dans une impasse. Les exigences de la société remplissent votre agenda, pèsent sur votre mental et vident vos “batteries”.

Et oui, pas simple de s’accorder régulièrement un moment à soi quand chaque minute compte !

“57 % des Français âgés de 25 à 34 ans se considèrent comme assez ou très stressés” (OpinionWay, 2017).

Comment combattre le stress dans ces conditions ?

Pas de stress ! Une solution peu chronophage soffre à vous.

Une solution douce et naturelle : la phytothérapie.

Utilisés à travers les siècles, les bienfaits des plantes demeurent pourtant méconnus.

Et si je vous disais que dans quelques semaines, elles pourraient devenir vos partenaires anti-stress naturels (certaines sous la forme de compléments alimentaires, d’infusions,… ) !

Vous me croyez ?

Riches en principes actifs, elles permettent à l’organisme de s’améliorer, de se fortifier et de mieux s’adapter dans un contexte stressant.

Partez à la découverte de 10 plantes aux vertus anti-stress naturels qui pourraient bien vous aider à reprendre le contrôle de la situation.

La lavande : l’indémodable

Sentez-vous ce doux parfum de cette plante de Haute-Provence ? Au Moyen-âge, elle était déjà utilisée pour la fabrication de médicaments.

Aujourd’hui, la lavande demeure une plante de premier plan pour lutter contre le stress naturellement. Parmi ses innombrables bienfaits, elle est tout particulièrement efficace pour apaiser les moments de nervosité et pour diminuer l’anxiété.

La sensation d’anxiété n’est pas un phénomène marginal et rare. Selon l’Assurance Maladie, les troubles anxieux touchent environ 15 à 20 % de la population à un moment ou un autre de leur vie. (source : ameli.fr)

La passiflore : un classique

Plante originaire d’Amérique du Sud, la passiflore est un excellent anti-stress naturel.

Vous êtes une personne stressée ? Vous avez des difficultés à vous endormir ? La passiflore va réduire votre état d’anxiété puis assurer un retour au calme.

Accompagné d’une baisse de la température corporelle, vous êtes dans les meilleures dispositions pour trouver le sommeil.

La rhodiola : votre nouveau collègue de travail

Vous avez un rendez-vous important prochainement ? Une nouvelle opportunité professionnelle s’offre à vous ? Ou peut-être une charge importante de travail vous attend ?

Ces circonstances sont génératrices de tensions.

Le point positif ? Vous pouvez anticiper ce type de situations.

La rhodiola vous permet d’assurer et de maîtriser un peu plus votre stress pendant ces situations de fatigue nerveuse ou de surmenage intellectuel.

Au programme : calme, sérénité et tonus.

Le millepertuis : votre allié pendant une dépression passagère

Dans le passé, le peuple grec l’utilisait pour le soin des plaies.

Ses principes actifs constituent également un soutien précieux dans vos épisodes de dépressions légères, c’est un anti-stress naturel efficace.

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Le millepertuis vous accompagne pour réduire votre dépendance au tabac.

Le ginseng : votre partenaire tonus

Un petit coup de pompe ? Le ginseng est là pour vous motiver, vous rebooster. Ses propriétés toniques et revitalisantes vont stimuler tout votre organisme. C’est véritablement un anti-stress naturel puissant. Vos performances physiques, vos capacités intellectuelles et votre système immunitaire en bénéficieront.

Vous doutez de son efficacité ? En 2500 avant JC, le ginseng était utilisé par les chinois pour accroître la longévité.

La valériane : tomber dans les bras de Morphée

Les périodes de stress sont régulièrement accompagnées par des nuits agitées. Vous êtes fatiguées, mais vous n’arrivez pas à vous endormir.

Je connais cette situation. Vous regardez sans arrêt votre réveil, l’heure passe, et vous n’arrivez toujours pas à dormir alors qu’une importante journée vous attend le lendemain.

Pendant ce temps, vous ruminez vos idées noires et vos soucis du quotidien.

La valériane est une plante anti-stress particulièrement efficace qui s’attaque à l’insomnie et aux troubles du sommeil.

Elle atténue également la durée d’endormissement.

Le coquelicot : le compagnon de vos nuits profondes

Cette plante se distingue par sa robe de pétales rouge vif. En effet, elle a tout pour attirer l’attention.

Comme la valériane, cette plante sauvage, très présente en France, possède des propriétés calmantes qui favorisent votre détente et qui vous aident à lutter contre les insomnies.

L’aubépine : la reine de cœur

L’aubépine agit sur le système cardiovasculaire. Les périodes de fortes agitations peuvent provoquer des palpitations cardiaques et une sensation de compression sur la cage thoracique.

On est bien loin de ses premières utilisations antiques. Imaginez ! Les mères grecques déposaient à proximité des berceaux un bouquet d’aubépines, symbole de protection.

Les graines du griffonia : bouclier de l’anxiété

À vos périodes de stress, sont susceptibles de s’ajouter des troubles du comportement et de lhumeur comme la dépression, l’anxiété, la perte d’estime de soi…

Les graines du griffonia régulent cette agitationmentale.

Idéal pour retrouver sérénité et quiétude !

La mélisse : votre atout digestion

Dernière plante de notre tour d’horizon rapide des anti-stress naturels : la mélisse.

Je vais vous confier un secret : c’est ma favorite, j’adore sa senteur citron.

Vos préoccupations entraînent éventuellement des troubles digestifs. La mélisse soulage les spasmes et les crampes de l’estomac, elle améliore la digestion.

Un bon moyen d’en finir avec ces sensations de ballonnements désagréables.

Vous connaissez maintenant 10 plantes anti-stress naturelles à l’efficacité reconnue. J’attire votre attention. Ces plantes, bien que naturelles, peuvent avoir des effets secondaires et indésirables. Faites-vous accompagner dans votre démarche, demandez absolument l’avis à un médecin avant d’entreprendre un quelconque traitement.

Agenda surbooké, examen, notifications de smartphones, crise économique… Dans cet environnement incertain, nous sommes amenés à vivre des situations de stress. La phytothérapie se présente comme une alternative intéressante.

J’espère maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur ce sujet. En ce qui me concerne, je pense que c’est un univers très riche qui mérite qu’on s’y intéresse.

Maintenant, vous savez que les plantes médicinales peuvent vous apporter un soutien quotidien important. Peut-être avez-vous d’autres solutions anti-stress naturelles à partager en commentaire. Je serai ravi d’avoir vos retours d’expérience.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋