La culotte menstruelle est de nos jours la nouvelle solution toute trouvée par la lingerie pour une meilleure protection cyclique durant les règles. En effet, la plupart des femmes sont de plus en plus dubitatives quant à la qualité des tampons et serviettes hygiéniques. Elles préfèrent donc tourner leur regard vers les culottes menstruelles qui représentent une option plus efficace et plus naturelle. Mais comment s’en servir correctement ? Vous aurez les réponses dans cet article.

Les culottes menstruelles : matériaux de fabrication et avantages

Il faut dire qu’à la fois pratique comme une lingerie féminine et absorbante, la culotte menstruelle est utilisée pendant le moment de règles. C’est pourquoi les fabricants se chargent de la concevoir avec plusieurs couches techniques de matériaux extrêmement absorbants.

Il s’agit du coton accrédité Gots et/ou Oeko-Tex 10, du Lycra mais aussi de bambou.

D’autres textiles étanches et respirants entrent également en ligne de compte tels que l’hydrophilamide, le polyester, le polyamide, l’élasthanne… Tous ces éléments permettent à ces linges de recueillir le sang sans irriter la peau ou les muqueuses. Les culottes de règles sont également utiles pour :

  • Leur grande capacité d’absorption d’au moins trois tampons largement suffisants pour le début et la fin de cycle ;
  • leur confort, car elles agréables à porter pour 12 heures ; ce qui vous évite les changements de couches chaque 3 heures ;
  • leur propriété écologique, car elles sont lessivables, réutilisables et sans odeur ;
  • leur composition parce qu’elles sont conçues sans nanoparticules d’argent ni produits chimiques.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

D’abord, portez votre culotte menstruelle notamment le jour de flux abondant (deuxième jour par exemple). Vous pouvez vérifier si vous êtes toujours sec et sans fuite après des heures d’utilisation. Les fuites indiquent que le modèle choisi a atteint sa capacité d’absorption. Il est alors bon de modeler les heures d’usage selon le flux. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une culotte de règle seule ou en complément de serviette hygiénique en cas de menstrues très abondantes. Mais, quel que soit le mode d’usage choisi, la culotte de règle vous protège en moyenne 12 heures.

Ensuite, vous devez la retirer à la fin de sa capacité d’absorption pour la rincer avec l’eau froide avant de la passer à la machine à une température située entre 30 et 40 °. À noter que ce linge peut être réutilisé sur une durée de 3 à 5 ans en fonction de la qualité du modèle. 

Enfin, il importe de bien choisir votre culotte de règle en faisant attention aux fabricants.  La lingerie fabriquée en France s’impose sur le marché comme une référence pour trouver les culottes menstruelles les plus efficaces et les plus écologiques.

La marque Réjeanne sur Ulule vous offre plus de chance de trouver des modèles de qualité supérieure, car elle sait combien les femmes détestent les irritations de peau.

Elle propose aussi des modèles de culottes dotés de plusieurs niveaux d’absorption.

Ces derniers sont adéquats pour drainer le flux pendant des heures, évacuer l’humidité et empêcher les fuites et les odeurs. Bien choisir votre culotte de règle suppose aussi la prise en compte de votre taille, de l’importance des flux ou de vos activités et envies.