La rhinoplastie est la spécialité de la chirurgie esthétique qui s’occupe du nez. Elle permet d’améliorer l’apparence du nez et de redonner un certain équilibre au visage. Dans certains cas, elle peut restaurer son fonctionnement grâce au redressement de la cloison nasale (septoplastie). Ce type d’intervention n’occasionne pas beaucoup de douleurs. Mais dans les premières semaines de convalescence, vous devez vous attendre à ressentir quelques gênes.

Rhinoplastie : comment se déroule l’intervention ?

La rhinoplastie se pratique généralement sous anesthésie générale. Mais le médecin peut recourir à d’autres modes d’anesthésie. Pendant une heure ou deux, le chirurgien va sculpter le cartilage ainsi que les os du nez pour tenter de lui donner la forme voulue. À cet effet, il peut utiliser plusieurs techniques opératoires.

La rhinoplastie structurelle permet de renforcer les zones osseuses et cartilagineuses du nez. Elle favorise donc l’affinement de la pointe nasale sans déformation ou un aspect dénaturé. Quant à la rhinoplastie ultrasonique, elle est une méthode beaucoup plus récente conçue par un chirurgien français. Contrairement aux techniques classiques, elle ne se fonde pas sur la fracture de la structure du nez et présente moins de risques.

Rhinoplastie : que se passe-t-il après l’intervention ?

Une chirurgie réparatrice ou fonctionnelle du nez ne demande pas d’hospitalisation. La majorité des personnes opérées sortent généralement dès le lendemain de l’intervention. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup de soins postopératoires.

Les douleurs postopératoires

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, cette discipline est réputée pour être l’une des interventions les moins douloureuses. Mais le praticien peut prescrire un antalgique pour aider à soulager d’éventuelles douleurs.

Le principal inconvénient qu’occasionne cette pratique, ce sont les gênes postopératoires ressenties. En effet, à la suite de l’opération, le chirurgien pose des atèles afin de maintenir la structure du nez. Il met aussi des mèches dans les fosses nasales. Leur présence de ces pansements absorbants oblige le patient à respirer par la bouche, ce qui peut être un peu difficile et très gênant au début. Mais ces dispositifs sont retirés au plus une semaine après l’intervention.

Par ailleurs, la période de convalescence varie en fonction du patient et de la méthode opératoire utilisée. Si le chirurgien a eu recours à une intervention par voie interne, le malade présentera peu d’œdèmes. De plus, les points de suture se résorberont d’eux-mêmes après une dizaine de jours. En revanche, dans le cas d’une opération par voie ouverte, la pointe du nez fera l’objet de gonflement plus ou moins important. Des œdèmes, souvent accompagnés d’ecchymoses, peuvent également apparaitre au niveau des paupières, mais ils disparaitront totalement dans un délai de 3 à 6 semaines.  

Les différentes précautions à prendre pour une meilleure convalescence

Afin d’obtenir une bonne cicatrisation et d’éviter tout risque de complications, il importe de prendre certaines précautions. Un repos complet est de mise durant les trois premiers jours qui suivent l’opération est suffisant pour recommencer à travailler. Mais un arrêt de travail d’une semaine est nettement plus bénéfique. Il est aussi préférable d’éviter le sport ou les disciplines qui demandent beaucoup d’efforts. Vous devez demander l’avis de médecin avant de reprendre toute pratique sportive.

En outre, pour favoriser la résorption de l’œdème, il est conseillé de dormir la tête en hauteur sur des oreillers. Vous devez également abandonner vos mauvaises habitudes comme la consommation du tabac pour une cicatrisation optimale.