Saviez-vous que la bouillote était efficace pour soulager diverses douleurs ? Il faut savoir que les températures situées entre 40 °C et 45 °C sont considérées comme thérapeutiques. En effet, elles provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui crée une augmentation du flux sanguin. Pour rester en forme et rester belle au jour le jour, la bouillotte peut vous aider au quotidien !

Pour soulager la douleur

Ainsi, la bouillotte permet de soulager les douleurs d’arthrose. En appliquant une bouillotte sèche chauffée sur les articulations touchées, vous soulagerez la raideur musculaire et la sensibilité de celles-ci. Appliquer du froid permet aussi de soulager les douleurs aiguës ou les enflures.

La chaleur a un effet antispasmodique. Générée par la bouillotte, elle agit sur la circulation sanguine et atténue la manifestation des douleurs. Elle peut agir ainsi sur différents problèmes de digestion difficile, les douleurs coliques, les cystites ou encore les règles douloureuses.

Ces douleurs sont en général causées par une baisse de flux sanguin et une mise à rude épreuve des organes creux comme les intestins ou l’utérus. La bouillotte permet justement d’améliorer le flux sanguin, en rétablissant une circulation normale dans les vaisseaux capillaires.

Efficace pendant les cycles menstruels de la femme !

La chaleur n’agit pas simplement pour un confort ou un effet placebo. Elle désactive la douleur à un niveau moléculaire en grande partie comparable aux médicaments antidouleur. Pendant les règles, la bouillotte facilite la dilatation des vaisseaux dans le bas du ventre et aide à décontracter le muscle utérin.

Les douleurs au ventre et les sensations de crampes inhérentes sont alors atténuées. La bouillotte est également utile pour lutter contre les petites tensions au milieu du cycle menstruel, c’est-à-dire pendant la période menstruelle. En parlant de ça, connaissez-vous la culotte menstruelle ?

Pour ceux qui souffrent constamment de douleurs au dos, la bouillotte est un moyen efficace pour avoir le soulagement escompté. Elle permet en effet de soulager les lombalgies, les contractures, les lombagos, les inconforts musculaires, les torticolis, etc.

La chaleur atténue les tensions musculaires qui sont les principales causes de ces douleurs, car elle intervient sur des récepteurs spécifiques. En les activant, cela bloque l’arrivée de messages chimiques de la douleur au niveau du cerveau. D’ailleurs, une étude a montré que l’association de la chaleur et d’un antidouleur soulage davantage les maux de dos que le médicament seul.

Un allié du foie et des reins

La bouillotte est le plus souvent associée au foie, car elle a des effets très bénéfiques sur cet organe. Le foie est un organe du corps humain qui agit comme un centre antipoison. Il filtre 2 500 litres de sang par jour afin d’éliminer les déchets (toxiques et toxines). Il est beaucoup sollicité lors des fêtes de fin d’année, car les repas lui donnent plus de travail que la normale. Pour fonctionner correctement, le foie a besoin d’être chaud.

La bouillotte est donc un excellent allié de travail en ces temps de surcharge. En principe, le foie est l’organe le plus chaud de l’organisme. La bouillotte lui permet d’avoir une température de 42 °C, ce qui est excellent pour l’aider à travailler correctement. En plaçant la bouillotte près de votre foie et de votre vésicule biliaire, cela crée artificiellement des conditions de petite fièvre localisée, favorisant la destruction des agents pathogènes.

Aussi, la bouillotte sèche placée sur la région des reins ou même du pancréas et de la rate favorise leur bon fonctionnement et ainsi une meilleure élimination des déchets.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋