Dormez comme un bébé. Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire cela ? Les experts en beauté du monde entier répètent cette affirmation en permanence, car elle renferme une vérité sous-jacente.

C’est pourquoi vous vous réveillez avec des cernes ou des yeux gonflés lorsque vous n’avez pas assez dormi, en plus d’autres problèmes de santé. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous dire ce que votre sommeil de beauté fait à votre peau et pourquoi vous en avez besoin.

Qu’est-ce que le sommeil de beauté ?

Lorsque vous avez une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillez frais et dispos et votre peau rayonne naturellement de l’intérieur. Dormir de 7 à 9 heures est vital pour une peau saine. Lorsque vous ne dormez pas assez, votre corps libère du cortisol, l’hormone du stress. 

Comment le sommeil aide-t-il votre peau ?

Lorsque vous dormez, votre corps reconstitue ses organes et ses tissus en leur apportant des nutriments essentiels et élimine l’excès de liquide et de toxines, ce qui donne une belle peau. Lorsque vous dormez moins, cela entraîne l’apparition de poches sous les yeux et libère des hormones de stress, qui affectent votre immunité et augmentent les risques d’aggravation des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma.

Que se passe-t-il pour votre peau pendant votre sommeil ?

1. La température de votre peau change

La peau se réchauffe lorsque nous dormons, ce qui la rend légèrement sèche. C’est pourquoi les dermatologues recommandent une crème plus épaisse pour la nuit, surtout par temps froid. Cependant, si vous avez la peau grasse, vous n’avez pas besoin de crèmes lourdes car elles peuvent aggraver l’acné.

2. Calme l’esprit pour prévenir les éruptions

Lorsque vous dormez, les niveaux de cortisol, l’hormone produite pendant les moments de stress, diminuent. Cela réduit les risques d’inflammation qui peuvent conduire à l’acné. De plus, une bonne nuit de sommeil réduit les poches autour des yeux. Ainsi, une bonne nuit de sommeil détend la peau et vous vous réveillez frais et dispos.

3. Votre peau peut perdre de l’eau

Comme tous les processus et fonctions de l’organisme ralentissent pendant le sommeil, le corps perd de l’eau, ce que l’on appelle la perte d’eau épidermique. Il est donc important que vous compensiez cette perte avec une crème hydratante qui maintient votre peau hydratée pendant la nuit.

4. Votre crème anti-âge sera plus efficace

Lorsque votre peau se renouvelle pendant votre sommeil, les produits anti-âge que vous appliquez ont la possibilité d’être absorbés en profondeur par la peau. La plupart d’entre eux contiennent des rétinols, qui sont moins efficaces pendant la journée, car le soleil peut décomposer les ingrédients et même rendre votre peau sensible.

5. Votre peau est protégée des dommages causés par le soleil

Lorsque vous dormez, il n’y a pas de changement de la température ambiante (contrairement à ce qui se passe lorsque vous entrez et sortez d’un espace climatisé), pas de fumée de cigarette ou d’émanations polluantes et pas de maquillage sur votre peau, qui l’endommagent. Un bon sommeil et l’application de produits adéquats donnent à votre peau une chance de se remettre de ces influences extérieures.

Quel est le meilleur moment pour dormir afin d’avoir une peau saine ?

De 21 à 23 heures, c’est le meilleur moment pour dormir. Si vous êtes un lève-tôt, allez vous coucher à 21h30 ou 22h. Si vous rentrez tard, essayez de vous coucher au plus tard à 23 heures.

L’important, c’est de dormir au moins sept heures. Vous pouvez même compter sept heures à partir de l’heure à laquelle vous devez vous réveiller, ajouter 15 minutes pour vous endormir et fixer votre heure de coucher.

Pour terminer, n’oubliez pas que les troubles du sommeil peuvent être provoqués, tels que l’insomnie, l’apnée du sommeil, etc, cela peut provoquer une inflammation, entraînant une augmentation des problèmes de peau comme l’acné ou le psoriasis.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋