En tant que femmes, les cosmétiques font réellement partie de notre quotidien.

Prendre soin de soi est d’une importance primordiale, seulement, lorsque le miracle de la vie se produit, durant la grossesse, il y a toute une panoplie de produits qui peuvent s’avérer extrêmement mauvais pour le bébé et pour nous. Il faut garder en tête que vous transmettez à votre bébé tout ce qui est présent dans votre organisme.

Si vous avez lisez cet article, vous êtes (probablement) enceinte !

Mettre son enfant au monde est la chose la plus merveilleuse qui puisse nous arriver. L’amour que nous leur portons est grandissant chaque jour et c’est tout à fait normal de vouloir le meilleur pour nos petits anges.

Plus que quelques mois et vous pourrez enfin tenir votre bébé dans vos bras… quel plaisir ! Nous vous souhaitons tout le meilleur.

Mais avant de commencer, avez-vous pensé aux photos de bébé ?

Une photo avant et après votre grossesse pour immortaliser ce moment !

Devenir maman c’est un moment unique dans la vie d’une femme. Bien prendre soin de soi quand on est enceinte est primordiale mais il faut aussi profiter de votre nouveau corps, un peu plus rond certes, mais tout aussi mignon ! Alors au lieu d’attendre que bout’chou montre le bout de son nez, prenez les devant et marquez le coup !

Pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel ? L’idée serait si vous pouvez vous le permettre de faire plusieurs séances photo de grossesse mois après mois ! Puis …

Une séance photo avec votre bébé !

À la sortie de la maternité, vous en rêverez. Ces photos sont le meilleur moyen de garder un souvenir indélébile du premier jour de la vie de votre petit ange.

Si vous n’habitez pas loin de la région de Montpellier/Béziers, nous vous recommandons les yeux fermés de faire appel à la photographe talentueuse, Mme Nada Ivanova qui immortalisera votre nouveau-né de la plus belle des façons.

https://www.nada-photo.fr

La séance de photo est une jolie idée, vous ne trouvez pas ? Et cela vous motivera à donner le meilleur de vous pour donner naissance à un beau bébé et bonne santé !

Pour vous motiver à garder le cap !

C’est pour cette raison que nous présentons 15 cosmétiques ou à absolument éviter pendant la grossesse.

En effet, votre petit ange mérite ce qu’il y a de mieux et sa croissance ne doit surtout pas être perturbée par des produits nocifs… Certains cosmétiques sont donc à (vraiment) éviter pour que votre enfant vienne au monde dans la plus grande sérénité. Laissez-nous vous parler des 15 produits à absolument mettre de côté pour votre grossesse.

Commençons avec un produit naturel mais qui peut quand même s’avérer dangereux, et oui, la prudence est de rigueur !

#1 : Les huiles essentielles

En tant que femme enceinte, vous savez probablement qu’il faut privilégier les produits naturels pour le bon déroulement de la grossesse.

Les huiles essentielles sont des produits naturels et pourtant, la grande majorité d’entre elles sont fortement déconseillées voire même interdites pour les femmes enceintes.

L’usage de toute huile essentielle est interdite pour les 3 premiers mois, question de précaution.

Encore après ceux-ci et jusqu’à la fin de l’allaitement, il vous faudra être vigilent à ne surtout pas ingérer d’huile essentielle, ne jamais appliquer de cosmétiques à base d’huile essentielle aux abords du vente.

Il vous faudra aussi éviter les huiles neurotoxiques telles que celles de « sauge officinale ; menthe ; eucalyptus » mais encore les huiles abortives telles que celles de

« cyprès ; cèdre ; palmarosa ; niaouli et clou de girofle ».

Finalement, que retenir des huiles essentielles sur maman et bébé ?

Pour la mère : ne jamais entrer en contact cutané avec de l’huile essentielle pure durant la grossesse ainsi que pendant l’allaitement. Ne jamais en ingérer non plus.

Pour bébé : Pareil que maman pendant ses trois premières années.

#2 : Une grande partie des déodorants

La plupart d’entre nous utilisons des déodorants tous les jours, seulement, une énorme partie des déodorants que nous pouvons trouver dans le commerce sont bourrés de perturbateurs endocriniens comme le parabens ou les sels d’aluminium. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des substances qui perturbent le système endocrinien et favorisent les problèmes de santé comme plusieurs cancers tels que le cancer du sein chez la femme, ou celui de la prostate chez l’homme. Les perturbateurs endocriniens peuvent aussi favoriser l’apparition de troubles du système nerveux chez l’enfant, amenant à un déficit de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant.

Alors pour quelles solutions/ produits opter ?

Il existe évidemment des déodorants adaptés aux femmes enceintes et/ou allaitantes dans le commerce, parmi ceux-ci le déodorant-baume certifié bio de chez Gaiia, trouvable en pharmacie et sur internet.

Ce produit cosmétique est prisé des femmes enceintes et on comprend pourquoi ! Il est neutre, sans parfum et est adapté aux vegan, ne contient aucun produit d’origine animale. Il ne contient pas non plus de bicarbonate, qui pourrait sensibiliser votre peau, déjà sensible en cette période à cause des hormones de grossesse présentes dans le corps.

Comme tout déodorant qui se respecte, il neutralise efficacement les odeurs défavorables et il absorbe efficacement l’humidité.

Il ne contient pas de parfum, ni d’huile essentielle. Ne masque donc pas l’odeur naturelle de votre corps, utile à votre bébé, pour le guider lors de l’allaitement par exemple.

#3 : Les dentifrices et bains de bouche

Même s’ils ne sont pas ingérés directement, attention aux produits dentaires.

Ils contiennent une substance appelée le triclosan, aussi appelé phénol. Le triclosan est un agent antibactérien, qui est perturbateur endocrinien. Cette substance est responsable d’apparition de trouble du comportement chez l’enfant.

Attention donc à vous renseigner sur les ingrédients de vos produits dentaires, il est important pour la santé de votre enfant de demander l’avis de professionnels.

#4 : Les gels douche et crèmes hydratantes

Ici encore, les produits cosmétiques sont la cible de perturbateurs endocriniens, dans de nombreux gels douches et crèmes hydratantes, nous retrouvons le triclosan. Il peut par ailleurs avoir des effets sur la reproduction ou, comme indiqué ci-dessus sur le développement, comme d’autres perturbateurs. Attention à eux…

#5 : Les crèmes solaires

L’afflux d’hormones de grossesse affecte votre peau, la rendant plus sensible, il faut donc la protéger d’avantage mais soyez vigilantes quant aux nombreuses crèmes solaires présentes sur le marché car la plupart d’entre elles contiennent une substance appelée benzophénone, un filtre solaire de synthèse, rempli de perturbateurs endocriniens, dangereux pour vous et votre bébé.

Mais comment faire car les femmes enceintes sont sujettes à des changements cutanés dus à la grossesse comme par exemple le « masque de grossesse ». La peau d’une femme attendant un enfant mérite aussi une attention particulière aux UV, à chaque exposition au soleil et dès le début de la grossesse vous vous devez de vous tartiner de crème à UV 50++ ! Non, sans rire, l’indice UV 50+ est à adopter dès les débuts de la grossesse. Nous avons trouvé pour vous une crème à indice UV assez élevé et avec des ingrédients respectueux pour votre santé et celle de bébé.

Il s’agit de la crème solaire Daylily, spécialement conçue pour les femmes enceintes et allaitantes, méritant toute l’attention sur leur santé. Elle est garantie sans produits nocifs, sa formule est vegan et cruelty-free c’est-à-dire qu’elle ne contient aucun produit d’origine animale et elle n’est pas testée sur les animaux.

Vous pourrez utiliser cette crème sans inquiétude tout le long de votre grossesse et même après, pendant l’allaitement.

Testée cliniquement et dermatologiquement, ne contient aucun produit nocif pour la maman et le bébé. Elle est trouvable en ligne sur www.daylilyparis.com -la crème radieuse-.

#6 : Attention à l’Acide salicylique

L’acide salicylique est un excellent ingrédient pour exfolier la peau mais aussi en traitement pour l’acné, vous pouvez le retrouver dans un grand nombre de produits prévus à cet effet mais si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez d’avoir un enfant, mieux vaut arrêter votre traitement.

L’acide salicylique, aussi magique qu’il soit pour les boutons, est à risque pour les femmes enceintes quand il est utilisé à trop fortes doses. À doses minimales, cet acide peut être sécuritaire, préférez quand même demander conseil à votre médecin avant de l’utiliser.

#7 : Les produits contenant du soja

Cela peut paraitre bizarre mais le soja n’est pas recommandé durant la grossesse en raison de l’oestrogène contenu dans celui-ci, les produits contenant du soja peuvent empirer les effets du « masque de grossesse ». Le soja n’est donc pas dangereux en lui-même mais il peut présenter des effets indésirables que vous pourriez regretter.

#8 : Les crèmes dépilatoires

Les crèmes dépilatoires ne sont pas « absolument » interdites pendant votre grossesse mais faites attention aux réactions de votre peau, des produits que vous avez toujours eu l’habitude d’utiliser peuvent s’avérer plus dangereux pour vous car votre peau devient extrêmement sensible, vous pourriez avoir des surprises !
Un test d’une petite quantité du produit sur votre peau 24h avant de l’utiliser est fortement conseillé.

#9 : Fond de teint

Vous seriez surprises par la composition d’une grande partie des fond de teint que vous pouvez vous procurer en magasin. En règle générale, beaucoup de cosmétiques contiennent des substances à risque pour votre santé mais pendant l’attente de votre bébé, il faut redoubler de vigilance, vous êtes deux maintenant !

Les fond de teint conventionnels ne contiennent pas moins de 70% de perturbateurs endocriniens. Un énorme chiffre qui peut faire peur à beaucoup, et on comprend… à éviter donc les fond de teint traditionnels, souvent bourrés de perturbateurs pour privilégier le maquillage bio ou même spécialement conçu pour les femmes attendant un enfant, afin d’être sûre qu’il ne contienne rien de nocif pour bébé.

#10 : Le vernis à ongles

Vigilance aux vernis ! Nous sommes des femmes et aimons avoir de belles mains mais cette manie que beaucoup d’entre nous avons de nous vernir les ongles plusieurs fois dans le mois peut devenir  dangereuse pour le « mini-nous » dans notre ventre.

Le vernis à ongle dégage une odeur très forte pendant la pose, ce qui est mauvais car nous ingérons l’odeur en la respirant et, comme dit plus tôt, tout ce que nous ingérons revient directement à bébé. Sa composition y est pour quelque chose aussi, les vernis sont remplis de produits cancérigènes.

#11 :  Les colorations capillaires

Portrait of beautiful woman with colorful wavy hair.

Comme vous le savez probablement si vous avez déjà testé l’expérience de faire une coloration seule chez vous, le produit que vous appliquez sur votre tête sent très fort, comme pour le vernis, l’odeur est nocive mais les composants aussi, les couleurs pour cheveux sont pleines d’ammoniaque et d’autres substances hautement cancérigène.

Il existe par ailleurs des marques qui commercialisent des colorations naturelles et sans produit nocifs, pour vous donner un exemple, la marque logona vend des colorations naturelles trouvables sur internet ! Elles sont vegan, certifiées bio et n’altéreront pas la santé de votre enfant, ni la vôtre, que demander de mieux ?

#12 : Les parfums

Tout le monde aime se parfumer ! Dommage, c’est un geste qui est plutôt à éviter pendant la grossesse. Les parfums contiennent des phtalates, ingrédient nuisant sur l’hormone de la grossesse. Les phtalates sont aussi présentes dans les emballages plastiques et dans d’autres produits cosmétiques cités au dessus, ils sont très dangereux pour votre bébé. On parle d’une baisse de QI, d’asthme pour l’enfant, augmentation du risque d’allergie pour l’enfant ainsi que des troubles de la reproduction une fois adulte… à éviter donc. Comme pour les autres produits, en règle générale mais encore plus durant la grossesse, privilégions les produits naturels.

#13 : Les crèmes du jour

Beaucoup de nos crèmes de jour contiennent un actif appelé le rétinol, le rétinol est un dérivé de vitamine A. En trop grande quantité, cette vitamine peut provoquer des malformations chez le fœtus. Si vous êtes enceintes, faites donc attention à éviter au maximum les crèmes contenant du rétinol, cela concerne la plupart des crèmes anti tâches, anti rides ou tout simplement des crèmes de jour classiques.

#14 : Le rouge à lèvres

 Quoi de plus féminin que des lèvres teintées d’un joli roue à lèvres rouge ? Le problème… c’est que le rouge à lèvres fait (aussi) partie des nombreux produits cosmétiques à éviter pendant vos mois de grossesse.

En moyenne, les femmes ingèrent sans le vouloir plusieurs kilogrammes de rouge à lèvres dans leur vie, en vue de leur composition remplie de perturbateurs endocriniens (encore une fois), il est préférable de les éviter.

#15 : L’alcool

Celui-ci, il est connu ! « interdit aux femmes enceintes »

Cependant, il n’est pas interdit seulement pour le boire, faites attention car il est présent dans énormément de produits de beauté, de cosmétiques.

Il est aussi à éviter pour sa dangerosité sur la peau des femmes enceintes, déjà hautement fragilisée.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋