5 Masques naturels bio pour hydrater ses cheveux !

Avoir des cheveux brillants et sains grâce à des remèdes naturels ? Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour acheter des produits capillaires alors que votre cuisine contient sûrement les ingrédients qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux et ça naturellement !

Nous allons vous montrer les masques hydratants pour les cheveux qui fonctionnent. Vous voulez en savoir plus ?

Masque d’avocat

Masques pour hydrater les cheveux - Masque d'avocat

L’un des meilleurs aliments pour hydrater les cheveux est l’avocat, un fruit qui regorge de nutriments qui parviennent à améliorer la santé des cheveux. Il apporte brillance et douceur aux cheveux secs et abîmés car ils sont riches en vitamine E et en protéines qui agissent comme régénérateurs des cheveux.

Pour fabriquer ce masque hydratant pour les cheveux, il faut d’abord se procurer un avocat mûr car il est plus facile à manipuler. Vous devrez extraire à l’aide d’une petite cuillère la pulpe à l’intérieur de l’avocat et l’écraser jusqu’à ce qu’une texture semblable à celle d’une purée apparaisse. Une fois qu’il est prêt, vous devrez ajouter 2 cuillères de mayonnaise qui rendra votre crinière douce, mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène et unifiée. Mettez de côté.

Ce masque doit être appliqué sur des cheveux mouillés afin de les mouiller sous le robinet et de les sécher avec une serviette. Si vous préférez, vous pouvez vaporiser de l’eau sur vos cheveux pour leur donner l’hydratation dont ils ont besoin. Une fois mouillée, vous devrez appliquer la pâte sur vos cheveux, de la racine à la pointe, en essayant de bien l’étaler dans vos cheveux. Maintenant, massez bien votre tête pour que les nutriments de l’avocat pénètrent dans le cuir chevelu.

Une fois prête, vous devrez ramasser vos cheveux avec une serviette ou un bonnet de douche, afin que les propriétés soient bien mieux absorbées. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude (jamais chaude car elle assèche les cheveux). Répétez cette procédure une fois par semaine et vous verrez bientôt vos cheveux plus brillants, plus soyeux et plus doux.

Masque à l’aloe vera et à l’huile d’olive

Masques pour hydrater les cheveux - Masque à l'aloe vera et à l'huile d'olive

Parmi tous les avantages de l’aloe vera pour les cheveux, il convient de mentionner qu’il s’agit d’un puissant hydratant naturel puisqu’il contient des vitamines et des minéraux qui aident à nourrir les fibres capillaires et à régénérer la santé de nos cheveux. De plus, c’est une plante aux propriétés régénératrices qui aide à réparer les dommages causés aux cheveux (semblable à la kératine).

Pour ces raisons, l’aloe vera est un ingrédient parfait pour hydrater naturellement les cheveux et réparer les dommages causés par la teinture, le séchage, le lissage, etc. Pour obtenir un effet plus lisse et plus doux, nous proposons de fabriquer un masque à base d’aloe vera et d’huile d’olive, deux composants qui améliorent l’hydratation des cheveux et dont les résultats sont visibles dès la première application.

Pour le préparer, vous devrez mélanger 5 cuillères de jus d’aloe vera et 2 cuillères à café d’huile d’olive. Mélangez bien les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène et unifiée, puis appliquez-la sur vos cheveux mouillés en l’étalant bien sur toutes les mèches. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude et lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement.

Répéter ce processus une fois par semaine revitalisera la santé de vos cheveux, leur donnant plus de brillance, de douceur et une apparence beaucoup plus belle. Si vous voulez d’autres masques pour les cheveux brûlés, lisez cet article.

Miel et masque aux œufs

Masques pour hydrater les cheveux - Masque au miel et aux œufs

Un autre des meilleurs masques pour hydrater les cheveux est celui qui utilise le miel comme ingrédient principal. Le miel est un remède parfait pour restaurer la santé des cheveux puisqu’il aide à les nettoyer en profondeur en éliminant tout élément extérieur qui pourrait les endommager, il parvient également à nourrir la fibre capillaire grâce aux nombreux nutriments qu’elle possède et qui, de plus, parviennent à donner un lissage supplémentaire aux cheveux.

Nous allons ajouter de l’œuf à ce masque car il contient des protéines qui vont nourrir les cheveux et leur donner un aspect plus fort et plus plein. Pour réaliser cette recette, nous devrons mélanger 1 œuf avec 2 cuillères de miel et remuer les deux ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Mouillez vos cheveux avec un peu d’eau ou un spray et commencez à appliquer le masque que nous avons préparé avec une brosse à cheveux ou avec vos propres mains. Assurez-vous que la pâte se répand correctement des racines aux extrémités et massez dans un mouvement circulaire pour activer la circulation sanguine et permettre aux bienfaits des deux ingrédients de pénétrer le cuir chevelu.

Tirez vos cheveux vers l’arrière avec un chignon ou un bonnet de douche et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude et lavez vos cheveux comme d’habitude. En répétant ce traitement une fois par semaine, vos cheveux paraissent plus brillants et plus hydratés après peu de temps.

Masque à l’huile d’olive

Masques pour hydrater les cheveux - Masque à l'huile d'olive

Un autre remède maison pour hydrater les cheveux consiste à utiliser un produit que nous avons toujours dans la cuisine : l’huile d’olive. L’astuce que nous allons vous donner ensuite est très simple à appliquer car il suffit d’un peu d’huile pour pouvoir nourrir nos cheveux ; la raison en est que cet ingrédient contient des agents hydratants en plus d’une grande quantité de vitamines et de minéraux qui nourrissent les cheveux et leur donnent vitalité et douceur.

Que vos cheveux soient secs ou humides (peu importe), vous devrez verser un peu d’huile d’olive dans vos mains, les frotter l’une dans l’autre et commencer à en appliquer sur toute la chevelure sans toucher les racines car elles peuvent rendre vos cheveux gras. Il est préférable de commencer à environ 2 centimètres sous la racine des cheveux et de répartir l’huile sur le reste des cheveux jusqu’aux pointes.

L’huile utilisée pour ce masque fait maison varie en fonction de la longueur de vos cheveux ; par exemple, si vous avez une demi crinière, 1/4 de tasse est généralement suffisant, mais si vous avez les cheveux longs, vous aurez généralement besoin de plus d’une demi-tasse d’huile d’olive.

Lorsque vous avez toute l’huile dans vos cheveux, vous devez la ramasser et la recouvrir d’un bonnet ou d’une serviette en la laissant agir pendant 20 minutes ; ensuite, vous devez l’enlever à l’eau chaude et laver les cheveux comme vous le faites toujours. Répétez cette procédure une fois par semaine et, avec le temps, vous constaterez que vos cheveux ont l’air plus hydratés, plus doux et plus soyeux.

C’est le masque le plus simple qui existe, mais il y a plus. Nous vous invitons à lire notre article sur les masques capillaires à l’huile d’olive pour voir toutes les utilisations que vous pouvez en faire.

Masque de papaye

Masques pour hydrater les cheveux - Masque papaye

Un autre des meilleurs masques pour hydrater les cheveux est celui qui utilise la papaye comme ingrédient principal. Ce fruit est riche en bêta-carotène, un nutriment qui aide à combattre la sécheresse des cheveux et à réparer les dommages subis au fil du temps. Ainsi, pour commencer à préparer ce soin de beauté, vous devrez rassembler les ingrédients suivants :

  • 1 papaye
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

La première chose à faire est d’éplucher la papaye, de la rincer et de la couper en deux (nous n’utiliserons qu’une des moitiés). Enlevez les graines noires à l’intérieur du fruit et coupez la chair avec un couteau, puis mettez la chair dans un bol de mixeur et ajoutez le miel et l’huile d’olive avant de battre. Écrasez tout jusqu’à obtenir un mélange uniforme.

Humidifiez vos cheveux et commencez à appliquer la pâte que nous avons créée à l’aide d’une brosse à cheveux ou avec vos propres doigts. Insistez sur la partie des conseils car les nutriments de la papaye parviendront à les réparer et à les rendre plus sains. Laissez agir pendant 30 minutes, puis retirez avec de l’eau chaude. Répétez l’opération une fois par semaine et vous verrez qu’avec le temps, vos cheveux sont plus hydratés et plus parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *